D'où le radiateur d'huile?
cih qui demande beaucoup d'avance?
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
quel est le couple de serrage préconisé pour les 2 vis supplémentaires se trouvant à l'avant de la culasse ?
merci
merci

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Alors çà Opel n'a pas spécifié
Ces sont des vis M10 visées dans l'alu, je dirai 4 Kg/M.

Ces sont des vis M10 visées dans l'alu, je dirai 4 Kg/M.
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
j'ai cherché un peu dans toutes mes RTA et autres documents, pas d'infos sur ces vis.
OK Wim, c'est aussi la valeur moyenne que j'ai trouvé dans les tableaux de serrage pour M10.
OK Wim, c'est aussi la valeur moyenne que j'ai trouvé dans les tableaux de serrage pour M10.

- Jay
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Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Sauf que c'est pas du M10 !!
Serrage à 25Nm pour ces 2 vis BTR (source doc Opel) (M8 de mémoire)
Serrage à 25Nm pour ces 2 vis BTR (source doc Opel) (M8 de mémoire)
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
merci Jay, je viens de constater que c'est du M8, bon j'ai quand même tenté de serrer plus fort au vu de la situation, sinon je redémonte la pompe à eau et je desserre toutes les vis du carter de distri, avant de sortir la culasse....l'espoir fait vivre !
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Oui, c'est bien ça mais l'huile ne peut pas être trop froide non plus.
Il y a aussi des moteurs qui sont équipés avec un refroidissement des pistons, dans ce cas il y a des gicleurs d'huile monté dans le bloc, qui giclent l'huile la couronne du piston.
On peut trouver ça chez certains moteurs diesel mais un préparateur a fait ça aussi sur un bloc CIH.


Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Le carter sec, est autre chose?
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
le petit perçage qui se trouve sur les bielles et qui communique avec les coussinets sert aussi à cela, à condition que le coussinet soit percé en correspondance.des gicleurs d'huile monté dans le bloc, qui giclent l'huile la couronne du piston.
pour en revenir à mon problème de fuite, j'ai donc desserré un peut toutes les vis du carter de distri, resserré les 2 vis sur la culasse et tappé avec une cale en bois, sur le bas du carter pour l'aider à se plaquer sous la culasse avant de resserrer toutes les vis de ce dernier.
résultat correct pour l'instant, ça ne fuit plus, mais je ne me fais pas trop d'illusions

un problème en cache un autre: lors du tour d'essai et de mise en température, je me loupe lors du passage en 3, en restant un peu accroché sur la pédale d'embrayage ...petit coup de régime maxi, mais surtout patinage intempestif de l'embrayage avec l'odeur de cramé caractéristique, même lorsque la pédale était totalement relachée, surprenant ce couple impressionnant du 2.4 !

et tout de suite après, quelques giclées de liquide de refroidissement sur les pieds du passager

j'imagine que lors du coup de régime élevé (patinage involontaire de l'embrayage) la nouvelle pompe à mis un coup de pression que le vieux radiateur de chauffage n'a pas apprécié.
pour info également: l'ajout d'une rondelle de 1mm sous la tête du clapet de décharge a fait chuter la pression d'huile de 0.4 bar environ.
la réserve d'huile ne se situe plus sous le moteur, mais est déportée dans un réservoir annexe avec pompe de circulation supplémentaire.Le carter sec, est autre chose?
ça permet d'avoir un carter plat donc d'abaisser le moteur pour abaisser le centre de gravité, mais aussi d'éviter les pertes par barbottage du vilebrequin ainsi que le dejaugeage.