C'est en répondant à sixenligne, que je souhaite vous informer comme suivant ;
Dans mes discussions je ne cherche pas ma raison, j’ai quitté Opel et le milieu des voitures 45 ans passés, j’ai maintenant presque 75 ans, être bon ou mauvais ne changera plus rien pour moi.
Pour moi il y a deux raisons pour être actif sur le forum, je l’aime le milieu de la mécanique et spécialement des voitures, puis je souhaite transmettre mes connaissances de la marque Opel à eux qui sont intéressé.
J’essaie de vous expliquer certains points de la mécanique Opel enfin de vous faire progresser dans cette matière mais je ne souhaite pas être considéré comme ‘le professeur’, en revanche j’ai horreur de lire chaque fois la même question c’est un signe qu’on ne lit pas les questions déjà posées par les autres et on s’intéresse uniquement à sa voiture et ses problèmes, dommage parce que le forum peut très bien servir comme école pour tout le monde, les documents officiels et la volonté d’expliquer est là.
Le réglage des culbuteurs poussoirs mécaniques :
Moteur arrêté.
Si le jeu est trop important vous pouvez passer librement le cale d’épaisseur entre le haut de la soupape et le culbuteur, il ne passe rien, puis vous allez serrer l’écrou de réglage toujours en faisant glisser/bouger la cale d’épaisseur entre la soupape et le culbuteur et là, dés que le jeu réduit il y aura une certaine friction entre la cale d’épaisseur et le culbuteur, vu que vous bougez la cale vous emmenez/déplacez le culbuteur de sa position de départ.
Le trou dans le culbuteur est beaucoup plus grand que le diamètre du goujon, donc le goujon ne peut pas tenir le culbuteur en place
L’angle entre le demi-sphère et l’intérieur du culbuteur est assez petit ça fait qu’on peut déplacer le culbuteur avec très peu de force, qui fait qu’un déplacement de quelques dixièmes d’un millimètre est vite obtenu et avec ça le jeu mesuré est réduit de ……… 0,05MM ? résultat on donne un peu plus de jeu et là le moteur tournera avec trop de jeu des soupapes.

Moteur en marche.
Chaque fois qu’une soupape peut s’ouvrir le culbuteur est forcé d’aller dans sa position de départ et seulement après sa fermeture (5 x par seconde à 600 tours/min) vous pouvez bouger la cale d’épaisseur et déplacer le culbuteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>