Vis titane
- jeanmimi33
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J'avais mis ce post par erreur en électricité, cest peut être pourquoi je n'ai pas de réponse, je le relance ici...
Bonjour à tous, j'ai une petite question : je ne rentre pas dans les détails, cest pas une Opel...
Il s'agit d'un montage qui nécessite des vis de diamètre 7 en dureté 8.8 mini
Le diamètre 7 n'étant pas facile à trouver, j'ai sous la main des vis titane qui sont parfaites en dimensions. Je sais que le titane est léger et ne rouille pas mais est-ce que cest solide en cisaillement ?
Merci de votre aide
Bonjour à tous, j'ai une petite question : je ne rentre pas dans les détails, cest pas une Opel...
Il s'agit d'un montage qui nécessite des vis de diamètre 7 en dureté 8.8 mini
Le diamètre 7 n'étant pas facile à trouver, j'ai sous la main des vis titane qui sont parfaites en dimensions. Je sais que le titane est léger et ne rouille pas mais est-ce que cest solide en cisaillement ?
Merci de votre aide
- SleeperStyle
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C'est moitié moins résistant que l'Acier en cisaillement.
Pour info une vis n'est pas supposée travailler en cisaillement. C'est pour ça qu'il faut appliquer la bonne pretension. Via un serrage au couple correct.
C'est particulièrement vrai pour le Titane qui à une limite élastique supérieure à l'Acier mais une moins bonne résistance au cisaillement.
Pour info une vis n'est pas supposée travailler en cisaillement. C'est pour ça qu'il faut appliquer la bonne pretension. Via un serrage au couple correct.
C'est particulièrement vrai pour le Titane qui à une limite élastique supérieure à l'Acier mais une moins bonne résistance au cisaillement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- jeanmimi33
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Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi mantaluke 
Une vis est un ressort hyper raide. On étire la tige de vis pour qu'elle exerce une force de serrage sur la pièce prise en sandwich. La tension appliquée est fonction la résistance élastique (Re) et la résistance à la rupture (Rm) de la vis, qui sont fonction de son matériau.
Les matériaux sont caractérisés dans des normes et standards internationaux et pour les vis on attribue des classes ou grades.
Pour les vis Acier en Europe on utilise les standards ISO et leurs classes que vous connaissez :
Classe Rm(MPa) Re (MPa)
3.6 300 180
4.6 400 240
4.8 400 320
5.6 500 300
5.8 500 400
6.8 600 480
8.8 800 640
9.8 900 720
10.9 1000 900
12.9 1200 1080
14.9 1400 1260
Pour les vis Titane on utilise souvent l'ASTM et ses grades:
Grade Rm (MPa) Re (MPa)
Grade 1 240 170
Grade 2 345 275
Grade 3 450 380
Grade 4 550 483
Grade 5 895 828
On cherche a faire travailler la vis à 70% de sa limite à la rupture ou 90% de sa limite élastique. Au dessus on dépasse sa limite élastique ce qui l'endommage irrémédiablement. En dessous la vis risque de se desserrer avec les vibrations. Une perte de serrage amène à faire travailler la vis en cisaillement au mieux. Et a perdre la vis et ce qu'elle maintenait au pire.
On voit qu'une vis Titane ASTM Grade 5 est la meilleure candidate pour remplacer une 8.8.
Grade 8.8
Depuis Rm: 800x0.7 = 560MPa = 560N/mm2 = 56kg par mm2 (de section de vis)
Depuis Re: 640x0.9 = 576MPa
Grade 5
Depuis Rm=895x0.7= 626MPa
Depuis Re=828x0.9 = 745MPa
Reste a aller chercher la section de la vis en fonction de son Ø dans un catalogue/abaque (section utile plus petite que Ï€R2) si on veut connaître la pression appliquée par chaque vis. On peut calculer le couple à la clef en fonction des dimensions et des materiaux et lubrification.
Mais à ce stade on voit déjà que si on applique le couple de serrage d'une 8.8 sur une T5 on va manquer de serrage. Et vu que le Titane est moins résistant en cisaillement vaut mieux éviter.

Une vis est un ressort hyper raide. On étire la tige de vis pour qu'elle exerce une force de serrage sur la pièce prise en sandwich. La tension appliquée est fonction la résistance élastique (Re) et la résistance à la rupture (Rm) de la vis, qui sont fonction de son matériau.
Les matériaux sont caractérisés dans des normes et standards internationaux et pour les vis on attribue des classes ou grades.
Pour les vis Acier en Europe on utilise les standards ISO et leurs classes que vous connaissez :
Classe Rm(MPa) Re (MPa)
3.6 300 180
4.6 400 240
4.8 400 320
5.6 500 300
5.8 500 400
6.8 600 480
8.8 800 640
9.8 900 720
10.9 1000 900
12.9 1200 1080
14.9 1400 1260
Pour les vis Titane on utilise souvent l'ASTM et ses grades:
Grade Rm (MPa) Re (MPa)
Grade 1 240 170
Grade 2 345 275
Grade 3 450 380
Grade 4 550 483
Grade 5 895 828
On cherche a faire travailler la vis à 70% de sa limite à la rupture ou 90% de sa limite élastique. Au dessus on dépasse sa limite élastique ce qui l'endommage irrémédiablement. En dessous la vis risque de se desserrer avec les vibrations. Une perte de serrage amène à faire travailler la vis en cisaillement au mieux. Et a perdre la vis et ce qu'elle maintenait au pire.
On voit qu'une vis Titane ASTM Grade 5 est la meilleure candidate pour remplacer une 8.8.
Grade 8.8
Depuis Rm: 800x0.7 = 560MPa = 560N/mm2 = 56kg par mm2 (de section de vis)
Depuis Re: 640x0.9 = 576MPa
Grade 5
Depuis Rm=895x0.7= 626MPa
Depuis Re=828x0.9 = 745MPa
Reste a aller chercher la section de la vis en fonction de son Ø dans un catalogue/abaque (section utile plus petite que Ï€R2) si on veut connaître la pression appliquée par chaque vis. On peut calculer le couple à la clef en fonction des dimensions et des materiaux et lubrification.
Mais à ce stade on voit déjà que si on applique le couple de serrage d'une 8.8 sur une T5 on va manquer de serrage. Et vu que le Titane est moins résistant en cisaillement vaut mieux éviter.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 13 mars, 2021 21:03, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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mantaluke a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 22:42dans ce domaine on peut faire totalement confiance à SleeperStyleÂÂ
Â

Mais est ce que tu as maintenant tes vis M7 8.8 ?
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