sixenligne a écrit : ↑ven. 01 mai, 2020 10:25Comme l'explique Wim, faire un petit trou ne sert que pour aider à chasser l'air lors du remplissage et de la purge.
Je doute beaucoup qu'un trou de 3mm laissant passer un débit ridicule va vous permettre de refroidir votre moteur en cas de surchauffe...
Et pour le ventilateur électrique, ça ne changera rien...! Si le problème vient du thermostat qui ne s'ouvre plus, alors le ldr ne passe plus par le radiateur et le ventilateur ne refroidira rien...
De même en laissant tourner le ventilo moteur éteint, si la pompe à eau ne fonctionne plus, comment voulez-vous refroidir votre ldr si celui-ci ne circule plus dans le radiateur?
1) Si. la preuve en est : fait un trou et tu verras bien que ton moteur mettra beaucoup plus de temps pour arriver à température normale. Donc, cela fonctionne. Ainsi, Si ton calorstat tombe en panne en route, ben le circuit d'eau se fait tout de même. Moi j'avais fais 3 trous... ben c'est trop. Ton aiguille monte que d'un tout petit peu. 1 trou de 3mm suffit.
2) Pour le ventilateur électrique manuel crois moi qu'il m'aurait bien évité de tourner en rond au bord de la route. Tu coupes le moteur car il surchauffe mais... le ventilo d'origine s’arrête et donc... ton moteur surchauffe !

J'avais également mis le chauffage à fond... le retour à été tres... chaud !

Mais bon, rien n'y à fait...
Mycroft a écrit : ↑ven. 01 mai, 2020 13:57J'ai toujours ouvert avec un chiffon épais, ainsi la pression au lieu de bouffer votre joint et votre culasse s'évacue, je n'ai jamais claqué un joint de culasse ... après tu fais l'appoint et tu repars quand ça a un peu refroidi
Heu...