Problemes de freinage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

J'ai ça à vendre, Si ça peut intéresser.
Image
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : jeu. 24 juin, 2021 19:17ah voilà un Pilote qui aime ressentir un vrai retour au freinage.

le feeling au freinage devrait être réglable  :oui:


Je ne suis pas vraiment un pilote, mais c'est sûr que le talon-pointe devient délicat à réaliser avec une assistance très sensible... :muah:


mantaluke a écrit : jeu. 24 juin, 2021 19:17C'est très vicieux de changer de voiture de ci de là quand le cerveau à mémorisé la conduite de la veille  :?:


C'est exactement ça, bien souvent, je me fais surprendre quand je passe d'une ancienne avec une assistance "légère" à une moderne sur-assisté, je ne trouve pas ça agréable de pouvoir freiner assez fort juste en frôlant la pédale.


Je vois beaucoup de problème de frein sur le forum, notamment au niveau du mastervac / maitre cylindre, dont les pièces sont onéreuses ou/et très difficile à trouver...
Et je me demande toujours pourquoi vous n'adaptez pas des ensemble mastervac / maitre cylindre d'autos que l'on trouve partout aujourd'hui, ce qui permettrait d'avoir des pièces facilement trouvable à moindre coût... :tanpis:
Dernière modification par sixenligne le ven. 25 juin, 2021 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : ven. 25 juin, 2021 09:28
Je vois beaucoup de problème de frein sur le forum, notamment au niveau du mastervac / maitre cylindre, dont les pièces sont onéreuses ou/et très difficile à trouver...
Et je me demande toujours pourquoi vous n'adaptez pas des ensemble mastervac / maitre cylindre d'autos que l'on trouve partout aujourd'hui, ce qui permettrait d'avoir des pièces facilement trouvable à moindre coût...  :tanpis:


Pour 30, 40 ans ou plus des années passés les voitures freinaient assez bien pour faire des bons chronos, donc le système de frein d'origine était assez bien mais en rapport des systèmes d'aujourd'hui un peu spartiate, maintenant on veut que l'ancienne voiture frein aussi bien et confortable qu’un moderne, si le montage d'un système ABS est possible on cherchait à le faire.

Il n'y a rien contre une modification d'un système de frein il faut le calculer et ça n'est pas le travail de tout le monde.
Il faut connaitre le fonctionnement des différents éléments comprendre les théorèmes de Pascal etc, j’ai dû constater que ça manque souvent.

Ce n'est pas une honte, chacun son métier, mais si on se ne connait pas dans un certain domaine ne touche pas, si non vous vous créez des problèmes et des frais.




<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Citation [...] chacun son métier, mais si on se ne connait pas dans un certain domaine ne touche pas, si non vous vous créez des problèmes et des frais.

:oui: C'est pour ça que ça n'avance pas, et que je revends. :sic:

THIERRY
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je ne comprend pas ce que tu veux expliquer Wim, je ne parle pas d'améliorer le freinage ou d'ajouter des assistances, mais bien d'adapter des pièces "équivalentes" en dimensions d'autos que l'on trouve facilement aujourd'hui et pour 3x rien, en tout cas, pour ce qui concerne le mastervac et le maitre-cylindre.
Donc pas besoin de calculer quoi que ce soit, on ne réinvente pas la roue...

Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation je me demande toujours pourquoi vous n'adaptez pas des ensemble mastervac / maitre cylindre d'autos que l'on trouve partout aujourd'hui, ce qui permettrait d'avoir des pièces facilement trouvable à moindre coût... spamafote.gif

voilà une idée à creuser, les MC d'autos récentes sont en alliage, donc moins sujets à l'oxydation et d'encombrement réduit, ce qui facilite l'adaptation. :oui:

mais Wim à raison de mettre en garde, je constate par exemple que les MC récents sont souvent très courts, donc même à diamètre égal, avec une course plus faible, il faut adapter tout le reste, chose que toi, Wim, moi, et plein d'autres sur ce forum savent faire...mais si on ne maîtrise pas un minimum les lois de mécanique et de l'hydrostatique, pour comprendre que dès que l'on modifie un paramètre du système, il faut adapter le reste en conséquence, alors on se met en danger. :sic:

Dernière modification par mantaluke le ven. 25 juin, 2021 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : ven. 25 juin, 2021 13:42voilà une idée à creuser, les MC d'autos récentes sont en alliage, donc moins sujets à l'oxydation et d'encombrement réduit, ce qui facilite l'adaptation.  :oui:


ça fait longtemps que je ne creuse plus, dans mon cas, c'est déjà adapté et monté sur la Monza (et sur une autre auto également)... :muah:

Par contre, je ne touche jamais aux supports d'origine ou à la tôlerie sur la caisse, ce qui permet éventuellement de revenir à l'origine sans soucis. ;)
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : ven. 25 juin, 2021 13:42mais Wim à raison de mettre en garde, je constate par exemple que les MC récents sont souvent très courts, donc même à diamètre égal, avec une course plus faible, il faut adapter tout le reste, chose que toi, Wim, moi, et plein d'autres sur ce forum savent faire...mais si on ne maîtrise pas un minimum les lois de mécanique et de l'hydrostatique, pour comprendre que dès que l'on modifie un paramètre du système, il faut adapter le reste en conséquence, alors on se met en danger.  :sic:


La course n'est pas plus faible, si le diamètre est le même, alors tu déplaces la même quantité de liquide, c'est juste l'agencement du maitre cylindre qui diffère et lui permet d'être plus compact.

Pour le reste, je suis d'accord, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, cependant je ne parle pas de "modifier" le dimensionnement des pièces, comme le mastervac (ou servo-frein dans le bon terme, sinon Wim va me sermonner :muah: ) ou le maitre cylindre, mais bien de trouver un équivalent.
Si d'origine c'est un mastervac de 9" > en trouver un autre facilement adaptable de 9". Si le maitre cylindre d'origine fait 23.8mm > trouver un MC de même dimension et qui se monte évidemment avec le mastervac choisi. :tanpis:

Après, les modifications de freinage, comme ici avec des étriers plus gros, c'est un autre sujet.
Dernière modification par sixenligne le ven. 25 juin, 2021 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: :bien:

je sais parfaitement que tu maitrises le sujet , je voulais mettre en garde des amateurs de mécanique qui ont moins de recul et qui en lisant ton propos, se lancerait un peu vite en adaptant un MC récent avec des conséquences incertaines que tu imagines.
Dernière modification par mantaluke le ven. 25 juin, 2021 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je suis d'accord avec l'idée générale.

Après faut pas tant de connaissances que ça pour modifier émetteur (maître cylindre) et récepteur (étrier). C'est juste un calcul de volume déplacé qui met en œuvre de la géométrie à la portée de tous :oui:

Surface = Pi x R²
Surface x Course = Volume

On garde la course à la pédale d'origine. On garde la course aux étriers d'origine. Ça revient à un rapport de surface. On fait attention à la quantité de pistons qu'on alimente. Pas besoin de mécanique des fluides tant qu'on reste sur une système similaire à l'origine :)
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 25 juin, 2021 19:56, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre