Citation IL me semblait que lorsque le ressort, après avoir été comprimé, se détend il restituait en grande partie l'énergie dépensée lors de sa compression
c'est exact, surtout quand on le comprime lentement, car il n'y a pas d’accélération des masses que représentent les spires elles même, il y a un peu des pertes dues au contraintes de torsion-flexion subies par la matière.
c'est vraiment négligeable, on pourrait ressentir un léger réchauffement au bout de plusieurs milliers de cycles compression- détente
mais quand le ressort travaille avec de grandes vitesses, alors, entre en jeu l'énergie cinétique, utilisée pour accélérer la masse des spires, et dans la 2 sens !
Cette énergie est donc prélevée sur l'énergie de départ apportée pour comprimer le ressort. On pourrait dans ce cas parler de rendement du ressort (comme pour tout système) , qui ne restitue pas toute l'énergie magasinée.
ce que vous dites tous est exact,
mais il y a une confusion dans l'objet de la discussion.1) dans tous les cas l'énergie utilisée pour actionner la distribution
quelle qu'elle soit, est une énergie prélevée sur le moteur, ce qui diminue la puissance aux roues.
Donc pure perte mais hélas indispensable.
enlevez la courroie accessoires...et vous allez voir comment votre moteur est bien plus alerte, normal me direz vous, c'est pareil pour la distri, la pompe à huile, l'allumeur, l'alternateur etc... bref tous les "assistants" nécessaire au fonctionnement du moteur...ce ne sont que des consommateurs donc des générateurs de pertes de puissance aux roues
2) le premier sujet de discussion est tout autre, il concernait les pertes inhérentes à la distri avec ressorts, comparée aux pertes dans le cas de la distri desmo, donc en gros: laquelle prélève le plus d'énergie au moteur....ou mieux: laquelle en laisse d'avantage pour les roues