Bonsoir wim,bonsoir les opéliens,
2 infos dont je n ai pas trouvé dans mes livres sur l olympia...
certainement car il s agit d une chose trop simple!!!
1. il y a un graisseur sur le distributeur,j ai lu que tout les 3000km
il faut le visser d un demi tour,mais pour le devisser et y mettre de la graisse???
je devisse simplement? il y a un filet ? je rempli de graisse?
2. reglage de la garde de la pedale d ambrayage?
je suppose qu il faut visser ou devisser l ecrou sur la tige de commage sous l auto?
rien de plus?
merci et bonne nuit
graisseur du distributeur olympia
Oui, ces graisseurs sont fait à partir de 2 pièces cylindriques, une partie qui fait "base" et l'autre partie qui est le "chapeau" et est vissé avec un filetage à pas très fin.
Pour remplir le graisseur on dévisse le "chapeau" complètement on rempli le chapeau avec de la graisse et on le remonte.
Pour le réglage de l'embrayage il faut aller dessous la voiture, là tu vois coté gauche un arbre entre la cloche d'embrayage et le châssis, l'arbre a 2 leviers, un qui est connecté à la pédale d'embrayage et un ou est connecté une "tige" qui va à la fourchette.
Cette tige est aux extrémités ronde mais au milieu six-pans et un contre écrou.
En modifiant la longueur de cette "tige" on règle l'embrayage.
QUESTION: quelle est la condition des bagues aux extrémités de l'arbre (donc coté cloche d'embrayage et coté châssis) ?
Pour remplir le graisseur on dévisse le "chapeau" complètement on rempli le chapeau avec de la graisse et on le remonte.
Pour le réglage de l'embrayage il faut aller dessous la voiture, là tu vois coté gauche un arbre entre la cloche d'embrayage et le châssis, l'arbre a 2 leviers, un qui est connecté à la pédale d'embrayage et un ou est connecté une "tige" qui va à la fourchette.
Cette tige est aux extrémités ronde mais au milieu six-pans et un contre écrou.
En modifiant la longueur de cette "tige" on règle l'embrayage.
QUESTION: quelle est la condition des bagues aux extrémités de l'arbre (donc coté cloche d'embrayage et coté châssis) ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
voila pour le dé a coudre sur le distributeur, j ai mi 1cm3 de graisse,
tout ok, sauf que je visse, je visse, j aurai bien vissé a fond !!!!!
je n arrive pas a sentir a quel moment je dois m arreter de visser,il n y
a pas de resistance!!
pour le reglage de la garde ambrayge,tout ok,j ai reglé comme une voiture moderne
tu leve le pied de 3,4 cm et hop ca prend!!
par contre je n ai pas de bague comme tu dis wim, peut etre que mon systeme est encore
plus vieux car tres archaique, d un coté un axe qui rentre dans la boite avec un ressort
de l autre ,un genre de rotule avec la tige fillettée pour regler! rien d autre,pas de bague
mais tout ok!!!!!!
merci
tout ok, sauf que je visse, je visse, j aurai bien vissé a fond !!!!!
je n arrive pas a sentir a quel moment je dois m arreter de visser,il n y
a pas de resistance!!
pour le reglage de la garde ambrayge,tout ok,j ai reglé comme une voiture moderne
tu leve le pied de 3,4 cm et hop ca prend!!
par contre je n ai pas de bague comme tu dis wim, peut etre que mon systeme est encore
plus vieux car tres archaique, d un coté un axe qui rentre dans la boite avec un ressort
de l autre ,un genre de rotule avec la tige fillettée pour regler! rien d autre,pas de bague
mais tout ok!!!!!!
merci
Non, on ne sentira pas de la résistance.
Pour les bagues dans l'arbre, c'est possible que ces modèles n'ont pas encore ça ou bien une autre solution.
Les modèles plus récents ont ça:

Il y a une bague à chaque extrémité de l'arbre, dans ces bagues il y a les axes sur les quels l'arbre tourne, coté moteur l'axe est fixe coté châssis l'axe est démontable et réglable en hauteur, pas facile.
Pour les bagues dans l'arbre, c'est possible que ces modèles n'ont pas encore ça ou bien une autre solution.
Les modèles plus récents ont ça:

Il y a une bague à chaque extrémité de l'arbre, dans ces bagues il y a les axes sur les quels l'arbre tourne, coté moteur l'axe est fixe coté châssis l'axe est démontable et réglable en hauteur, pas facile.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>