Conseil pour petite prépa 20S
Citation Levée des soupapes en PMH max. 3.0MM
je crois que Wim voulait dire distance soupape/piston = 3mm lorsque ce dernier est au PMH avec AOA et RFE
je crois que Wim voulait dire distance soupape/piston = 3mm lorsque ce dernier est au PMH avec AOA et RFE
Dernière modification par mantaluke le mer. 13 nov., 2019 22:21, modifié 1 fois.
- SleeperStyle
Pour info les pistons dépassent un peu du bloc au PMH, le joint de culasse s'écrasent, et les diametres d'alésage diminuent. Il faut relever la cote de dépassement pistons la plus grande des 4 pour choisir l'épaisseur du joint qui s'écrasera de qqes 10emes au serrage. Les vis doivent être neuves car à mon grand étonnement on dépasse leur limite élastique au serrage.
Bref, t'es bon pour refaire tes calculs
Ceci dit c'est pas très utile de connaitre précisemment un RV théorique. Une culasse de CIH4 d'origine fait 103mm de haut de plan de joint à plan de joint. Tu peux descendre à 101.5mm sans souci pour peu que tu ne montes pas un AAC trop méchant (avec beaucoup d'AOA), que tu n'aies pas de trop grosses soupapes et que l'AAC soit correctement calé. Après il te faut des pistons forgés et des calculs de RV plus précis
Bref, t'es bon pour refaire tes calculs

Ceci dit c'est pas très utile de connaitre précisemment un RV théorique. Une culasse de CIH4 d'origine fait 103mm de haut de plan de joint à plan de joint. Tu peux descendre à 101.5mm sans souci pour peu que tu ne montes pas un AAC trop méchant (avec beaucoup d'AOA), que tu n'aies pas de trop grosses soupapes et que l'AAC soit correctement calé. Après il te faut des pistons forgés et des calculs de RV plus précis

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Pour info les pistons dépassent un peu du bloc au PMH
Il ne manquait plus que ça !
Bref, vu que l'idée est de monter un petit AAC et de conserver les soupapes d'origine, je vais laisser tomber les calculs, faire raboter de 1.5 en conservant un joint de 1.2mm et roule ma poule.
Merci à tous. (en attendant la prochaine question
)
Il ne manquait plus que ça !

Bref, vu que l'idée est de monter un petit AAC et de conserver les soupapes d'origine, je vais laisser tomber les calculs, faire raboter de 1.5 en conservant un joint de 1.2mm et roule ma poule.

Merci à tous. (en attendant la prochaine question

Salut les gros,
Les calculs mathématiques devant prendre en compte trop de paramètres, j'ai essayé de faire un test "de visu".
Une couche de pâte à modeler étalée sur un piston, une feuille de papier d'alu par dessus (Pour ne pas que la pâte à modeler reste collée dans la chambre de combustion), repose de la culasse et du joint, serrage au couple, repose du pignon de distribution, et rotation du moteur par la poulie de vilebrequin.

Ensuite, on redémontage du tout. Voilà ce que ça donne:

A la grosse, il y a presque 2 mm entre la partie la plus proéminente de la soupape d'admission et le dessus du piston, sans tenir compte de la fraisure taillée dans celui-ci, laquelle fait 4 mm au plus profond.
J'aurais donc tendance à penser qu'on peut tailler 1.5 mm dans la culasse sans risque que ça touche. Votre avis ?
Par contre: Sleeper, tu es sûr que les pistons dépassent du bloc ? Sur mon moteur, après avoir réglé le comparateur sur 0 pile à la bascule du piston au PMH, si je pose le palpeur sur le bloc, celui-ci est au contraire 0.1mm plus haut que le piston.

Les calculs mathématiques devant prendre en compte trop de paramètres, j'ai essayé de faire un test "de visu".
Une couche de pâte à modeler étalée sur un piston, une feuille de papier d'alu par dessus (Pour ne pas que la pâte à modeler reste collée dans la chambre de combustion), repose de la culasse et du joint, serrage au couple, repose du pignon de distribution, et rotation du moteur par la poulie de vilebrequin.

Ensuite, on redémontage du tout. Voilà ce que ça donne:

A la grosse, il y a presque 2 mm entre la partie la plus proéminente de la soupape d'admission et le dessus du piston, sans tenir compte de la fraisure taillée dans celui-ci, laquelle fait 4 mm au plus profond.
J'aurais donc tendance à penser qu'on peut tailler 1.5 mm dans la culasse sans risque que ça touche. Votre avis ?
Par contre: Sleeper, tu es sûr que les pistons dépassent du bloc ? Sur mon moteur, après avoir réglé le comparateur sur 0 pile à la bascule du piston au PMH, si je pose le palpeur sur le bloc, celui-ci est au contraire 0.1mm plus haut que le piston.

- sixenligne
riton a écrit : ↑jeu. 14 nov., 2019 18:38
Effectivement, je me souviens d'avoir vérifié et il me semblait bien que les pistons ne dépassaient pas du bloc.
En ce qui concerne le RV, tout dépend de l'AAC que tu souhaites utiliser. Le plus simple est de demander au fabricant la tranche de RV conseillée.
Mais bien souvent, c'est fais à la "louche" et/ou en suivant une prépa existante qui fonctionne... Perso, je ne connais personne qui se prend la tête à faire un calcul de rapport volumétrique géométrique sur nos moteurs de tracteur.

riton a écrit : ↑jeu. 14 nov., 2019 18:38
Çà arrive aussi, je pense que ça dépend du fabricant des pistons.
Chez mes pistons forgés c'était pile poil.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- SleeperStyle
- SleeperStyle
Faites votre choix mon bon monsieur:
https://www.google.com/search?client=ms-and...i30.JWHWVnwcCrA
Click sur la carte
https://www.google.com/search?client=ms-and...i30.JWHWVnwcCrA
Click sur la carte

Dernière modification par SleeperStyle le lun. 18 nov., 2019 12:36, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.