En lisant :
TonyCorsa4 a écrit : ↑mer. 04 août, 2021 22:03Etant novice j'etait meme pas au courant qu'il y a 2 sortent de differentiel a disque ou mecanique !Â
c’est peut-être bien d’expliquer un peu plus sur les différentiels.
Un véhicule est équipé d’un différentiel parce qu’en faisant un virage le chemin parcouru par la roue à l’intérieur est plus court que celui de la roue à l’extérieur.
Le différentiel, inventé par Leonardo Da Vinci, a comme point faible que si une des deux roues ne touche plus le sol cette roue patine et l’autre roue ne peut plus exercer de la traction et le véhicule reste planté dans la boue ou glace.
Enfin de garantir une certaine mobilité au véhicule dans ces conditions précaires il y a plusieurs solutions dont une est le différentiel à glissement limité ou autobloquant qui fonctionne à l’aide des lamelles de friction.
Là, l'engrainage est toujours comme chez un différentiel classique mais la différence de vitesse entre les deux roues est limitée.
Cette construction est assez chère et donc seulement monté de série dans les voitures puissantes et sportives, mais est souvent proposé comme option dans les voitures même entrée de gamme, il y avait même une version de la Kadett C Caravan à moteur 12S, nommé le ‘Pirsch’, qui était un peu un ‘shooting break’ qui était équipé de base avec ce type de différentiel.
Ces différentiels sont chers à l’achat (+ ~ €500,-) et entretien et selon l’usure exposés à beaucoup d’usure.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>