alors a vrai dire j'ai lu en long et en travers les forum allemands et il revient a chaque prepa de 19E, que cette culasse souffre des echappements trop reduits et qu'il est delicat de passer en soupape 45mm car il ne reste plus bcp de matiere. Etant donné que c'est ma premiere modification de culasse je ne voulais pas prendre trop de risques.
J'ai discuté avec Armin Possman qui m'a dis que le 19E se libère tres bien si l'on passe en 42/37 avec les dome dans les echappements supprimés.
Pour favoriser l'admission qd meme, j'ai pris les soupapes "sport" de chez Krause qui on un chapeau plus plat et qui aideront un peu le passage des gaz.
Wimbos disait que c'etait mieux de rester en taille d'origine. Il y a beaucoup d'avis qui different!
J'espere que ca sera quand meme clairement amelioré..

Pour ce qui est de l'AAC, je me suis peut etre contredit plus haut mais j'ai acheté un 290° chez Risse avec 108°, 11.3mm de levée et 2.9mm au PMH.
De ce que j'ai lu le plus agressif qui donne encore un bon ralentit avec l'injection L-jetronic. (controle anti pollution Suisse en tete)
J'etais parti sur le 296° de Krause mais j'qi reduit suite aux conseils de Wimbos
Pour ce qui est de la comparaison entre avant et apres prepa, pas de passage au banc de prevu mais une alternative maison. C'est la deuxieme partie du projet en me faisant un dataloger avec un carte electronique arduino pour ceux a qui ca parle.
Ca me permettra de mesurer la puissance et donc d'optimiser les reglages.
Si cela fonctionne comme prevu, je ferai un topic a part entiere. Pour l'intant ca ressemble a ca:

J'avais utilisé cette methode pour la prepa de ma 335i et par exemple l'ajout d'un plus gros intercoller est tres visible: (mais sur les voitures modernes les informations necessaires sont beaucoup plus faciles a obtenir... d'ou l'electronque pour recuperer le necessaire)

ici une photo des guides rabotés cet aprem midi

la differenceavec les conduis d'origine est quand meme enorme

Croisons les doigts pour que mes informations glanées donnent de bons resultats!