Compteur faussé suite changement du pont
- GRIBOUILLE 74
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Bonjour !
Je cherche cette famesue piece pour ma Manta GSI mécanique et compteur (W=740) de série avec un pont 4:30 ! Quelle couleur prendre ?
Merci d'avance !
Je cherche cette famesue piece pour ma Manta GSI mécanique et compteur (W=740) de série avec un pont 4:30 ! Quelle couleur prendre ?
Merci d'avance !
Dernière modification par P-kess le ven. 21 sept., 2018 09:04, modifié 1 fois.
Mantaman depuis le 07/06/2013 ! / « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. »
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wim bos a écrit : ↑lun. 22 juin, 2015 19:27Les pneus 195/60 x 14 ont, théoriquement, une circonférence de 185,1 cms, ça veut dire que les roues font 540,25 tours par kilomètre.
Avec un pont de 4,11:1 l'arbre de transmission fait 540,25 x 4,11 = 2220,4 tours par kilomètre.
Maintenant la question est; quel chiffre W a ton compteur, le chiffre W indique le nombre de tours que le câble compteur fait par kilomètre.
A savoir que le pignon sur la sortie de boîte = arbre de transmission, a toujours 7 dents on peut calculer le nombre des dents du pignon en plastique.
Si le chiffre W est 764 tu a besoin d'une réduction de 2220,4 : 764 = 2,91 : 1 donc le pignon en plastique doit avoir 7 dents x 2,91 = 20,34 dents.
En reprenant le calcul de wim ça donnerais :
pneus 195/60/14 >185.2cm de périmetre qui donne 540trs/km (1000:1.852)
pont 4,30 donc > 540x 4.30 =2322trs/km
W=740 donc 2322:740 = 3.1
>7dentsx3.1 = 21.7 dents
C'est juste ?
Mantaman depuis le 07/06/2013 ! / « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. »
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- mariano69id
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Bonjour,
Ma kadett n’indique pas la bonne vitesse au compteur et je suis donc entrain de chercher les bon pignon pour corriger ca.
Je me suis renseigné, fait les calculs mais je suis face a une incoherence (ou une erreur de raisonnement de ma part)
Ma config:
Boite 4 CIH
Pignon rouge (18 dents)
Pneu 195/55r13
Pont 3.67.
Compteur 200km/h W: 760
De mon raisonnement:
les pneux sont plus petits que d’origine donc ca tire plus court.
Mon pont est plus court que d’origine donc ca tire plus court encore
Le compteur devrait donc affiche une Vitesse plus grande que la réalité, hors c’est l’inverse, il affiche 10% de moins que le GPS.
J’avais un pont de 3.89 il y a peu, et là il affichait 5% de moins
D’apres les calculs de wim bos (merci), il me faut un pignon de 19.75 dents, un bleu de 20 dents devrait donc theoretiquement bien aller. Mais ca c’est si mon compteur affichait trop, pas trop peu.
Passer en pignon bleu va me faire une erreur de 20%, non?
Je n’arrive pas a savoir si je me trompe dans le raisonement ou si il y a une modif dans la voiture que je ne connais pas.
Merci d’avance pour votre aide!
Ma kadett n’indique pas la bonne vitesse au compteur et je suis donc entrain de chercher les bon pignon pour corriger ca.
Je me suis renseigné, fait les calculs mais je suis face a une incoherence (ou une erreur de raisonnement de ma part)
Ma config:
Boite 4 CIH
Pignon rouge (18 dents)
Pneu 195/55r13
Pont 3.67.
Compteur 200km/h W: 760
De mon raisonnement:
les pneux sont plus petits que d’origine donc ca tire plus court.
Mon pont est plus court que d’origine donc ca tire plus court encore
Le compteur devrait donc affiche une Vitesse plus grande que la réalité, hors c’est l’inverse, il affiche 10% de moins que le GPS.
J’avais un pont de 3.89 il y a peu, et là il affichait 5% de moins
D’apres les calculs de wim bos (merci), il me faut un pignon de 19.75 dents, un bleu de 20 dents devrait donc theoretiquement bien aller. Mais ca c’est si mon compteur affichait trop, pas trop peu.
Passer en pignon bleu va me faire une erreur de 20%, non?
Je n’arrive pas a savoir si je me trompe dans le raisonement ou si il y a une modif dans la voiture que je ne connais pas.
Merci d’avance pour votre aide!
Tu as un compteur W=760 (le câble compteur fait 760 tours par kilomètre parcouru)
Tu as un pignon rouge (18 dents) le pignon dans la boîte a toujours 7 dents, l'arbre de transmission fait donc 760 x 18 : 7 = 1954,3 tours par kilomètre parcouru.
La réduction de ton pont est 3,67 : 1, donc les roues AR font 1954,3 : 3,67 = 532,5 tours par kilomètre parcouru.
Tu as des pneus 195/55 x 13 d'après https://www.willtheyfit.com/ la circonférence est 1,711mtr, 1000mtr : 1,711mtr = 584,5 tours.
Le compteur vitesse donnera donc 5845 : 5325 = 1,0976 x la vitesse et distance réelles ou bien 9,8% de trop.
Si tu as un pignon jaune avec 19 dents tu corriges le compteur avec 1/18 un pignon bleu avec 20 dents tu corrigeras avec 2/18.
Avant de commander et changer des pignons il faut vérifier le compteur d'une autre manière, ça veut dire rouler pendant plusieurs kilomètres sur une route avec des bornes et vérifier si le compteur de distance (l'odomètre) est correct, c'est lui qui est connecté entièrement mécaniquement à tes roues, le compteur de vitesse non, il fonctionne par un champs magnétique et un ressort, ça peut être déréglé par saleté oxydation etc.
A +
Tu as un pignon rouge (18 dents) le pignon dans la boîte a toujours 7 dents, l'arbre de transmission fait donc 760 x 18 : 7 = 1954,3 tours par kilomètre parcouru.
La réduction de ton pont est 3,67 : 1, donc les roues AR font 1954,3 : 3,67 = 532,5 tours par kilomètre parcouru.
Tu as des pneus 195/55 x 13 d'après https://www.willtheyfit.com/ la circonférence est 1,711mtr, 1000mtr : 1,711mtr = 584,5 tours.
Le compteur vitesse donnera donc 5845 : 5325 = 1,0976 x la vitesse et distance réelles ou bien 9,8% de trop.
Si tu as un pignon jaune avec 19 dents tu corriges le compteur avec 1/18 un pignon bleu avec 20 dents tu corrigeras avec 2/18.
Avant de commander et changer des pignons il faut vérifier le compteur d'une autre manière, ça veut dire rouler pendant plusieurs kilomètres sur une route avec des bornes et vérifier si le compteur de distance (l'odomètre) est correct, c'est lui qui est connecté entièrement mécaniquement à tes roues, le compteur de vitesse non, il fonctionne par un champs magnétique et un ressort, ça peut être déréglé par saleté oxydation etc.
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- SleeperStyle
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mariano69id a écrit : ↑mer. 12 août, 2020 09:53Bonjour,
Ma kadett n’indique pas la bonne vitesse au compteur et je suis donc entrain de chercher les bon pignon pour corriger ca.
Je me suis renseigné, fait les calculs mais je suis face a une incoherence (ou une erreur de raisonnement de ma part)
Ma config:
Boite 4 CIH
Pignon rouge (18 dents)
Pneu 195/55r13
Pont 3.67.
Compteur 200km/h W: 760
De mon raisonnement:
les pneux sont plus petits que d’origine donc ca tire plus court.
Mon pont est plus court que d’origine donc ca tire plus court encore
Le compteur devrait donc affiche une Vitesse plus grande que la réalité, hors c’est l’inverse, il affiche 10% de moins que le GPS.
J’avais un pont de 3.89 il y a peu, et là il affichait 5% de moins
D’apres les calculs de wim bos (merci), il me faut un pignon de 19.75 dents, un bleu de 20 dents devrait donc theoretiquement bien aller. Mais ca c’est si mon compteur affichait trop, pas trop peu.
Passer en pignon bleu va me faire une erreur de 20%, non?
Je n’arrive pas a savoir si je me trompe dans le raisonement ou si il y a une modif dans la voiture que je ne connais pas.
Merci d’avance pour votre aide!
Avec les valeurs que tu donnes ton compteur aurait du afficher :
16% de trop en 3.89,
10% de trop en 3.76,
2% de moins avec un 3.76 et pignon bleu 20 dents.
Après s'il affiche moins c'est qu'une des valeurs que tu donnes n'est pas bonne ou que ton compteur est défectueux

Dernière modification par SleeperStyle le mer. 12 août, 2020 18:42, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- mariano69id
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Merci pour vos réponses. J'en etait venu a la conclusion que c'etait pas normal mais n'etait pas sur de moi.
Je vais tenter le controle de l'odometre pour voir ce qui se passe.
J'ai pris une application odometre sur le tel et testé sur ma voiture de ts les jours, ca marche bien.
Je vous dirai ce que ça donne.
Je vais tenter le controle de l'odometre pour voir ce qui se passe.
J'ai pris une application odometre sur le tel et testé sur ma voiture de ts les jours, ca marche bien.
Je vous dirai ce que ça donne.