Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
mariano69id

Message par mariano69id »

Bon ben j'ai reçu les nouvelles coupelles aujourd'hui, les nouvelles ont plus ou moins la meme tete que celles de ma culasse..

Du coup j'aurai du prendre les alu.
Je pense les reprendres pour pas avoir d'amorces de fissures. Comme ca il sera possible de les controler.
Image

J'ai essayé sur une, je pense que c'est pas mal, mais ptetre pas vraiment essentiel..
Le bloc sera pret la semaine prochaine, j'ai encore le temps de faire ça

Image

mariano69id

Mais je sais plus ou j'ai vu quelle cassaient, c'est in risque ou pas au final? :grr:
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation ca avance, ca avance!

et bien même :bien:

je ne pourrais pas dire si elles vont casser, mais de toutes façons l'état de tes coupelles n'inspirent pas confiance :sic:
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Si c'est pour limiter la propagation des cracks ça ne sert à rien :)

Les fissures que tu vois sont des cracks qui viennent de la délamination de la coupelle en fatigue. Le matériau est fatigué, il craque. Ça ne se répare pas, ça se remplace.

Imagine toi que la coupelle en Acier est un mille-feuilles. Comme un assemblage de rondelles papier collées entre elles pour faire l'épaisseur.

La coupelle est prise en sandwich entre les culbuteur/queue de soupape qui poussent au centre, et le ressort de soupape qui pousse sur la périphérie. Ça crée une contrainte de flexion dans la coupelle. Cette légère flexion répétée des millions de fois délamine l'Acier. La colle entre les rondelles papier craque, les feuilles se séparent et glisses les unes sur les autres.

En lissant le dessus tout ce que tu fais c'est enlever la feuille supérieure. Ça ne change rien au fait que t'as plus un bloc d'Acier solide mais un mille feuilles en train de se délaminer. Et réduire l'épaisseur va accélérer le processus. Moins de section pour résister à l'effort de flexion.

Bref tu te prends la tête pour rien je crois. Soit faut les changer, soit les remonter en l'état. Ceci dit maintenant que t'as commencé.. si tu finis elles feront au moins le même poids :)

Mais le mieux d'un point de vue poids et résistance serait des coupelles Alu neuves effectivement.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 01 avr., 2021 19:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mariano69id

Les dernieres photos sont celles des neuves!

Celles dedans ont des grosses fissures, elles ne donnent pas confiance en effet.

Les dernieres photos sont les neuves reçues aujourd'hui :/
Alors oui je pensais lisser pour éviter l'apparition de fissures sur les neuves
SleeperStyle

Ça ne ressemble pas à des pieces neuves 🤔
mariano69id

Oui, pourtant elles sont achetées chez Krause et emballées GM.

Mais du coup elles ont 0 cycles de fatigue alors y a pas de raison que ca lache. Mon moteur ne ca pas monter a 7000tr..
Mais déçu qd meme. Et le temps ne les renvoyer contre des alus, ca va mettre le remontageen attente, ca m'ennui.
Les changer moteur fermé doit se faire en poussant les soupape parle trou de bougies j'imagine. C'est ptetre ca que je devrait faire.
Le temps du rodage moteur, ce n'est pas les coupelles qui pauseront problemes...
wim bos

Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : jeu. 01 avr., 2021 21:25Ça ne ressemble pas à des pieces neuves 🤔

:+1:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Si elles sont neuves et que ce sont des marques de fabrication et non pas une délamination je te suggère de continuer sur ta lancée. Finir de les nettoyer et remonter. Comme tu dis, tu ne construis pas un moteur de course.
mariano69id

J’ai une nouvelle inquietude, mon motoriste, pourtant reputé ici en Suisse, m’a dit que pour le montage des pistons sur les bielles, il ferait coincider les bossages sur le flanc des bielles avec l’encoche des pistons (le cotés avant du moteur)

Pourtant en cherchant j’ai trouvé l’inverse

Image

Image

Ici on voit que si le trou d’huile est a droite, le bossage ne pointe pas vers l’avant du moteur

Ce qui m’a mis la puce a l’oreille: une photo d’Armin Possman sur facebook
Image

Je vais evidement les appeler / voir mardi mais si ils ont deja montés les belles a l’envers, a quel point c’est grave? Je dois accepter les pieces ou leur dire de remplacer (mais ca veut dire nouveau pistons... pas top)

Ce que j’appelle bossage:
Image
Répondre