Elle appartenait à un membre de ce forum qui l'avait vendu à un ami...et depuis Septembre 2019 elle est chez moi!

Mon ami cherchait un diesel et moi j'avais une Audi 80 tdi que je n'utilisais pas souvent,donc... c'était vite décidé!
La pauvre avait été un peu négligé depuis quelques années ...Bien que n'étant pas un grand fan de la Manta B en version CC,je suis tombé sous le charme de cette forme que je ne connaissais pas vraiment.L'originalité de sa carrosserie,sa banquette rabattable et ses faux airs de "break de chasse" m'ont plus... j'ai décidé de la sauver.




Avec son intérieur vraiment...particulier...


A son arrivée elle a eu droit à 2 heures de Karscher à l'eau chaude pour décrasser son "Polar Weiss 452"


Début des hostilités...

J'ai commencé par virer quelques trucs...pc,aileron,autocollants,optiques carrés,petites jantes tôle 13"etc...


La verdure de l'intérieur a dégagé...ouf!
Pas mal de points de rouille en surface,mais comme elle est destiné à une utilisation quotidienne (le plus possible),j'ai traité les endroits les plus atteints comme le bac à batterie et le planché côté passager en coupant la tôle malade et en soudant de la tôle saine.Pour ce qui est du bas des ailes arrière et les portières,le mastic et la résine ont suffit...le châssis est plutôt saint...



Vu de l'intérieur




Avec le goudron

La planche "repose-pieds" du passager était en sale état...j'en ai découpé une autre.

Comme j'avais encore pas mal de pièces de Manta B dans mon "petit" stock,je vais la relooker 70's à ma façon...

L'ancien propriétaire a voulu lui donner un style Old school de B1,mais mis à part 2 pare chocs chromé pourris...

J'ai donc repris ce projet,car perso j'aime bien ce style à l'ancienne et les Manta B1 se font rares...donc je lui ai monté la totale:pare choc AV+AR (nickel),entourages de vitres,moulure de pare brise AV+AR,poignées de portières,baguette de calandre,moulure de hayon et même les arches de roues! (un grand merci à Johnny!


Entourages de vitres et poignées

La voilà en mode 4x4


Stingray


Silencieux d'origine+un morceau de tube inox en 60mm+un cordon de soudure+un coup de peinture noire HT°=un échappement sport!



Les rétroviseurs des classiques...Victory est une bonne copie de Engelmann neufs pour 40€ sur Ebay

Pas possible pour moi de la laisser en mode 4x4...donc 4 Koni jaunes d'occaz venus d'Allemagne et 4 ressorts TA Technix -55mm

Les SB de barre stab étaient aussi HS,alors comme j'avais encore quelques Powerflex qui trainaient...



Le résultat est parfait:basse mais pas trop.


7x16"ET20

9x16"ET15
Pour moi la Manta B doit ressembler à ça avec les doubles optiques Irmscher...


Et le cul noir!


Côté mécanique,j'ai vidangé tous les fluides boîte et pont.J'ai nettoyé le radiateur et changé le LDR.Côté moteur,rien de bien spécial,courroie et bougies Bosch neuves,vidange en 15w40+filtre histoire de fiabiliser l'ensemble et savoir où ça en est.J'ai également monté un filtre à air K&N dans la boite à air d'origine avec une gaine qui va derrière la calandre.

Le petit délire...

J'envisage un bon nettoyage du carburateur ...je pense que ce n'est pas du luxe.
Pour le swap en XE je verrais plus tard...


Je me suis également attaqué à l'intérieur du coffre.

Avec mise en peinture du fond de coffre en noir mat
Et réfection des garnitures qui avaient pris l'eau et étaient toutes ondulés...


Découpe d'une plaque d'Isorel et collage de moquette adhésive noire acheté sur Ebay





J'ai aussi teinté les moquettes qui recouvrent les passages de roues avec une teinture textile en bombe,le résultat n'est pas mal du tout...




(La différence de teinte est dû au flash de la photo)

Maintenant c'est au tour de l'habitacle d'y passer...

Le tableau de bord était fendu et pourri...
Il y a environs 10ans,j'avais récupéré un intérieur complet de rouge de Manta CC (merci Étienne) les années ont passé et comme il a été bien stocké...il est en très bon état et prêt à être monté!

Du coup,pour en revenir à ce tdb en piteux état,je me suis trouvé un habillage en cuir sur mesure chez nos amis anglais de Ebay.uk,un peu cher,mais le résultat en vaut la peine...j'ai également recouvert la casquette d'instrumentation.
Après avoir comblé les fissures à la résine et lutté avec la colle néoprène,la planche de bord a reçue une nouvelle jeunesse.




La finition "super luxe"

Je me suis inspiré de l'intérieur d'une Vauxhall Cavalier Mk1

