jeu axe piston/ pied de bielle

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

j'ai trouvé il y a quelque temps des pistons en cote réparation pour un CIH 2.4, ils sont fourni avec des axes.

quand je vérifie l'état de la bague du pied de bielle j'engage l'axe huile et je constate un jeu très faible, puis par habitude je regarde ce que ça donne avec l'ancien axe de piston .... consternation. le jeu est quasi nul !

je nettoie et poli l'axe, pensant qu'il est un peu gommé par ses nombreuses heures de vol...même chose ?

Image

aucun battement angulaire de la bielle avec l'ancien axe, par contre 0,18mm avec le nouvel axe

Image

je mesure de différentes manières le diamètres des axes (mes instrument ne sont pas de grande qualité, je fais toujours plusieurs mesures)
résultat le diamètre du nouvel axe est bien 0,01 mm plus petit.

Image

questions:

1)_comment ce moteur a t-il pu tourner si longtemps (l'usure des cylindres ne laisse aucun doute) en ayant quasi aucun jeu au niveau de pieds de bielle???

2)_ est ce que je montes les anciens axes qui me semblent presque trop serrés ???? les états de surface sont impeccables, tant au niveau de l'axe que des bagues.

axe huilé maintenu dans l'étau, bielle à l'horizontale, elle tourne légèrement sous son propre poids d'environ 45° sans aller jusqu'en position verticale :ref: :ref: :ref:

3) quel est en fait le jeu préconisé par opel ?
Dernière modification par mantaluke le dim. 14 juil., 2019 09:44, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

C'est normal qu'il n'y ait quasiment pas de jeu sur ce type d'assemblage. C'est un pivot pas une rotule. Ca doit etre un montage glissant sans jeu perceptible, un H7g6. Sur ce type de dimension ça fait un jeu mini de 7 micron et Maxi de 41. Si tu changes de piston et que les axes sont 1/100eme plus petit faut changer les bagues de pied de bielle.

Du coup a priori tu ne peux pas monter les anciens axes sur les nouveaux pistons, ça ne va pas rentrer.

Je vois des circlips sur la photo, le montage est identique sur les anciens pistons ou le montage axe/piston était serré?

Avec les cotes axes, alésage piston et alésage bague pied de bielle ça serait plus simple.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Si tu changes de piston et que les axes sont 1/100eme plus petit faut changer les bagues de pied de bielle.
c'est en effet la vraie bonne solution.

mais je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur un tel ajustement en démontant un vieux moteur qui beaucoup de kms ? il aurait pu être reconditionné au niveau des bagues, les coussinets sont aussi en parfait état, alors que les cylindres sont hors cote.

Citation Du coup a priori tu ne peux pas monter les anciens axes sur les nouveaux pistons, ça ne va pas rentrer.

je pensais comme toi, mais c'est comme dans la bague de bielle, ça se monte, à la main, mais plus difficilement qu'avec le nouvel axe, ce qui me semble exploitable puisque l'axe ne doit pas tourner dans le piston.

Citation Je vois des circlips sur la photo, le montage est identique sur les anciens pistons ou le montage axe/piston était serré?

le montage était identique, glissant juste.

Citation Avec les cotes axes, alésage piston et alésage bague pied de bielle ça serait plus simple.

je n'ai pas de quoi mesurer de si petits alésages.

je pense que je vais conserver les anciens axes qui ne portent pas de traces d'usure et qui étaient montés dans les bielles.

d'ailleurs parmi les anciens axes il n'y a que cet axe qui est vraiment sans jeu perceptible, les autres sont plus glissants, tout en ayant un diamètre légèrement supérieurs aux nouveaux (0.005 en moyenne)

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Vu comme ça.. je monterais les anciens aussi.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

autre question concernant le montage des bielles, le petit trou de gicleur d'huile percé dans la bielle.

pourquoi les coussinets ne comportent pas de trou à cet endroit ? donc évidemment ça ne sert à rien alors que cet usinage supplémentaire à été réalisé sur les bielles.

je pense que sur un CIH sollicité (préparé) cela vaut le coup de percer les coussinets, à condition que le jeu aux manetons, ainsi que la pression d'huile soient parfaits pour ne pas faire chuter cette dernière.

Image
Dernière modification par mantaluke le mar. 16 juil., 2019 07:11, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Les coussinets de bielle pour un 2.4 sont différents des coussinets pour 1.6 - 2.2 ltr.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

oui j'ai acheté des coussinets pour 2.4 , mais ceux qui étaient montés ne sont pas percés ?
Dernière modification par mantaluke le mer. 17 juil., 2019 11:40, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

C'est la première fois que ce moteur est ouvert ?

Peux tu dire ce qu'il est mentionné sur le dos des coussinets ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

les anciens sont marqués par :

GM 124 807 N et 0211 N

mais je viens de recevoir les nouveaux .... :eek: et ils sont percés :sol: :bien:

c'est un moteur dont je ne connais pas du tout l'origine que j'ai démonté il y a une dizaine d'années sur une oméga A break, en boite auto, complètement dépouillée, qui traînait dans une casse à l'ancienne.

il n'y avait plus aucun périphérique et le moteur avait souffert de l'humidité d'ou un cylindre assez rouillé.

mais comme tu le supposes Wim, ce moteur à peut être déjà été ouvert, car les coussinets (non percés) sont encore en parfait état.
wim bos

Message par wim bos »

Un C24NE qui a été ouvert long temps passés, était ouvert parce que il y avait un problème de piston (9 sur 10) :oui:

Ça doit être intéressant de comparer les dimensions des pistons à l'origine avec ce que tu viens de sortir du bloc.
Mais comment connaitre la dimension des pistons d'origine ................ ;)
Répondre