tension courroie alternateur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Je suis dubitatif. :sic:
THIERRY
Mycroft

Message par Mycroft »

toi aussi tu dubites :)
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Omega87

Message par Omega87 »

On peut effectivement calculer la fréquence en fonction de la tension. Mais cela dépend aussi de la longueur libre de la courroie : donc de l’entre axe des poulies et de leur diamètre…
La fréquence n’est pas une notion qu’on trouvera pour les anciennes… À moins qu’il y en ai qui se soient amusés à mesurer.
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: :bien:
Mycroft

Message par Mycroft »

Moi ce qui me surprends le plus c'est que d'un truc simole : ta flèche ne doit pas faire plus de 2cm on en fait un bazar qui nécessite d'avoir un smartphone d'acheter une appli pour accordé les instruments à cordes ou un bazar a 600 boules.

Perso ce n'est pas vraiment ce que je peux appeler une saine et bonne évolution...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Omega87

Message par Omega87 »

tu as entièrement raison pour la courroie d'accessoire(s), mais pour la courroie de distribution, la tension a beaucoup plus d'importance.
mantaluke

Message par mantaluke »

:oui:
Dernière modification par mantaluke le mer. 06 nov., 2019 15:44, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation mais pour la courroie de distribution,

oui, c'est pour la distri que les constructeurs ont commencés à préconiser ce système qui est bien plus précis que que les outils dynamométriques qui mesurent l'effort pour obtenir un certaine flèche sur une longueur de courroie donnée.

Il faut dire que sur les gros diesels avec double arbre et pompe haute pression qui demandent un gros couple, la courroie est bien plus sollicitée que sur les moteurs essence qui plus est avec un seul aac comme dans les années 80/90
Dernière modification par mantaluke le mer. 06 nov., 2019 15:47, modifié 1 fois.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Il n'y a pas le galet tendeur qui joue ce rôle?
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

La question était posée pour le courroie d'accessoires d'un moteur CIH, pas pour un courroie de distribution d'un gros diesel à double arbres à cames, pompe d'injection pour 12 cylindres etc. on ne peut pas comparer le fonctionnement de ces deux.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre