je n'ai plus le courage d'aller travailler sur les autos dans le hangar et je me réfugie dans la cave qui est un peu plus chaude

j'ai décidé de continuer un peu sur le 2.4 CIH et j'ai trié 3 boitiers dans mon stock qui pourraient convenir plus ou moins pour être adaptés sur le tubulure d'admission C30 que j'ai coupée pour l'adapter au 2.4 , comme vous savez cela permettra en principe de fermer le capot de la manta A, mais aussi car elle présente de gros conduits.

voici les 3 protagonistes sélectionnés: celui qui est d'origine C30, un autre de 2.2 et le troisième d'un 2.5 cih 6

le premier s'adapte parfaitement puisqu'il était monté sur cette tubulure..MAIS :
le C30 possède un allumage avec carto ainsi qu'un actuateur de ralenti piloté...donc pas de petite prise de dépression au droit du papillon pour commander la capsule d'avance à dépression

bon je peux bien tenter de bricoler un circuit de ralenti avec une vis pointeau et de percer un mini trou au droit du papillon

le deuxième qui provient d'un CIH 2.2 possède tout ce qu'il faut puisque le 2.2 est équipé d'un LE jetronic, c'est le même que j'ai monté sur mon moteur actuellement dans la manta sur une admission de 2.0E modifiée.
mais il faudrait être aveugle pour ne pas voit la différence de section avec le précedent.
Alors même si ce satané débitmètre à volet réduit l'admission en amont, ça me fait tiquer de réduire le passage à l'entrée de la tubulure. De toutes façons faut que je fabrique une entretoise "interface" entre les gougeons tubulure et les 4 trous du boitier qui ne correspondent pas du tout.
le troisième qui provient d'un 2.5 chi 6 qui était pourvu du LE jetronic et d'un allumeur électronique avec capsule à dépression possède bien sur tous les attributs nécessaires. Grosso modo, ol se présente comme un papillon de 2.0E mais en plus gros.
mais il à bien vécu

donc j'essaie d'améliorer la chose: je perce les petites bagues de guidage en métal pour les supprimer et je fais de alésage de diamètre 12mm à la place, car j'ai des coussinets autolub en 8 x 12 x12 ;

je monte les bagues un peu serrées en utilisant un maillet et mandrin adapté pour les emmancher + loctite de scellement. Attention l'enfoncement du palier gauche conditionne le positionnement axial de l'axe de papillon, faut pas se louper car difficile de le ressortir sans tout bouziller.

la difficulté réside dans l'alésage coaxial des deux bague car au moment de l'usinage il faut bien positionner le boitier puis au moment de le retourner pour faire l'autre coté on risque de ne plus être dans l'axe.
mais bon jai quelque astuce pour m'en sortir et au final l'axe se monte en forçant un peu, mais je préfère cela que du jeu et après 2 min de rodage tout est rentré dans l'ordre

plus qu'a fignoler la position du papillon avant de serrer les petites vis.

faut quand même fabriquer une entretoise , car vous aurez vu que les trous de fixation de ne sont pas bien placés par rapport à la tubulure.