Si c'est pour limiter la propagation des cracks ça ne sert à rien

Les fissures que tu vois sont des cracks qui viennent de la délamination de la coupelle en fatigue. Le matériau est fatigué, il craque. Ça ne se répare pas, ça se remplace.
Imagine toi que la coupelle en Acier est un mille-feuilles. Comme un assemblage de rondelles papier collées entre elles pour faire l'épaisseur.
La coupelle est prise en sandwich entre les culbuteur/queue de soupape qui poussent au centre, et le ressort de soupape qui pousse sur la périphérie. Ça crée une contrainte de flexion dans la coupelle. Cette légère flexion répétée des millions de fois délamine l'Acier. La colle entre les rondelles papier craque, les feuilles se séparent et glisses les unes sur les autres.
En lissant le dessus tout ce que tu fais c'est enlever la feuille supérieure. Ça ne change rien au fait que t'as plus un bloc d'Acier solide mais un mille feuilles en train de se délaminer. Et réduire l'épaisseur va accélérer le processus. Moins de section pour résister à l'effort de flexion.
Bref tu te prends la tête pour rien je crois. Soit faut les changer, soit les remonter en l'état. Ceci dit maintenant que t'as commencé.. si tu finis elles feront au moins le même poids

Mais le mieux d'un point de vue poids et résistance serait des coupelles Alu neuves effectivement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.