allumage à étincelle permanente

Schéma, Allumage, Injection ...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Tu utilises tous les composants de l'allumage d'origine sauf le capteur effet hall (ou rupteur/condensateur) donc il est fort peu probable que ça aide le quidam a rentrer chez lui. Ce qui claque c'est la bobine, les bougies, les fils, les doigt/tête. On pourrait envisager un problème de rupteur/condo mais pas celle d'un capteur effet hall qui lui est très fiable.

Les bruits bizarres et les bougies propres viennent des multiples inflammations de mélange a contre temps. Ca met des coups sur l'embiellage, ça doit créer des retours de flamme dans l'admission, une combustion tardive dans l'echappement. Bref ça fait comme de l'auto allumage (qui est destructeur pour un moteur). A priori les bougies propres c'est parce que ça tourne beaucoup trop pauvre.

Pour quelques 10enes d'euros vous pouvez acheter un "arduino" (ou autre carte electronique), branchez un capteur effet hall dessus, écrivez un petit programme, ajouter un potentiometre si le coeur vous en dit et vous pourrez parametrer tout ce que vous voulez. C'est tout aussi ludique, vous pourrez experimenter pleins de choses en tout en ayant un objectif concret, améliorer le cycle de combustion.

Parce que là, tout ce que vous faite c'est vérifier si avec une etincelle et de l'essence on peut foutre le feu. C'est surement marrant mais totalement anti-mécanique et si vous continuez vous finirez juste par casser le moteur.

Désolé de faire le rabbat joie. Je suis le premier a aimer les experimentations mais là.. y a mieux a faire. Et laisser penser aux lecteurs que ça peut remplacer un allumage traditionnel me dérange.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Ca met des coups sur l'embiellage, ça doit créer des retours de flamme dans l'admission, une combustion tardive dans l'echappement. Bref ça fait comme de l'auto allumage (qui est destructeur pour un moteur). A priori les bougies propres c'est parce que ça tourne beaucoup trop pauvre.

bof bof tout ça n'est que suppositions ... impressionnantes, mais non, quand je dis bruit bizarre, j'aurais du dire "pas comme d'habitude" nous sommes deux vieux et tu peux nous faire confiance nous savons reconnaître du cliquetis, de l'auto allumage ou trop d'avance rien qu'a l'oreille, en tous cas sur un vieux coucou comme celui là. En effet le Cléon, on le pratique depuis la R8, ça fait bientôt 60 ans :oui: ..encore un truc qui va devenir une relique :sic:

pourquoi ça tournerait pauvre avec un bon vieux carbu qui a toujours assuré son rôle correctement....j'aurais préféré que tu dises avec une combustion plus complète ça au moins c'est une supposition positive :muah:

Citation Et laisser penser aux lecteurs que ça peut remplacer un allumage

mauvaise lecture du sujet, on n'aucune prétention et personne n'est dupe.

on ne fait que partager un truc sans but particulier, mais finalement assez étonnant quand contre toute attente ça peut faire marcher...surement pas très bien,

mais tu devrais plutôt te poser les bonnes questions: comment avec un simple train d’étincelles se fait il, qu'un moteur fonctionne a peu près correctement pendant un petit essai d'environ 10 minutes.

moi j'étais totalement sceptique avant d'essayer.

Mais bon là on est déjà passé à autre chose ....et la renault 5 va retrouver son rupteur.

Citation pouvez acheter un "arduino"

Ah oui ça c'est effectivement une idée qui me trotte depuis un moment pour d'autre applications, mais il faut s'y remettre un peu car tu dis si bien
Citation écrivez un petit programme

c'est bien ce qui me pose problème, même si de nos jours c'est devenu bien plus simple je dois faire une sérieuse mise à jour, car je m'étais arrêté au Fortran alors tu imagines le retard à combler ... :ref:

et pourtant je vois depuis un moment combien ce truc a du potentiel dès que l'on veut piloter un système électronique, apparemment on peut lui faire faire tout ce qu'on veut, à condition de maîtriser :?:

je cherche un lien qui donne quelques éléments de base pour démarrer dans le domaine, comme tu cernes bien la chose, n'hésite pas à mes conseiller sur un site qui n'est pas trop ésotérique dans le domaine.

je crois comprendre qu'il s'agit de langage C et je suppose qu'il faut bien utiliser un logiciel pour programmer.

Ça y est, à cause (ou plutôt grâce) à toi :402:i, je viens de rajouter l'Arduino à la longue listes des choses que je veux faire :hm:
Dernière modification par mantaluke le sam. 02 nov., 2019 19:45, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
mantaluke

Message par mantaluke »

:bien: :merci: je viens de parcourir le site :bien:
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Le calage de l'allumage est aussi important que la carburation pour une bonne combustion. Si l'étincelle survient trop tôt, c'est exactement comme du cliquetis. Et les conséquences d'un cliquetis sont les mêmes que tourner trop pauvre. Bougie blanche et seche, surchauffe, destruction du piston/embiellage. Tu expliquais que les demarrages etaient difficiles parce qu'a bas régime ça "pétait" tellement tot que le piston avait tendance a partir a l'envers, et qu'en revanche dans les tours ça marchait pas mal. Je ne fais que rebondir sur tes propos :tanpis:

Comment se fait il que ca tourne? Quand tu sais que la plupart des moteurs tournent avec peu voir sans étincelle ça ne me semble pas étonnant qu'un moteur tourne avec beaucoup d'étincelles, même si pas mal d'entre elles interviennent au mauvais moment.

Pour l'arduino, le mieux est de commencer par là je pense:
https://www.arduino.cc/en/Guide/HomePage

Tu trouveras tout ce qu'il faut, l'editeur, les explications, des tuto, des bouts de code voir des programmes/sous-programmes tout fait, etc.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 03 nov., 2019 15:02, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre