Thermostat percer, oui ou non ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Message par wim bos »

papygte a écrit : jeu. 30 avr., 2020 18:38. J'ai un calorstat classique sans petit trou.


Le petit trou est ancien, c'était pour faire passer l'air direct après le remplissage du système.

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el nino 666
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Message par el nino 666 »

Alors je vais vous expliquer mes déboires et croyez moi, je perce mon calorstat ! :oui:

Sur ma kadett C le calorstat est tombé en panne en roulant. 20 bornes de chez moi mais 40 degré à l'ombre.

Donc vous voyez l'aiguille qui commence a entrer dans le rouge.
Seulement, faut pas oublier que le ventilo fonctionne que moteur tournant. C'est bien mais, cela continue a faire chauffer votre moteur. Et si vous coupez le moteur afin de faire refroidir votre moteur ben ... cela empire car le ventilo tourne plus et le moteur surchauffe... C'est le serpent qui se mord la queue. :ref:

Résultat : Joint de culasse et... culasse ouverte
J'ai tout essayé et rien pu faire sur la route.

Alors j'ai bien un collègue qui roule SANS calorstat mais... moteur très long à prendre la bonne température et chauffage TRES TRES moyen. Voir nul.

Du coup, un petit trou dans le calorstat est une bonne solution, je pense. S'il tombe en panne, cela n'empechera pas le circuit de circuler et vous éviterez ce que j'ai fais.

Par contre, faites pas comme moi... 3 trous c'est trop ! :muah: Votre moteur reste dans le bleu et du coup... ben c'est comme si vous rouliez sans respecter le temps de chauffe tout le temps ! :mouah:

NB : Ha oui ! Du coup installation d'un ventilo moderne a déclenchement manuel maintenant (voir mon topic de ma kadett C caravan)

Je veux pas recommencer, croyez moi ! :q
Dernière modification par el nino 666 le ven. 01 mai, 2020 09:55, modifié 1 fois.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Quand ça arrive il faut ouvrir le circuit de refroidissement pour éviter de faire bouillir l'eau
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Quand ça arrive il faut ouvrir le circuit de refroidissement pour éviter de faire bouillir l'eau

:ref: je ne comprends pas ce que tu veux dire, car l'eau bout plus facilement à la pression atmosphérique (vers 100°C) que sous pression. Et ouvrir un circuit très chaud est méga dangereux !

la seule chose que l'on peut essayer c'est d'ouvrir le chauffage et la ventilation à fond pour tenter de baisser un peu la température de l'eau.

mais si le thermostat est resté fermé, il n'y a rien d'autre à faire que s'arrêter, attendre le refroidissement et enlever le vilain :oui:

si le moteur chauffe et que ce n'est pas dû au thermostat (radiateur pas très propre + voiture en charge et conditions extérieures sévères), alors il faut s'arrêter et garder le moteur légèrement accéléré afin que le ventilateur brasse bien et que la pompe débite alors qu'en même temps dans ces conditions, la chaleur à évacuer sera minime.
et toujours en même temps le chauffage à fond!
en effet, la chaleur à évacuer dans le radiateur correspond à environ 20 à 30% de l'énergie dégagée lors de la combustion, donc proportionnelle à la consommation d'essence, et au ralenti légèrement accéléré, la conso sera très faible, contrairement à une situation de roulage en charge.

Cela permettra de faire redescendre momentanément la température du liquide de refroidissement, mais pas la peine de vouloir attaquer un col dans ces conditions....rentrer pépère au garage et réviser le circuit. :oui:
Dernière modification par mantaluke le ven. 01 mai, 2020 11:21, modifié 1 fois.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Comme l'explique Wim, faire un petit trou ne sert que pour aider à chasser l'air lors du remplissage et de la purge.
Je doute beaucoup qu'un trou de 3mm laissant passer un débit ridicule va vous permettre de refroidir votre moteur en cas de surchauffe...

Et pour le ventilateur électrique, ça ne changera rien...! Si le problème vient du thermostat qui ne s'ouvre plus, alors le ldr ne passe plus par le radiateur et le ventilateur ne refroidira rien...
De même en laissant tourner le ventilo moteur éteint, si la pompe à eau ne fonctionne plus, comment voulez-vous refroidir votre ldr si celui-ci ne circule plus dans le radiateur? :ref:
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Là on a lancer un débat ! C'est depuis que j'ai dis que j avais percé mon thermostat. ..? :ref: :muah:
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wim bos
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Message par wim bos »

Bien sure Christian c'est toi, comme toujours ! :mdr:

Plus sérieusement; vu que plusieurs parlent ou conseillent de percer le thermostat j'aimerai bien savoir pourquoi, quels sont leurs motifs, comment ils sont arrivé à ça.

Voilà, le débat est ouvert! :w:
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Mycroft
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Message par Mycroft »

J'ai toujours ouvert avec un chiffon épais, ainsi la pression au lieu de bouffer votre joint et votre culasse s'évacue, je n'ai jamais claqué un joint de culasse ... après tu fais l'appoint et tu repars quand ça a un peu refroidi
Dernière modification par Mycroft le ven. 01 mai, 2020 13:58, modifié 1 fois.
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Speedymidi
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Message par Speedymidi »

sixenligne a écrit : ven. 01 mai, 2020 10:25Et pour le ventilateur électrique, ça ne changera rien...! Si le problème vient du thermostat qui ne s'ouvre plus, alors le ldr ne passe plus par le radiateur et le ventilateur ne refroidira rien...
De même en laissant tourner le ventilo moteur éteint, si la pompe à eau ne fonctionne plus, comment voulez-vous refroidir votre ldr si celui-ci ne circule plus dans le radiateur?  :ref:


Ca refroidit quand meme le LR dans ton radiateur !
Dernière modification par Speedymidi le ven. 01 mai, 2020 15:35, modifié 1 fois.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Speedymidi a écrit : ven. 01 mai, 2020 15:35Ca refroidit quand meme le LR dans ton radiateur !


Evidemment, mais à quoi bon si celui-ci stagne dans le radiateur?
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