Opel Manta A 1200s

TonyCorsa4

Message par TonyCorsa4 »

Salut,

oui il y a une page dans la RTA mais que sur le couple des bielles, culasse,... mais rien sur le collecteur, pompe a eau ou autres :sol: cela sera fait a la main alors :muah:

c'est un ressort qui est sur le fixation du cable d'accelerateur mais je crois avoir trouver comment cela fonctionne, il est en tension grace a la pipe d'admission

avoir une fois tout remonter :ange:
mantaluke

Message par mantaluke »

déjà si tu as un doute tu prends une clef conventionnelle, à fourche ou à pipe ca elles sont dimensionnée en rapport avec le coupe que l'on peu exercer.

une clef de 10 est bien plus courte que la 13 etc...même en serrant assez fort on ne risque pas de casser les vis.

le danger c'est des serrer comme une brute un écrou de 10 avec le gros cliquet qui possède un long manche bien foutu et avec lequel tu montes aussi bien une douille de 8 que de 20....là avec les petites douille faut du y aller mollo sinon couple destructeur :oui:
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Euh.. avec une clef plate/à pipe tu arraches tout sans problème si tu forces. Y a de l'idée dans ce que tu dis mais garantie que si tu mets un peu de force tu arraches les filets quelques soit la taille.

Il faut serrer jusqu'à sentir l'élasticité de la vis. Dès qu'on sent le petit effet rebond/élastique faut arrêter. Si on insiste on déforme les filets, puis on allonge la vis, puis elle casse.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: c'est sur qu'il faut y ajouter un minimum de feeling. disons qu'avec les clefs non surdimensionnées on réduit le risque de rupture, ça ne veut pas dire qu'on est au bon couple.

j'ai entre autres des clefs à œil très longues, qui me facilitent parfois l'accès aux vis qui sont loin de mon "poste de manœuvre" mais il faut bien en tenir compte lors du serrage, car malgré le feeling on atteint vite la fin du domaine plastique avec un effet de : "tiens l'effort à fournir diminue". C'est la fin des haricots :sic:

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Oui c'est sur, plus la clef est longue et massive, plus il est difficile de sentir la limite élastique. C'est comme pour tout faut pratiquer pour développer le feeling nécessaire. J'ai arraché beaucoup de filets dans ma jeunesse avant de comprendre :lol:

Ce qui fascinant, c'est qu'un bon serrage au feeling est bien plus efficace qu'un mauvais serrage au couple. Serrer au couple demande d'être sur de tous les paramètres (taille, grade, matériaux, lubrification..) alors que le feeling ne trompe jamais.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 26 sept., 2020 12:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
wim bos

Message par wim bos »

:+1: à chacun son métier. :oui:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
TonyCorsa4

Message par TonyCorsa4 »

Hello !

J'ai des questions ! :D
MagicRekord

Message par MagicRekord »

Oui, nous t'écoutons! :84:
Mon projet, ma voiture...
TonyCorsa4

Message par TonyCorsa4 »

:w:

Bon niveau importance

Il y a une position speciale avant de redemarrer le moteur ? Genre cylindre 1 en PMH je dis cela par rapport a l'allumage pour pas avoir de decalage et j'avoue que je ne sais pas

Ensuite si quelqu'un connais la ref des durites de radiateur car j'ai aucun numero sauf 456123 sur une des deux

Ensuite dans un plus long terme, comment evaculer les bubulles d'air dans le liquide de refroidissement ?

Et plutot niveau connaissance qu'est ce qui pourrais remplacer le carbu solex ? Pour avoir plus de patate

Bon voila les questions !
MagicRekord

Message par MagicRekord »

Plus de patate sur le 1200? Un Weber 40 DCOE devrait te combler! :oui: :oui:
Mais mets-la en route d'abord et fiabilises-la ensuite. Le Weber viendra après...

Pour les durites, les sites automobiles generalistes les proposent. Je ne vois pas à quoi elles ressemblent mais toi qui les a devant toi, regardes ce que te propose internet. Tu les trouveras bien, même sans références...

Voici les liens que je viens de trouver sur e-bay:
https://www.ebay.fr/itm/Ascona-A-Manta-A-Ku...RgAAOSw3utY5rNo
https://www.ebay.fr/itm/Ascona-A-Manta-A-Ku...HMAAOSw0hlZMCMf
Mon projet, ma voiture...
Répondre