quelques nouvelles de ce moteur "addict" à l'avance :
puisque je ne trouve pas l'origine de mon manchon d'admission déchiré, j'ai refait un autre support pour le débitmètre afin de pourvoir utiliser un manchon de manta B.
donc après remontage avec un peu d'avance à l'aac (environ 3 °) le ralenti est déjà plus correct, ouf !!!

il tient 1000 trs/min et j'ai ramené l'avance à l'allumage à 15°.
donc ce ralenti totalement ingérable venait bien du manque d'avance sur le calage aac. Il faut bien sur paufiner le reste, richesse ralenti, pression essence etc.
avant de tout remonter définitivement je vais tenter un essai avec les 6° préconisés.
j'ai un peu de mal à refaire le réglage des hydros, car je n'entends plus bien quand le culbu commence à claquer au desserrage (j'ai trop d'accouphènes) mais j'attendrais de trouver un cobaye qui a l'ouie aiguisée pour me seconder
entre ces 2 derniers messages, j'ai quand même trouvé pourquoi ma vieille mégane 1.9dci (break et bonne à tout faire) n'avait plus de couple.
après avoir desossé et contrôlé: capteurs pression sural, électrovanne de commande , étanchéité de l'échangeur, wastgate et tous le toutim, je trouve une petite durite de dépression (celle qui commande la wastegate) probablement mordue par une bestiole. Tout ça pour ça