Ça va un peu trop loin pour donner ici la description du système d’injection K Jetronic, on peut trouver des très bonnes explications sur le site de Bosch ou de Philippe Boursin.
Après le remontage des toutes les pièces du doseur distributeur de carburant j’ai remonté l’ensemble dans le compartiment moteur (il n’y a aucune connexion avec le moteur) je faisais un by-pass pour le relais tachymétrique, je tournais la clés et ………………… le moteur tournait, la grande joie, j’avais réussi dans le premier coup !, il y avait 5 bar pression d’huile donc ça était OK mais il y avait aussi un bruit d’un courroie qui patine et ça commençait fumer bleu avec une odeur de caoutchouc qui brule.
J’arrête le moteur et je regarde sous le capot ou j’ai dû constater que la pompe à eau était bloquée et impossible de la débloquer avec une clé ou grande pince sur la poulie, seule solution la démonter.
Comme on peut voir la pompe est mieux cachée que chez un moteur Opel OHV ……………………….
Il fallait aussi enlever la courroie de distribution, ce n’est pas un problème mais ou sont les marques sur les poulies de l’arbre à cames et vilebrequin ? je n’ai pas trouvé !
Finalement j’avais la pompe dans les mains et voilà pas difficile pour comprendre, le résultat de 15 ans de repos.
Un bon coup de brosse métallique, un peu de grattage, des coups de soufflets et la pompe tournait comme une pompe toute neuve.
Le remontage avec le calage de la courroie était assez compliqué et long je remplissais le système de refroidissement et là je devrais constater que le moteur faisait pipi donc encore une fois démontage de tout le système d’injection, le cache de courroie de distribution etc et là je pouvais voir que c’était la pompe qui fuyait.
Une nouvelle pompe est commandée, son prix était très sympa seulement 38 Euro.