

Une chose qu’on n’a jamais pu comprendre est comment ‘la maison mère’ General Motors a pu autoriser de faire une Vauxhall Viva ET une Opel Kadett.
General Motors qui s’occupait d’Opel jusqu’au moindre détail laissait Vauxhall faire ce qu’ils voudraient faire et Vauxhall ne faisait pas tellement de bénéfice mais ils avaient l'avantage d'être plus long temps sous les ailes de GM qu’Opel.
Aux premières vues tout semble pareil, sauf la carrosserie, mais si on regarde en détail on doit constater que tout est différent.
Les positions du distributeur d’allumage et la pompe à essence, la cloche d’embrayage (donc avec ça le carter de la boîte à vitesse) complétement différent du au démarreur Lucas.
La commande des essuies glace, pas avec des tiges comme chez Opel et autre marques, mais avec un câble Lucas.
Les filetages, pas métrique, bien sûre pas UNC, non BSW ! etc.
Pour revenir sur la liberté de Vauxhall ; quand leur moteur OHV qui propulsait les Victor, Velox et Cresta depuis des décennie devrait être remplacé par un concept plus moderne Vauxhall montait le moteur ‘Slant 4’

Un moteur incliné à 45 degrés, culasse cross-flow, distribution par courroie denté etc. Opel devrait se débrouiller avec le moteur CIH et n’était même pas autorisé de monter la culasse cross-flow en alu déjà faite en petite série pour la compétition, bizarre.
