adapter le boitier thermostat sur culasse 2.4
Sur le 2.2 - dont la culasse semble identique à ta 2.4 au niveau du boitier thermostat, j'ai monté un boitier de 2.4 (de chez Wim d'ailleurs) et j'avais fait ajouter un trou taraudé pour la sonde marron.
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oui, merci Pierre c'est aussi une option possible.
mais dans mon cas je peux conserver le circuit tel qu'il est actuellement avec les durites du moteur 2.0E qui se trouve sur la voiture.
je me demandais d'ailleurs comment brancher les durites sur le boitier de 2.4 avec cette sorte de Y qui sort en dessous du boitier?

je me demandais d'ailleurs comment brancher les durites sur le boitier de 2.4 avec cette sorte de Y qui sort en dessous du boitier?
Dernière modification par mantaluke le sam. 15 août, 2020 19:28, modifié 1 fois.
Ha moi j'avais acheté des durites pour le boitier 2.4 origine Omega A de mémoire pour les 3 durites, que j'avais coupées et raccordées avec les durite de Manta B pour faire le montage proprement sur le radiateur de Manta B.
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mantaluke a écrit : ↑sam. 15 août, 2020 19:25
je me demandais d'ailleurs comment brancher les durites sur le boitier de 2.4 avec cette sorte de Y qui sort en dessous du boitier?
Luc, de mon S.A.V.


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ahh OK la pompe aspire l'eau refroidie du radiateur à travers le Y mais ce dernier étant tout le temps ouvert je ne comprends pas bien comment se réalise le petit circuit quand le moteur est froid mais je vai y regarder de plus près juste par curiosité.
d’ailleurs toujours par curiosité, j'ai désossé une des vieilles pompes à eau de CIH, eh bien je peux vous affirmer que c'est bien conçu et apparemment très fiable sur le plan du guidage en rotation par double roulement étanche et du point de vue de l’étanchéité dynamique par un joint tournant solide.
du coup j'hésiterais moins à faire du réemploi des ces pompes à condition de vérifier certains détails.
je mettrais des photos pour les curieux comme moi
d’ailleurs toujours par curiosité, j'ai désossé une des vieilles pompes à eau de CIH, eh bien je peux vous affirmer que c'est bien conçu et apparemment très fiable sur le plan du guidage en rotation par double roulement étanche et du point de vue de l’étanchéité dynamique par un joint tournant solide.
du coup j'hésiterais moins à faire du réemploi des ces pompes à condition de vérifier certains détails.
je mettrais des photos pour les curieux comme moi

mantaluke a écrit : ↑dim. 16 août, 2020 08:15ahh OK la pompe aspire l'eau refroidie du radiateur à travers le Y mais ce dernier étant tout le temps ouvert je ne comprends pas bien comment se réalise le petit circuit quand le moteur est froid mais je vai y regarder de plus près juste par curiosité.
C'est dû à la forme de la pompe que la plus part des gens se trompe dans le sens du courant d'eau, on prend le gros tube pour la sortie mais c'est juste l’entrée.
à main de ce croquis j'ai expliqué le courant d'eau d'un moteur à injection.

A l'époque de la Rekord B / K.A.D. A ces pompes étaient pas solide du tout, mais Opel est intervenu et a faire modifier le roulements / joint mécanique, depuis début '70 (arrivée de l'Ascona/Manta) il n'y a plus des problèmes.
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mantaluke a écrit : ↑sam. 15 août, 2020 07:32oui j'ai prévu de couper, ne serait ce que pour l'esthétique![]()
pour répondre à Wim: l'entraxe est de 85 mm.
Je ne peux pas mesurer chez moi, j'ai gardé le trou fileté côté AR, j'ai fais un trou supplémentaire côté AV et mon boîtier ne dépasse pas l'avant de la culasse.
Conclusion; tu dois avoir un autre boîtier que moi.
Dernière modification par wim bos le dim. 16 août, 2020 15:58, modifié 1 fois.
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oui je connais bien ce circuit, puisque c'est le même que j'ai monté, et ta photo avec les flèches est comme toujours la meilleurs des explications pour comprendre le petit et le grand circuit

mais sur le boitier du 2.4 c'est différent avec ce raccordement en Y les circuits sont organisés autrement.