jeu axe piston/ pied de bielle

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Message par wim bos »

Là tu parles de la diagramme Sankey
Image

Mais là on ne voit pas ça.

Ce que Papygte dit est absolument vrai, as tu déjà tourné un arbre à cames à la main ? (sans chaîne de distribution)
Dernière modification par wim bos le ven. 26 juil., 2019 13:07, modifié 1 fois.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Citation "L'énergie fournit pour comprimer le ressort n'est jamais récupérée."

.
IL me semblait que lorsque le ressort, après avoir été comprimé, se détend il restituait en grande partie l'énergie dépensée lors de sa compression puisqu'en détente il appuie de la même façon (mais en sens inverse sur la came ) qu'en compression

voilà à quoi j'ai répondu, à moins que je ne me trompe, je pense que papygte ne comprenait pas pourquoi l'énergie utilisée pour comprimé un ressort est considérée comme perdue. alors que comme il le dit justement cette dernière sert à refermer la soupape. :jap:
Dernière modification par Mycroft le ven. 26 juil., 2019 13:19, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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wim bos
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Message par wim bos »

Effectivement une partie de cette énergie sert à fermer la soupape, mais pourquoi l'arbre à cames tourne si la chaîne est enlevée ?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation IL me semblait que lorsque le ressort, après avoir été comprimé, se détend il restituait en grande partie l'énergie dépensée lors de sa compression

c'est exact, surtout quand on le comprime lentement, car il n'y a pas d’accélération des masses que représentent les spires elles même, il y a un peu des pertes dues au contraintes de torsion-flexion subies par la matière.

c'est vraiment négligeable, on pourrait ressentir un léger réchauffement au bout de plusieurs milliers de cycles compression- détente :))


mais quand le ressort travaille avec de grandes vitesses, alors, entre en jeu l'énergie cinétique, utilisée pour accélérer la masse des spires, et dans la 2 sens !
Cette énergie est donc prélevée sur l'énergie de départ apportée pour comprimer le ressort. On pourrait dans ce cas parler de rendement du ressort (comme pour tout système) , qui ne restitue pas toute l'énergie magasinée.

ce que vous dites tous est exact, mais il y a une confusion dans l'objet de la discussion.

1) dans tous les cas l'énergie utilisée pour actionner la distribution quelle qu'elle soit, est une énergie prélevée sur le moteur, ce qui diminue la puissance aux roues. Donc pure perte mais hélas indispensable.

enlevez la courroie accessoires...et vous allez voir comment votre moteur est bien plus alerte, normal me direz vous, c'est pareil pour la distri, la pompe à huile, l'allumeur, l'alternateur etc... bref tous les "assistants" nécessaire au fonctionnement du moteur...ce ne sont que des consommateurs donc des générateurs de pertes de puissance aux roues :mdr:

2) le premier sujet de discussion est tout autre, il concernait les pertes inhérentes à la distri avec ressorts, comparée aux pertes dans le cas de la distri desmo, donc en gros: laquelle prélève le plus d'énergie au moteur....ou mieux: laquelle en laisse d'avantage pour les roues :sol:
Dernière modification par mantaluke le ven. 26 juil., 2019 14:50, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Effectivement une partie de cette énergie sert à fermer la soupape, mais pourquoi l'arbre à cames tourne si la chaîne est enlevée ?

parce que comme tu le sais, c'est un ressort comprimé qui pousse sur l'AAC. Il a de la ressource en énergie, car ce qu'il a emmagasiné n'est pas consommé pour fournir l’énergie cinétique de fermeture des sa soupape, puisque le moteur est quasi à l'arrêt, donc pas d'accélération des masses.

en dynamique il devra fournir un travail de fermeture de soupape qui consomme la totalité de ce qu'il avait en réserve.

sa raideur est d'ailleurs calculée avec un peu de marge, juste pour éviter l'affolement des soupapes.

des ressorts trop raides pénalisent trop le rendement mécanique (aussi appelé organique) du moteur.

ne pas confondre avec les autres rendements d'un moteur: rendement de combustion,rendement thermodynamique, rendement indiqué ou rendement de cycle.

ce que l'on lit en général sur le rendement d'un moteur thermique du genre rendement moteur essence de l'ordre de 0.36, est le rendement effectif, qui correspond au produit des rendements que j'ai cités.

quand on veut optimiser un moteur, on travaille donc sur ces différents chapitres, la distri, vous l'aurez compris intervient pour partie dans le rendement mécanique.
Dernière modification par mantaluke le ven. 26 juil., 2019 14:49, modifié 1 fois.
papygte
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Message par papygte »

merci à tous de participer à cette discussion enrichissante. C'est effectivement parfois difficile de faire passer une idée ou une explication par écrit. Mais je pense avoir eu la réponse (tout au moins en grande partie) à ma question qui se concentrait uniquement au niveau des ressorts de soupapes.
merci :merci: et bonnes vacances à tous et à moi tout particulièrement :))
c'est toujours une joie de discuter avec vous
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mantaluke
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Message par mantaluke »

eh bien bonnes Vacances :cou:
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