voilà la dernière trouvaille de mon pote qui bidouille en électronique.
il a fait un petit circuit électronique qui remplace le signal du capteur hall délivré avec une fréquence élevée pour voir ce que ça donne...et bien ça crache à la bougie. Puis il pensé à faire tourner un moteur avec ça, pour essayer.
on peut régler la base de temps, donc il s'est débrouillé pour avoir une étincelle par cylindre et par tour au moins et cela à 6000 tours minute.
ce système utilise donc la bobine et le module d'allumage Bosch tel que c'est monté sur nos opels
bien sur, pas question de réglage d'avance ou autre, mais en tenant compte du temps de passage du plot tournant du doigt d'allumeur qui passe devant le plot du fil de bougie, on a environ la situation suivante:
3 étincelles par bougie à 1000; puis 2 à 3000 tours et au moins une à 6000, ensuite ...ça fera limiteur

ça marche très bien sur sa (très) vieille renault 5

seul bémol il faut un peu insister pour démarrer car sur les 3 ou 4 étincelles à bas régime il y a trop d'avance pour les premières (dès que le doigt s'approche du plot) donc le moteur tend à démarrer un peu dans l'autre sens,
normal, on s'y attendait, mais une fois le ralenti établi il tourne super bien, on peut imaginer une combustion totale avec les 3 étincelles rapprochées, puis il prend du régime sans problème.
il a pensé ce petit montage comme allumage de secours pour les petites vieilles, car ça marche évidemment sans rupteurs ni condo etc...
il a fait le bonheur des mécanos indiens en adaptent un module Bosch sur leurs archaïques royal enfield qui sont en 6volts avec le + à la masse, ce qui n'a pas manqué de lui créer quelques soucis de mise au point.
c'est rigolo et il a toujours des idées infernales quand il bidouille avec ses oscilloscopes.
si vous avez des questions précises n'hésitez pas je lui transmet