Une electrolyse sert a inverser le processus d'oxydation d'un métal ferreux, donc retirer la rouille.
Les ultrasons servent a décoller les dépots et résidus accumulés sur les surfaces par vibration. Comme décoller des résidus collées dans un carbu.
L'Aluminium ne se corrode pas donc l'électrolyse est totalement hors de propos. Pour info, si tu fais subir une electrolyse à de l'Aluminum tu le dissous.. ni plus ni moins. Un carbu est une pièce de précision. Dissoudre ses surfaces fonctionnelles (comme les logements des vis de richesse) serait problématique. De plus, dissoudre l'Alu en surface ternis le matériau. Tu verrais un dépot noir qui serait les matériaux d'apport non dissout comme le silicium, le fer, le manganèse..
Il en va de même pour le cuivre, le laiton et le bronze, donc des gicleurs. C'est sur qu'ils brilleraient puisque l'electrolyse ferait disparaitre le vert de gris (couche d'oxydation necessaire qui reapparaitrait juste après suppression), mais ils auraient aussi perdu beaucoup de leur surface. C'est couillon pour des choses calibrées au 100eme.
Bref, l'electrolyse c'est pour dérouiller les pièces en Acier/Fonte. JAMAIS sur des matériaux nobles non ferreux.
Les seules solutions pour nettoyer des carbu c'est soit d'utiliser des solvants (essence, gasoil, nettoyant frein, nettoyant tous métaux, essence F, Acetone, etc.) soit les ultrasons. Le mieux est de tout démonter, laisser tremper dans un solvant, frotter, laisser tremper, frotter, puis ultrasons. Plusieurs cycles si necessaire. Ca revient neuf et c'est sans risque de dommage.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.