Thermostat percer, oui ou non ?
C'est plusieurs fois que j'ai lu qu'on conseille de percer le thermostat, mais pourquoi le faire ?
Il y avait bien une époque ou le thermostats d'origine Opel et aussi des autres marques avaient un petit trou, souvent avec une petite tige aplati aux extrémités, dans le trou.
C'était l'époque ou les systèmes de refroidissement étaient plus simples qu'aujourd'hui.
Quand on avait installé le nouveau thermostat et on remplissait le système de refroidissement, l'air dans la partie directement dessous le thermostat ne pouvait pas échapper.
La partie du thermostat qui actionne la valve ne pouvait pas entrer en contact avec le liquide de refroidissement chaud et donc la valve n'ouvrait pas.
Résultat un sur-chauffe du moteur.
Les systèmes modernes n'ont plus ce problème, ils ont de thermostat à double fonction (une valve qui ouvre quand l'autre ferme) et des canaux by-pass par ou l'air peu s'évacuer.
Après chaque intervention sur le système de refroidissement il faut purger le système, chez nos anciens Opel c'est assez simple, remplir le système et laisser tourner le moteur, vanne de chauffage ouverte, le bouchon de radiateur enlevé.
Au bout de quelque temps, le moment que le thermostat s'ouvre, le radiateur crachera un peu de liquide et d'air, une fois que c'est "calmé" on peut ajouter du liquide jusque 1 à 2cms au dessus le faisceau du radiateur, après on ferme le bouchon et c'est fini.
Il y avait bien une époque ou le thermostats d'origine Opel et aussi des autres marques avaient un petit trou, souvent avec une petite tige aplati aux extrémités, dans le trou.
C'était l'époque ou les systèmes de refroidissement étaient plus simples qu'aujourd'hui.
Quand on avait installé le nouveau thermostat et on remplissait le système de refroidissement, l'air dans la partie directement dessous le thermostat ne pouvait pas échapper.
La partie du thermostat qui actionne la valve ne pouvait pas entrer en contact avec le liquide de refroidissement chaud et donc la valve n'ouvrait pas.
Résultat un sur-chauffe du moteur.
Les systèmes modernes n'ont plus ce problème, ils ont de thermostat à double fonction (une valve qui ouvre quand l'autre ferme) et des canaux by-pass par ou l'air peu s'évacuer.
Après chaque intervention sur le système de refroidissement il faut purger le système, chez nos anciens Opel c'est assez simple, remplir le système et laisser tourner le moteur, vanne de chauffage ouverte, le bouchon de radiateur enlevé.
Au bout de quelque temps, le moment que le thermostat s'ouvre, le radiateur crachera un peu de liquide et d'air, une fois que c'est "calmé" on peut ajouter du liquide jusque 1 à 2cms au dessus le faisceau du radiateur, après on ferme le bouchon et c'est fini.
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Sur toute mes anciennes j ai percé les thermostats et je n ai jamais eu de soucis de chauffe. ..c'est peut-être à cause de ça. ..vas savoir..?


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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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Perso je ne me souviens pas d'avoir jamais percé aucun de mes thermostats mais j'ai toujours fait ma purge comme wim le dit

"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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Citation Carrément viré plusieurs,
je peux l'envisager comme solution très provisoire sur un moteur qui chauffe pour un peu améliorer la circulation.
Mais quand on en arrive là il est urgent de chercher la cause du mauvais refroidissement, c'est tout le circuit qui est à revoir
avec un trou de 3 mm on ne perturbe pas grand chose, mais on n'améliore pas le refroidissement non plus.
Moi je ne l'ai jamais fait, mais supprimer carrément le thermostat sur un moteur dont le circuit est en bon état, est un bêtise qui compromet la longévité du moteur, notamment par temps froid
un vieux coucou tout en fonte avec des jeux de fonctionnement importants, peu se contenter de tourner à 80° mais pas les moteurs modernes qui doivent être bien plus chauds pour que les petits pistons travaillent à leur aise.
Ils ont été conçus pour cela, en sachant que les motoristes essaient d'augmenter la température de fonctionnement pour améliorer le rendement thermodynamique, d'où les circuits fermés sous pression qui augmentent le seuil température d’ébullition.
ils sont déjà au maxi avec les rapports volumétriques qui flirtent avec le cliquetis.
je peux l'envisager comme solution très provisoire sur un moteur qui chauffe pour un peu améliorer la circulation.
Mais quand on en arrive là il est urgent de chercher la cause du mauvais refroidissement, c'est tout le circuit qui est à revoir

avec un trou de 3 mm on ne perturbe pas grand chose, mais on n'améliore pas le refroidissement non plus.
Moi je ne l'ai jamais fait, mais supprimer carrément le thermostat sur un moteur dont le circuit est en bon état, est un bêtise qui compromet la longévité du moteur, notamment par temps froid

un vieux coucou tout en fonte avec des jeux de fonctionnement importants, peu se contenter de tourner à 80° mais pas les moteurs modernes qui doivent être bien plus chauds pour que les petits pistons travaillent à leur aise.
Ils ont été conçus pour cela, en sachant que les motoristes essaient d'augmenter la température de fonctionnement pour améliorer le rendement thermodynamique, d'où les circuits fermés sous pression qui augmentent le seuil température d’ébullition.
ils sont déjà au maxi avec les rapports volumétriques qui flirtent avec le cliquetis.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 30 avr., 2020 17:43, modifié 1 fois.
Ici on parle je pense de nos adorés beignons, pas des trigus actuels que l'on ose nommé voiture!
Ceci dit c'est bon a savoir
Ceci dit c'est bon a savoir

"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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hello,
sur ma kadett, jamais de problème de chauffe même par temps très chaud et embouteillages. J'ai un calorstat classique sans petit trou. Pour ma GT, par contre j'ai exactement le même système et là j'ai par temps chaud et dans les embouteillages, le moteur qui chauffe mais cela est dû à une position du radiateur pas top qui empêche une bonne circulation d'air . J'ai mis un ventilo électrique que je mets en action quand l'aiguille monte
sur ma kadett, jamais de problème de chauffe même par temps très chaud et embouteillages. J'ai un calorstat classique sans petit trou. Pour ma GT, par contre j'ai exactement le même système et là j'ai par temps chaud et dans les embouteillages, le moteur qui chauffe mais cela est dû à une position du radiateur pas top qui empêche une bonne circulation d'air . J'ai mis un ventilo électrique que je mets en action quand l'aiguille monte
riton a écrit : ↑jeu. 30 avr., 2020 16:08Personnellement, percer un thermostat, jamais. Carrément viré plusieurs, oui.Â
Un thermostat sert a que le moteur atteins la température idéale au plut vite.
Un moteur pas à bonne température a beaucoup plus d'usure, consomme plus et est mois performant.
Donc pourquoi enlever le thermostat ?
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