si tu est sur que le repère sur le volant correspond à 5° d'avance tu fais comme tu as dit, en ajoutant 5° sur la lampe si tu veux 10°.
mais moi j'ai toujours un doute là dessus. Vérifies d'abord si la bille sur le volant indique le PMH ou le point d'avance.
tu passes un tournevis ou une tige dans le trou de bougie du cyl 1 et tu sens si à l'approche du repère avec la bille, tu es au PMH ou s'il arrive après, en tournant le vilo dans le sens de rotation du moteur.
identification bloc GTE
- jeanmimi33
C'est ce que j'ai fait, et quand la bille est alignée avec le repère, le piston, à travers le trou de bougie demande à monter encore un peu. Quand il est vraiment au PMH, le repère que j'avais fait sur la poulie de vilebrequin a dépassé le repère sur le bloc de 13 ou 14 mm. D'après mes calculs et avec la circonférence de la poulie, ça fait dans les 10°. Mais maintenant il y a tellement de trucs contradictoires que je ne sais plus quoi penser...
tes calculs sont bons avec une poulie de rayon environ 70 mm, un déplacement de 13 mm correspond à 10°
donc ta bille avec le repère, correspond au point d'allumage avec 10° d'avance.
j'ai rencontré les deux versions sur les CIH, sur certains la bille donne exactement le PMH, sur d'autres c'est le point d'allumage.
donc ta bille avec le repère, correspond au point d'allumage avec 10° d'avance.
j'ai rencontré les deux versions sur les CIH, sur certains la bille donne exactement le PMH, sur d'autres c'est le point d'allumage.
- jeanmimi33
Voici, encore une fois le manuel d'atelier Opel, moteur au régime ralenti (750 - 800 tours/min) flexible de la dépression enlevé et la bille sur la flèche.
Si la bille est sur le rivet (si présent) c'est P.M.H.
Si la bille est sur le rivet (si présent) c'est P.M.H.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- jeanmimi33