En démontage ça ne change pas grande chose mais en montage ça change tout !
Quelques années passés j'ai aidé au remontage du moteur d'une Ascona i2000, la boîte était encore en place, quel galère.
Opel a toujours préconisé de sortir le moteur avec la boîte et par en haut, sauf chez la Commodore A, chez une Opel à propulsion et moteur OHV on sort le moteur plus boîte dans une demi heure.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
J'ai pris une decision je pense tout sortir et faire tout propre durant l'hiver mais je suis bloquer... car je sais absolument pas comment faire !
Quelle procedure pour tout sortir ? On demonte quoi ? Etape par etape
Et ensuite quoi changer sur le moteur pour avoir un truc propre ?
Je veux pas sortir les pistons ou autres mais quels sont les joints a prendre pour faire propre ? Ainsi que les pieces au niveau de l'embrayage a prendre ?
Enlever le capot, le radiateur. Enlever le levier de vitesse. Mettre l'arrière de la voiture sur chandelles le plus haut possible. Enlever l'arbre de transmission (et mettre un chiffon comme 'bourrage' à la place parce qu'il y a d'huile qui va sortir), le câble compteur, le fils du contacteur feux M.A., le câble d'embrayage. Enlever les durites de chauffage, commandes du carburateur, tête du delco avec câbles bougie, retirer le conduit d'essence de la pompe à essence et le boucher. Enlever le fil du contacteur pression d'huile, température moteur et allumage (le fil vert). Attacher le moteur par des élingues, 1 direct derrière la poulie du vilebrequin 1 (plus long) entre le carter moteur et la cloche d'embrayage. Mettre un peu de tension avec l'appareil de levage, défaire les écrous des supports moteur AV, mettre un cric rouleur sous la boîte de vitesse, défaire le support boîte de la caisse et faire descendre le cric. Maintenant la boîte descends et l'avant moteur monte un peu, tu commence à lever l'ensemble moteur + boîte prudent, l'ensemble penche à environ 45° vers l'arrière et tu sors le tout comme ça.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Et oui c’est un gros taff mais ne serais ce que pour changer le joint de carter inférieur c’est la merde moteur en place. Mais si tu le sent pas avant de commencer laisse comme ça et achète un bidon d’huile. C’est mieux que de la laisser démonté 2 ans
Pour avoir fait les deux , le plus simple est comme a dit wim boss , si tu as une chevre .
si j'ai bien compris la voiture est dehors et donc attention avec la chevre , il faut un sol dur et plat .
Si tu veux sortir la cloche et la boite de vitesses seulement il te faut lever assez haut la voiture , démonter l arbre de transmission ,déconnecter la cable d'embrayage , demonter le support de la boite de vitesse , faire pencher le moteur (doucement a cause pale ventilateur/radiateur et autres connections) a l'aide d 'un cric , démonter la boite de vitesse d'abord , puis la cloche , puis l'embrayage .
La fuite peut etre aux joints spi de la boite de vitesse ou au joint spi de vilbrequin .
De mémoire je crois avoir remonté la cloche avec le moteur penché , puis la boite de vitesses moteur horizontal et c'etait sportif . Bien reperer les vis de la cloche et de la boite de vitesses pas toutes identiques . Une des vis de la boite de vitesse est trés chiante à remonter , il faut trés bien aligner la boite de vitesse , il te faudra pratiquer la musculation au préalable + des cours de contorsionisme .
Donc Si tu en est là , autant tout sortir tout l'ensemble moteur + boite pour le démonter et remonter tranquilement a tete reposée et au chaud dans ton garage .
ça peut faire peur mais c'est pas si compliqué ni si long que ça a faire avec une chevre .
Une chèvre est bien mais comme Dude le disait il faut un sol dur et lisse parce que une fois le moteur dans la chèvre ça roule nettement moins facile.
Si le garage est assez profond tu pourras aussi travailler avec un palan, lever le moteur au dessus le haut des ailes et après reculer la voiture.
Dans tout les cas je te conseille encore une fois de sortir le moteur avec la boîte, ça semble compliqué mais après c'est oh si facile pour remettre le moteur.
Et si tu as des questions posses les.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Je confirme que pour avoir déjà sortie un moteur OHV 2 fois sans tomber la boîte. C’est une misère à remettre en place (engager l’embrayage). Mais bon tout est possible. Si vraiment tu le sent pas je viens t’aider à le sortir mais attention je coûte cher en Jack Daniels