Citation Ce que c'est compliqué...
c'est surtout qu'on s’emmêle les pinceaux avec les différentes informations dont on finit par douter.
les infos RTA nous aident beaucoup, mais par expérience j'ai réalisé qu'elles ne sont pas fiables à 100%, seules les docs d'atelier constructeur ....mais en tant que bricoleur on n'en dispose que rarement
alors comme j'ai horreur d'être dans le flou

maintenant d'office, quand, j'ouvre un moteur, je me fais un repère PMH exact, et je fais mes réglages de distri et d'allumage méthodiquement selon la logique de fonctionnement du moteur.
c'est pour cela que je mets des repères moi même, à en endroit bien visible, et je sais à quoi ils correspondent.
d'autant plus que les repères moteur d'origine sont approximatifs, puisqu'ils dépendent des tolérances de fabrication et de montage, pratiqués en grande série et il n'est pas rare que je découvre des décalages non négligeables.
Bon après un CIH reste un engin qui fonctionne correctement sans nécessiter des réglages micrométriques
mais on ne se refait pas, en mécanique j'aime la précision