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mantaluke
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Message par mantaluke »

la cintreuse tout un poème, si je peux vous donner un conseil n'investissez pas dans le genre mingori (très bon matos),mais totalement inadapté pour le cintrage d'un tube fin de gros diamètre et rayon de courbure serré. Ca plie et ça ne cintre rien du tout, car le tube est en appui de part et d'autre du galet central poussé par le vérin.J'ai testé même avec du sable + chauffe, ça écrase, plie, frippe, ratatine etc.. cela ne convient qu'a du tube de forte épaisseur, tel l'ancien "tube de chauffage"avec des propriétés mécaniques trés mauvaises, il est donc très plastique (c'est à dire déformable à froid);Pour un tube à paroi mince, en acier de qualité (on lui demande de résister à de grosses containtes alors que le tube de chauffage ne sert qu'à "véhiculer de l'eau" ou à un bricolage quelconque) Il faut une cintreuse de type industriel qui enroule le tube sur un galet aproprié. on en trouve sur des sites US dénomés 'tube blender"qui sont à la potée du particulier.

le jour ou vous dégotez une cintreuse enrouleuse à vous les lignes d'échappement et les arceaux maison!!!
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

QUOTE C'est certain. De plus avec une cintreuse tu ne peux que cintrer du tube dit de chauffage car les diamètres sont différends de ceux des arceaux.
"Tube de chauffage" est une appelation générique pour le tube de construction métalique standard, il existe dans "toutes" les tailles et épaisseurs. Mon arceau comme beaucoup d'autre est en "tube de chauffage" de 50x2mm.

QUOTE la cintreuse tout un poème, si je peux vous donner un conseil n'investissez pas dans le genre mingori (très bon matos),mais totalement inadapté pour le cintrage d'un tube fin de gros diamètre et rayon de courbure serré. Ca plie et ça ne cintre rien du tout, car le tube est en appui de part et d'autre du galet central poussé par le vérin.J'ai testé même avec du sable + chauffe, ça écrase, plie, frippe, ratatine etc.. cela ne convient qu'a du tube de forte épaisseur, tel l'ancien "tube de chauffage"avec des propriétés mécaniques trés mauvaises, il est donc très plastique (c'est à dire déformable à froid);Pour un tube à paroi mince, en acier de qualité (on lui demande de résister à de grosses containtes alors que le tube de chauffage ne sert qu'à "véhiculer de l'eau" ou à un bricolage quelconque) Il faut une cintreuse de type industriel qui enroule le tube sur un galet aproprié. on en trouve sur des sites US dénomés 'tube blender"qui sont à la potée du particulier.

le jour ou vous dégotez une cintreuse enrouleuse à vous les lignes d'échappement et les arceaux maison!!!
Parce que tu as choisi un matériaux trop peu ductile. Si tu avais pris une qualité d'acier plus "basse" tu aurais pu cintrer tes tubes même sur les petits rayons :84:

Quel type d'acier as-tu choisis ?

La norme "arceau de sécurité FIA" spécifie un Rm 350Mpa mini (limite a la rupture en traction), ce qui correspond en un classique S235 qui a un Re 235Mpa (limite élastique) et une Rm 360 a 510 Mpa (pour le nuances les plus pourrit) dans ces épaisseurs là.

Un S235 se forme très bien a froid et se soude très bien, c'est l'acier étiré a froid de base pour construction métalique :oui:

++
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 02 avr., 2010 22:40, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Weber 48
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Message par Weber 48 »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 QUOTE C'est certain. De plus avec une cintreuse tu ne peux que cintrer du tube dit de chauffage car les diamètres sont différends de ceux des arceaux.

"Tube de chauffage" est une appelation générique pour le tube de construction métalique standard, il existe dans "toutes" les tailles et épaisseurs. Mon arceau comme beaucoup d'autre est en "tube de chauffage" de 50x2mm.

QUOTE la cintreuse tout un poème, si je peux vous donner un conseil n'investissez pas dans le genre mingori (très bon matos),mais totalement inadapté pour le cintrage d'un tube fin de gros diamètre et rayon de courbure serré. Ca plie et ça ne cintre rien du tout, car le tube est en appui de part et d'autre du galet central poussé par le vérin.J'ai testé même avec du sable + chauffe, ça écrase, plie, frippe, ratatine etc.. cela ne convient qu'a du tube de forte épaisseur, tel l'ancien "tube de chauffage"avec des propriétés mécaniques trés mauvaises, il est donc très plastique (c'est à dire déformable à froid);Pour un tube à paroi mince, en acier de qualité (on lui demande de résister à de grosses containtes alors que le tube de chauffage ne sert qu'à "véhiculer de l'eau" ou à un bricolage quelconque) Il faut une cintreuse de type industriel qui enroule le tube sur un galet aproprié. on en trouve sur des sites US dénomés 'tube blender"qui sont à la potée du particulier.

le jour ou vous dégotez une cintreuse enrouleuse à vous les lignes d'échappement et les arceaux maison!!!
Parce que tu as choisi un matériaux trop peu ductile. Si tu avais pris une qualité d'acier plus "basse" tu aurais pu cintrer tes tubes même sur les petits rayons :84:

Quel type d'acier as-tu choisis ?

La norme "arceau de sécurité FIA" spécifie un Rm 350Mpa mini (limite a la rupture en traction), ce qui correspond en un classique S235 qui a un Re 235Mpa (limite élastique) et une Rm 360 a 510 Mpa (pour le nuances les plus pourrit) dans ces épaisseurs là.

Un S235 se forme très bien a froid et se soude très bien, c'est l'acier étiré a froid de base pour construction métalique :oui:

++
Du tube de "chauffage" est du tube soudé !
Du tube à arceau est de l'étiré !
Fait un tonneau avec ton arceau, tu ne sera pas déçu car tellement dure que ton auto va rebondir !

Avec une cintreuse, tu peux faire un arceau, il te suffi de trouver un galet (qui se met au bout du verrin) de 50 et en avant !

Impossible de plier du tube avec une cintreuse !
Ou alors tu es mauvais et tu n'a pas mis le bon galet, ou encore pire, tu n'en a pas mis !

(je vous rappelle que c'est mon métier et que je cintre et soude de la ferraille presque tous les jours)
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Si tu dis qu'un tube de chauffage est un tube soudé c'est juste qu'on ne met pas la même chose derriere ce terme générique. Perso je parle en norme et grade normallement. Tout ce que je sais, c'est que mon pote ferronier a commander du "tube de chauffage" en 50x2 etiré a froid et il est arrivé. :muah:
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Message par Shark »

Il existe de l'étiré et du soudé en chauffage, tu ne te souviens plus de ce que tu as appris Julien, par contre ça n'existe pas en 50 X 2, 40/49 sont les bons chiffres :jap:
Dernière modification par Shark le ven. 02 avr., 2010 22:57, modifié 1 fois.
Une <span style='color:red'>E</span> sinon rien &#33;
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Weber 48
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Message par Weber 48 »

Shark a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Il existe de l'étiré et du soudé en chauffage, tu ne te souviens plus de ce que tu as appris Julien, par contre ça n'existe pas en 50 X 2, 40/49 sont les bons chiffres :jap:

Oui mais on ne met quasi jamais de l'étiré en chauffage.
L'étiré est prévu pour l'air comprimé et la GAZ à la base .
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Bonne discution de sourd :mdr:

Mon dernier mot:
Le tube en 50x2mm ca existe en S235.
Le S235 se plie très bien.
Il répond aux exigeances FIA/FFSA.

++
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Weber 48
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Message par Weber 48 »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Bonne discution de sourd :mdr:

Mon dernier mot:
Le tube en 50x2mm ca existe en S235.
Le S235 se plie très bien.
Il répond aux exigeances FIA/FFSA.

++

On est d'accord enfin presque... Il ne plie pas mais se cintre bien si c'est fait comme il faut ! :bien:
Shark
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Message par Shark »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Bonne discution de sourd :mdr:

Mon dernier mot:
Le tube en 50x2mm ca existe en S235.
Le S235 se plie très bien.
Il répond aux exigeances FIA/FFSA.

++

Bien sûr que ton tube 50X2 existe mais l'appellation chauffage n'est pas bonne, on ne travaille pas ces diamètres là dans notre spécialité, chacun son métier :jap:
Dernière modification par Shark le ven. 02 avr., 2010 23:08, modifié 1 fois.
Une <span style='color:red'>E</span> sinon rien &#33;
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