Citation les robots de prospection qui connectent les tuyaux ???? hallucinant
Oui et non. On utilise des ROV (remotely operated vehicule) pour les opérations sous-marine, donc les connections basses, et en surface ce sont les installateurs qui bossent. Ils nous disent comment ils voient le probleme, on leur conçoit des aides pendant qu'ils developpent les sequences de levage, manip, transfert, connexion..
Citation le forage c'est fait avant ?
Oui, exploration et forage c'est la phase d'avant. Nous on arrive lorsque le champ est deja developpé, on fournit le materiel d'exploitation, on l'installe et on le fait fonctionner pendant toute sa durée de vie si c'est ce que le client souhaite.
Citation en tous cas c'est de la conception" KOLLOSSAL" énorme au point de vue des masses et des efforts à prendre en compte ???
Tout a fait. Quand tu vois un systeme pour la 1ere fois en vrai

c'est gigantesque. Donc effectivement les masses et les efforts sont colossaux. La systeme complet c'est plusieurs 100enes de milliers de tonnes. Les efforts plusieurs 1000er de tonnes.
Citation comment ça se passe quand le mer est agitée ???
Plutot bien
Plusieurs strategie selon les systemes, les problèmes a résoudre et les désirs des clients. Autant que possible on reste en place et on résiste a la pire des tempetes possible. Une tempete cyclonique dans un scénario 10.000 ans. Donc statistiquement, la pire conditions possible sur terre, a cet endroit, sur une fenetre de temps de 10.000 ans. De mémoire d'homme on n'a jamais vu ces conditions sur terre. Ca nous permet d'être sur qu'il résistera a tout.
D'autre fois, lorsqu'il est certains que le système va prendre plusieurs cyclones dans la tete au cours de sa vie, et compte tenu des enjeux sécurité et des couts de réparation probables après le passage du cyclone, il est plus malin d'esquiver le problème. Donc on conçoit un système deconnectable. Une solution pertinente sur la route des cyclones.
On peut aussi utiliser ce genre de stratégie au niveau du cercle polaire lorsque la navire va se faire prendre par la glaciation de la banquise. Bref chaque client a ses envies, chaque pays ses règles, chaque zone géographique ses challenges et nous on design et propose des solutions
Citation pour les tuyaux il y a du mou, mais les chaines d'ancrage ?
Les chaines et l'équilibre c'est tout une science. Pour faire simple, les chaines forment une caténaire plus ou moins tendue qui maintient le système en place. A l'echelle du système elles sont molles aussi, mais moins. C'est comme les chaines tendues entre 2 poteaux qui empeche l'acces a un parking privatif. Ca se comporte de la meme facon. Mais les maillons fond 1m de haut et la chaine fait entre 1.5km et 3km de long
Citation surtout que tout est à créer et à designer, il n'y avait pas d'historique des cette technologie.
Je n'étais pas là pour les 1er pas de la boite mais j'ai eu la chance de cotoyer certains anciens et d'arriver pour la relève! Et depuis on a conçu 2 ou 3 trucs sympa dans la lignée de ce que nos peres ont créés
Citation j'imagine le petit roulement qui guide ce colosse en rotation
Au bout d'un moment on atteint la limite de ce qu'on peut faire en roulement "classique" donc on passe sur des sous-ensembles indépendants, un peut comme des essieux de train.
Citation on voit aussi les différents montages possibles sur les navires.
Oui on a pleins de solutions, pour pleins de problèmes
Citation BRAVO, BRAVO et encore BRAVO ça ne s'est pas fait en un jour....
Merci merci merci
Citation je me dis qu'a mon époque du 2D, on aurait eu plusieurs dizaines d'armoires remplies de milliers de plans en coupe (ma lecture préférée

) pour concevoir cette prouesse technique.
Je confirme. J'ai connu la transistion, j'ai passé des journées a faire scanner les plan 2D papier, a en chercher dans des armoires, des cartons a la cave

A l'époque ou etait deja passé a l'informatique 2D on avait de mémoire un peu moins de 1000 m2 d'espace de stockage de documentation papier.
Citation merci d'avoir partagé ces infos, ça me laisse complètement rêveur

De rien

Content que ça t'intéresse ! Souvent les gens ne comprennent pas trop
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.