Amelioration cih 19E
- SleeperStyle
Tu peux tout à fait monter des pistons forgés sur des bielles d'origines. Il y a pas mal de questions à se poser mais c'est faisable et c'est ce que je ferais. Parce qu'acheter des pistons d'origines n'a pas trop de sens pour moi. Avec des forgés tu serais sur d'avoir un bas moteur capable de supporter de futurs mises à niveaux. Les Gr2 roulaient ainsi.
Et du coup j'en profiterais pour monter un AAC plus conséquent (style 300/305° comme un ST17H) ce qui comme expliqué plus haut ferait baisser le RV effectif. Ça te ferait un moteur plus pleins et plus puissant sans aller vers les problèmes d'un vrai gros AAC compèt style 320°.
Mais bon ça dépend beaucoup du futur que tu pourrais donner à ce moteur et de compromis financier. Disons que si un jour tu penses envisager une plus grosse prépa et si tu peux accepter d'investir 250€ de plus, prends des forgés tu économiseras de l'argent.
Et du coup j'en profiterais pour monter un AAC plus conséquent (style 300/305° comme un ST17H) ce qui comme expliqué plus haut ferait baisser le RV effectif. Ça te ferait un moteur plus pleins et plus puissant sans aller vers les problèmes d'un vrai gros AAC compèt style 320°.
Mais bon ça dépend beaucoup du futur que tu pourrais donner à ce moteur et de compromis financier. Disons que si un jour tu penses envisager une plus grosse prépa et si tu peux accepter d'investir 250€ de plus, prends des forgés tu économiseras de l'argent.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- mariano69id
Citation il y a toujours plein d’options et d’avis.
je rajouterai que pour un usage courant et fréquent, les pistons moulés qui dilatent moins que les forgés, conviennent mieux, tout simplement parce que que les forgés sont montés avec beaucoup de jeu dans l'alésage et qu'à froid ça claque ...il est prudent de chauffer progressivement avant de rouler si on veut un minimum de longévité.
je rajouterai que pour un usage courant et fréquent, les pistons moulés qui dilatent moins que les forgés, conviennent mieux, tout simplement parce que que les forgés sont montés avec beaucoup de jeu dans l'alésage et qu'à froid ça claque ...il est prudent de chauffer progressivement avant de rouler si on veut un minimum de longévité.

Avant de démarrer le moteur je me demande deux fois "est ce que c'est vraiment nécessaire", ça claque, je laisse tourner le moteur pendant une minute ou deux et après je pars très prudent, une fois l'huile chaude je peux taper dedans.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- mariano69id
Merci pour toutes ces informations, c'est parfait pour prendre une decision.
J'ai décidé de partir sur des pistons de serie, en 2L. Je tiens a garder une voiture tres agreable a rouler en promenade et de pas trop la coursifier non plus.
Et je me connais si je commence a anticiper des prepas futurs, je ne penserait qu'a ca et n'aurait jamais la paix interieure
Je profite du demontage des pistons pour mettre bielles et piston au poids, là aussi c'est un mal pour un bien.
A suivre
J'ai décidé de partir sur des pistons de serie, en 2L. Je tiens a garder une voiture tres agreable a rouler en promenade et de pas trop la coursifier non plus.
Et je me connais si je commence a anticiper des prepas futurs, je ne penserait qu'a ca et n'aurait jamais la paix interieure

Je profite du demontage des pistons pour mettre bielles et piston au poids, là aussi c'est un mal pour un bien.
A suivre

- sixenligne

Si vraiment tu veux investir et te faire plaisir sur le bas moteur, mettre des bielles forgées n'est pas idiot (vu le prix...) sachant que les bielles des CIH sont en fonte et non en acier forgés (sauf pour le 2.4l / C30SE et les CIH d'avant 1972, il me semble...).
Mais bon, pour la préparation que tu vises, c'est facultatif.
- SleeperStyle
Pour le matériau des bielles c'est loin d'être aussi clair. Certaines tirent sur l'Acier, d'autres sur la Fonte. On les reconnaît a leur tintement. Et des bielles origines en Acier ébavurées et polies tiennent les 200ch donc c'est vraiment pas le truc a changer.
- sixenligne
SleeperStyle a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 15:09Pour le matériau des bielles c'est loin d'être aussi clair. Certaines tirent sur l'Acier, d'autres sur la Fonte. On les reconnaît a leur tintement. Et des bielles origines en Acier ébavurées et polies tiennent les 200ch donc c'est vraiment pas le truc a changer.
C'est ce que j'ai dit, c'est facultatif. Mais quand on voit le prix des bielles forgées aujourd'hui, c'est pas un investissement conséquent.
Sinon pour les bielles d'origine, c'est très clair.

Si Mariano peut prendre une photo de la tranche de ses bielles, on pourra apercevoir une "ligne" en relief assez fine et bien droite typique des procédés de moulages de ce genre de pièces et impossible à reproduire avec les matrices des forges dont l'empreinte obtenue à cet endroit sera beaucoup plus large/grossière.
- SleeperStyle
T'as mal compris ce que je dis. Je parle de nuance d'Acier/Fonte des bielles de série. Dans les CIH certaines bielles sont plutôt en Fonte, d'autres plutôt en Acier. Le procédé de fabrication est le même c'est le matériau qui varie, sa teneur en carbone qui change selon les lots et les années. Elles sont toutes moulées, je ne parle pas de bielles forgées.
Comme je disais on les reconnaît au bruit. L'Acier est plus dense donc le tintement est plus clair, plus net, plus aiguë. Celles en Fonte ne sonnent pas, elles sonnent creux en quelque sorte.
Des pistons forgés ont un intérêt parce que les pistons stock cassent lorsqu'on leur demande de se déplacer plus vite. Les bielles c'est pas le cas sous réserve de prendre les bonnes et de lisser leurs surfaces extérieures. Donc même si on trouve des bielles forgées "pas super cher" c'est toujours trop puisque superflus même en compet.
Comme je disais on les reconnaît au bruit. L'Acier est plus dense donc le tintement est plus clair, plus net, plus aiguë. Celles en Fonte ne sonnent pas, elles sonnent creux en quelque sorte.
Des pistons forgés ont un intérêt parce que les pistons stock cassent lorsqu'on leur demande de se déplacer plus vite. Les bielles c'est pas le cas sous réserve de prendre les bonnes et de lisser leurs surfaces extérieures. Donc même si on trouve des bielles forgées "pas super cher" c'est toujours trop puisque superflus même en compet.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 13 mars, 2021 18:42, modifié 1 fois.
- sixenligne
SleeperStyle a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 18:37T'as mal compris ce que je dis. Je parle de nuance d'Acier/Fonte des bielles de série. Dans les CIH certaines bielles sont plutôt en Fonte, d'autres plutôt en Acier. Le procédé de fabrication est le même c'est le matériau qui varie, sa teneur en carbone qui change selon les lots et les années. Elles sont toutes moulées, je ne parle pas de bielles forgées.
Je comprend bien, mais de savoir qu'une bielle moulée possède plus d'acier que de fonte plutôt qu'une autre bielle moulée ne va pas changer grand chose en soit, puisque... ça reste un procédé par moulage qui ne sera jamais aussi bon que celui par forgeage.
SleeperStyle a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 18:37Comme je disais on les reconnaît au bruit. L'Acier est plus dense donc le tintement est plus clair, plus net, plus aiguë. Celles en Fonte ne sonnent pas, elles sonnent creux en quelque sorte.
Oui, j'ai déjà essayé, le tintement est différent, mais de là à faire la différence sans avoir les deux sous la mains... A moins d'être chaudronnier et/ou d'avoir l'oreille absolue.

SleeperStyle a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 18:37Des pistons forgés ont un intérêt parce que les pistons stock cassent lorsqu'on leur demande de se déplacer plus vite.
Les bielles c'est pas le cas sous réserve de prendre les bonnes et de lisser leurs surfaces extérieures. Donc même si on trouve des bielles forgées "pas super cher" c'est toujours trop puisque superflus même en compet.
"sous réserve de prendre les bonnes"... Oui enfin, t'es marrant, combien de bielles moulées vas-tu devoir acquérir pour reconnaitre au "bruit" celles qui ont plus d'acier dans leurs nuances que d'autres... ?!
C'est quand même plus simple et sûr de partir sur des bielles forgées, même de série quand ont cherche la fiabilité surtout à haut régime.
Des pistons qui cassent ou qui fondent, oui, ça arrive, mais des bielles (même forgées) qui passe à travers le bloc, ça arrive aussi.

Et encore une fois, je n'ai jamais dis que des bielles forgées étaient nécessaire pour la préparation que compte faire Mariano, simplement une suggestion et remarque véridique concernant les bielles des CIH.