Un flat, un flat est quoi ? dans le monde d’automobile le mot flat a fait son entré quelques temps après l’arrivé de la Volkswagen type 1, (surnommé coccinelle) aux Etats Unis, parce que les cylindres de ce moteur sont placés à plat, c’est depuis une trentaine d’années qu’en France ce mot flat à fait apparence et maintenant on voit « flat for ever », « flat six », « flat four », mais flat n’est pas une dénomination officiel pour un type de moteur, quand Citroën introduisait la 2CV et plus tard son Ami etc. on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.
Chez ce moteur les cylindres sont placés en deux rangés l’une opposés de l’autre, il y avait aussi le constructeur (Rootes) qui mettait les 4 cylindres de son moteur en ligne et couchait / tournait le moteur 90° la les cylindres étaient aussi à plat, puis les constructeurs Büssing et DAF avaient aussi le gros moteur diesel 6 cylindres en ligne couché dans leurs châssis pour bus, donc aussi à plat.
Officiellement on distingue les types : en ligne, en V, en double V, en étoile et à plat, on peut diviser ce dernier en boxer et en V à 180°.
Maintenant la question, quelle est la différence entre un moteur boxer et un moteur en V à 180° ?
Un moteur en V a 2 bielles des cylindres opposés sur le même maneton.
Chez un moteur boxer chaque bielle a son propre maneton et les pistons travaillent opposé l’un de l’autre, les pistons s’approchent et s’éloignent, c’est le cas chez les moteurs de Citroën 2CV et compagnie et aussi des motos BMW 500 etc.
Voici les différences.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>