La diplomat B 2.8E du bleu

wim bos

Message par wim bos »

Je trouve ça très risqué de lubrifier (même pendant très courte durée) un moteur avec du gasoil, logiquement c'est la mort subite du vilebrequin.

On peut arriver à faire sortir un peu cette saleté et "sludge" du moteur si le niveau d'huile est au minimum et tu laisse tourner le moteur au ralenti pendant une demie heure, (comme ça l'huile sera très chaude) et tu fais la vidange, mais est ce qu'on doit vraiment nettoyer le moteur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton

Message par riton »

wim bos a écrit : jeu. 11 juin, 2020 14:29Je suis d'accord avec toi, l'emballage et l'étiquette peuvent être très cher.

Injecteur départ à froid Opel et Ferrari même numéro, prix X 6 !

Problème bien connu aussi avec Alpine.

A l'époque de la A 310 V6, les feux arrière (qui étaient des feux de R15 retournés) coûtaient beaucoup plus cher dans un emballage Alpine que dans un Renault, et ce sans même changer de marque, et en commandant les pièces au même comptoir, puisque Alpine était une division de Renault. :ref:
C'était pareil pour tout un tas de pièces communes avec d'autre modèles Renault. :84:
Dernière modification par riton le dim. 28 juin, 2020 09:09, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

J'ai roulé avec un moteur ayant subi ce traitement: 4 kg à chaud en charge et 1 kg au ralenti de pression d'huile

mais comme tu dis la mort subite n'est pas loin
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Ce n'est pas une question de pression, si le débit de la pompe est assez la pression est bonne, mais le gasoil ne lubrifie pas !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Ok mais le moteur ne cognait pas, et j'ai déjà flingué un vilo et ça claque quand les coussinets sont hs ... tu peux expliquer un peu mieux le phénomène car le pérole est gras quand même
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
riton

Message par riton »

A ce sujet, j'ai vu un truc de fou sur la Mazda 6 de ma belle soeur: Le filtre à particules est régulièrement nettoyé par du gazole, et ce qui en ressort est envoyé dans le carter d"huile du moteur. Du coup, après la vidange, le niveau d'huile monte au fil des kilomètres au lieu de descendre, et sur la jauge métallique, il y a un marquage "vidanger" plus haut que le maxi de niveau d'huile ! :84:

Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de diluer mon huile moteur avec du gazole. Sale de surcroît ! :non:

Résultat des courses: A 120000 Km, crépine colmatée et pression d'huile en chute libre. Obligé de remplacer la crépine et la tôle de fond du carter (collée au montage, et tordue au démontage évidemment :grrr: )
Dernière modification par riton le dim. 28 juin, 2020 12:26, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Ce n'est pas une question de pression, si le débit de la pompe est assez la pression est bonne, mais le gasoil ne lubrifie pas !

ce qui crée la pression c'est la résistance à l'écoulement, donc :

plus les jeux sont faibles plus la pression est élevée

plus le fluide est visqueux plus la pression est élevée

donc avec du gaz oil on est mal pour la pression, sauf si gros débit pour compenser, mais la pompe du cih au ralenti ne peut pas assurer.
Elrider

Message par Elrider »

A propos de l'huile, l'idée est de vider l'huile pourrie, remplir avec de l'huile "pas chère" à laquelle j'ajoute un peu de gasoil (2L pour 3/4 L d'huile) faire chauffer le bloc tranquillement et revidanger. Je ne vais pas rouler avec ce mélange. L'idée est d’essayer d'éliminer un maximum de boue et autre caramélisation d'huile résultant d'un arrêt prolongé (36 ans).
D'ailleurs qui connait la contenance en huile d'un CIH 2.8?? Je galère vraiment a trouver de la doc technique pour cette auto..... :ref:

Pour les frein j'ai regardé vite fait, je vais essayer la méthode de Mycroft après avoir purgé le circuit.
Dernière modification par Elrider le dim. 28 juin, 2020 18:39, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

4.0 Ltr sans filtre, 4.5 Ltr avec filtre.
PV

Message par PV »

riton a écrit : dim. 28 juin, 2020 11:53A ce sujet, j'ai vu un truc de fou sur la Mazda 6 de ma belle soeur: Le filtre à particules est régulièrement nettoyé par du gazole, et ce qui en ressort est envoyé dans le carter d"huile du moteur. Du coup, après la vidange, le niveau d'huile monte au fil des kilomètres au lieu de descendre, et sur la jauge métallique, il y a un marquage "vidanger" plus haut que le maxi de niveau d'huile !  :84:

Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de diluer mon huile moteur avec du gazole. Sale de surcroît !  :non:

Résultat des courses: A 120000 Km, crépine colmatée et pression d'huile en chute libre. Obligé de remplacer la crépine et la tôle de fond du carter (collée au montage, et tordue au démontage évidemment  :grrr: )

Ce qui ressort du fap va dans l'échappement et ne retourne pas pas dans le carter d'huile. Le niveau d'huile monte parce que la régénération du filtre est stoppée pour plusieurs raisons :petits parcours, baisse du régime moteur, etc... Pour la régénération, un surplus de mazout est injecté dans la chambre de combustion et le surplus brûle dans le fap.

Si la crépine est colmatee c'est peut être les joints dinjexteurs qui sont hs. Problème connu
J'ai travaillé plusieurs années chez Mazda et j'ai changer plusieurs moteurs à cause de crépine bouchée

Manta B GT 2.0 16v '84
Répondre