embout de cable d'accelerateur ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

Salut ,
Sur opel manta A j'ai l'embout ce cable d'accélérateur qui sort de son axe au niveau du carbu dés qu'on actionne la pédale . En 2 mouvements le cable sort completement du guide en forme de demie lune .

Au niveau de cet embout j'ai un creux d'un seul coté , je suppose que quelque chose vient là et garde le cable en place ? Dans ce creux pas de filetage pour mettre une petite vis ou boulon.
je pense qu'il me manque une toute petite piece . Comment c'est foutu ? Voici un exemple de cable (pas manta) pour donner une image de l'embout . Tout se machine bien mais on dirait qu'il manque quelque chose .
ça m'embete de souder cette partie car arrivera un jour où on voudra l'enlever.
Jay

Message par Jay »

Le câble d'origine est sertie coté carbu
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
wim bos

Message par wim bos »

Image

Je suppose que ton problème est ça.
Si oui, ton câble est usé, la matière de l'embout est assez douce.
J'ai regardé pour des câbles neufs mais je ne trouve pas.
Mais c'est bien réparable, coupe le câble juste derrière l'embout abîmé.
Prends un morceau de fer rond (la partie no fileté d'une vis) du bon diamètre, fais un trou dedans légèrement plus gros que le câble et sécurise le câble avec une goutte de l'étain dans le nouveau embout.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

ça a pas l'air usé , on dirait qu'il manque quelque chose . voila le creux . On dirait qu'un truc vient se sertir dedans ou il manque quelque chose sur la demi lune .
dude

Message par dude »

et voila ce qui se passe si on accelere au 1 er coup , au 2 em le cable sort completement . Sinon je vais trouver un anneau grifaxe ou faire une encoche et mettre une rondelle clip .
dude

Message par dude »

En passant , lors de mon remontage et de mes milliers de questions : il n'y aurait pas un genre de soufflet qui va ici sur la colonne de direction où c'est juste comme ça ? (manta A)
dude

Message par dude »

En passant j'ai résolu le probleme en utilisant une rondelle et un rivet pop avec la taille qui va bien , rondelle sur rivet pop , on enfonce le rivet dans la partie creuse de l'embout de cable et on serre avec la pince . ça suffit à maintenir l'embout dans la demie lune et a l'empecher de pivoter .
Au début je voulais usiner une rondelle et la souder-brasure sur la demie lune mais la demie lune est en alu , j'ai bien failli tout faire fondre au dernier moment j'ai vu que c'etait en alu .
mantaluke

Message par mantaluke »

sur la mienne pas de soufflet ou de manchon à l'entrée de la colonne :oui:
wim bos

Message par wim bos »

:+1: mais une pièce en mousse qui doit éviter que la saleté rentre.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

Oui exact wim boss , j'y ai pensé et j'ai bricolé une piece en mousse et graissé là où passe la barre de direction , sinon des cochonneries vont rentrer et l'air aussi , pas top en hiver .
Par contre j'ai vu ça sur une page de RT : la piece 26 est un roulement ? j'ai pas cette piece ça m'a pas l'air nécessaire .
Répondre