Question transformation arbre de transmission

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 782
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Bonjour,

Je me preparea monter une boite getrag dans ma kadett.
J’ai recuperer un vieil arbre de senator ou commore que j’ai et qui a une sortie qui va sur la getrag.

Image

par contre l agtache au pont est differente.
Sur kadett:

Image

Sur mon arbre:
Image

Il faut evidemment le recouper mais la question est est ce que si je demonte le croisillon les roulements ou croisillon, je ne sais pas comment on appel ca, je pourrai le monter sur le pont de kadett?

Je n’ai trouvé nul part mention de differents type de croisillons donc j’en ai deduis que ca devrait etre possible. Mais avant de faire peter un arbre sous ma voiture j’aurais voulu un avis d’experjap: t :jap:

PS: je n’ai pas envi de ouprer mon arbre de boite 4 au cas ou je la remonte comme ca plus tard..

merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

mais l'arbre de la como présente un cardan intermédiaire donc il faut un palier en plus pour le guider et quid de la longueur ?

je crois que je n'ai pas tout compris :ref:
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 782
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Oui pardon, j’ai ptetre ete un peu vite.

L’idee est de prendre l’avant de l’arbre pour la sortie getrag, virer le palier et utiliser l’arriere qui est long et droit pour faire le corps de l´arbre et la liaison vers le pont.


Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je pense avoir compris la question, pour une fois ............. :oops:

La question est: est ce que les douilles des 2 croisillons seront pareilles ?

Réponse: Non, chez la Kadett la douille est beaucoup plus costaud, elle est tunué en place par des boulons 'U', chez la Senator et compagnie la douille est entièrement enfermée dans la pièce qui est boulonnée sur le pignon.

Peut-être un 'mix' est possible mais j'ai des doutes, c'est à toi de voir, tu as les pièces devant toi, démonter, mesurer etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 782
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

D’ac merci. En effet c’etait bien ca la question.

Je vais essayer de sortir le croisillon pour les comparer a ceux de la kadett.
J’ai vu qu’il y en a des tenus par des clips, d´autres collés.
on verra ça. Je vous dirai ce que j´ai pu decouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Attention ce sont des roulements à aiguilles
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 782
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Oui je vais essayer de pas tout casser! :grr:
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 782
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Alors voila une petite mise a jour de l’enquete « arbre getrag »

J’ai mesuré et tout semble identique, je vais donc preparer l’arbre pour le montage.
Au pire je devrai pouvoir recuperer le croisillon de l’arbre de la boite 4.

Je dois donc raccourcir l’arbre pour passer a 670mm la longueur d’arbre getrag pour kadett C (fouinee sur le forum)

Pour ce faire plutot que couper au milieu du tube j’ai recuperer une piece en fonte de la partie avant pour manchoner l’arbre directement.

Affaire a suivre

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, c'est bien ça la méthode pour raccourcir, jamais couper l'arbre au milieu, autrement il y auront des très gros problèmes pour l'alignement.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre