auto-allumage en sens contraire !

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Jay

Message par Jay »

Un truc pas banal sur l'auto d'un client

CIH 1900 Carbu :

Après quelques accélérations dans le vide (capot ouvert), je débranche l'alimentation (15) de la bobine (pour enlever le doute sur un neiman défectueux ), l'auto fait de l'auto allumage mais surtout en sens contraire :eek:

Déjà vu ?
Dernière modification par Jay le lun. 19 oct., 2020 18:51, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

En effet c’est un cas d’école :muah: Le moteur tourne bien? Autant sur un 2T je peux comprendre mais en 4T je ne comprend pas :ref:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
sixenligne

Message par sixenligne »

A chaud seulement ou également à froid?
Si tu coupe l'alim de la bobine, en toute logique ce n'est pas un problème d'avance, mais dans le doute, est-ce que l'avance est réglée correctement?
Quel carburateur sur ce 1900?
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Pas compris ce que tu veux dire.

Le moteur tourne en sens inverse ?

Je vois pas comment c'est possible si tu le démarres et que tu coupes l'allumage pendant qu'il tourne, il tourne forcément dans le bon sens ?

J'en conclus que tu veux dire que l'auto-allumage intervient pendant la phase de montée des pistons ?

Si oui ça signifie juste qu'une source de chaleur enflamme le mélange trop tôt !? De la calamine ? Des bougies trop chaudes ? Etc.

Dans quel état sont les bougies ? T'as pu regarder dans les cylindres avec un andoscope ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Jay

Message par Jay »

Ça arrive plutôt à chaud je pense, faut que je vérifie l'avance mais effectivement en toute logique, ça n'a pas d'incidence, le carbu est un Weber 32/36 DGAV; le moteur a été refait mais j'ignore les réparations effectuées à l'époque.
Pour résumer:
A la coupure de l'alimentation de la bobine, le moteur perd de sa vitesse et au dernier moment avant de caler, il arrive qu'il reparte en sens inverse en phase de compression et s'ensuit 1 à 2 secondes de rotation inverse. :oui:

Les bougies sont neuves et très blanche, signe évident d'un mélange trop pauvre, je vais prendre les compressions demain mais à premières vue ça comprime bcp.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
wim bos

Message par wim bos »

Ca semble rare et même impossible mais je sais que c'est déjà arrivé.

C'était un vieux CIH avec pas mal d'usure, on a coupé l'allumage et le moteur a fait quelques tours dans le sens contraire.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Si oui ça signifie juste qu'une source de chaleur enflamme le mélange trop tôt !? De la calamine ? Des bougies trop chaudes ? Etc. :+1:

on peut ajouter un RV élevé et de l'essence de mauvaise qualité...en combinant tout cela il peut se prendre pour un diesel sauf qu'on le nourrit à l'essence.
wim bos

Message par wim bos »

50 ou 60 ans passés ce n'était pas exceptionnel qu'un moteur faisait encore quelques tours après le contact était coupé, qu'il le fait en contre sens est bizarre, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Si le RV est trop important l'essence peut effectivement s'auto-inflammer trop tôt avant que les pistons atteignent le PMH. Du cliquetis quoi. Ça serait cohérent avec les symptômes "tourne pauvre".
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 20 oct., 2020 21:09, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre