pour la puissance du moteur il vaut mieux prévoir 1 à 1.5 KW.
le mien ne fait que 600 W, et je me suis limité à bande 50 mm de large, néanmoins je vois que le moteur est un peu juste.
mais quand on fait du DIY à zéro euros on limite ses exigences

à titre indicatif:
ici les vitesses de coupe préconisées en ponçage abrasif selon les matériaux, vous essaierez de choisir le diamètre de la roue d'entrainement en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
moi je suis à peine à 20 m/s car le n'avais pas de matière pour faire une roue de plus grand diamètre, mais ça marche très bien pour l'usage que j'en fais.

si vous utilisez un moteur tri qui fonctionnait en 380V n'oubliez pas de le repasser en branchement triangle comme sur le schéma de Wim, puisqu'en mono, vous êtres en 220V.
vous pouvez brancher le condo entre V1 et V2 ou entre U1 et U2 selon le sens de rotation désiré.
pour certaines applications qui demandant un gros couple au démarrage (pont élévateur), il vaut mieux crée la troisième phase avec un variateur de fréquence pour éviter de perdre trop de couple.
mais ce genre de bazar est cher et plutôt adapté pour une machine outil, car en plus de permettre d'utiliser le moteur tri sur un branchement mono, il permet facilement de varier la vitesse du moteur pour s'adapter aux conditions de coupe.
ici l'objectif DIY est d'utiliser au max de la récup:
et le prix d'un condensateur est dérisoire et parfaitement bien adapté à ce genre de ponceuse puisqu'elle démarre à vide et ne demande qu'une puissance limitée, en tous cas inférieure à 3CV ou 2.5 KW qui est une valeur limite pour l'utilisation avec un condensateur, comme l'a rappelé très justement Mycroft

dernier détail, n'oubliez pas la poulie inclinable pour pouvoir centrer la bande, sur ma ponceuse c'est celle sur l'arrière avec un bouton moleté pour changer l'inclinaison.
il existe de nombreux modèles sur le net, chercher sous "backstand" pour ma part j'ai fait au plus simple