Oui, un carter sec est pour assurer qu'il y a toujours d'huile qui peut être pompé vers les différents endroits, chose qui n'est pas sure avec un système normale dans les cas des virages très rapides ou l'huile se déplace latéralement dans le carter et temporairement ne peut plus être aspiré.
Un carter sec a aussi l'avantage que le carter est beaucoup plus plat et donc le moteur moins haut comme ça il peut être monté plus bas dans le châssis, avec ça le centre de gravité descends.
Le système de carter sec est composé d'une pompe qui pompe l'huile vers les endroits à lubrifier, cette pompe aspire l'huile d'un réservoir.
Le réservoir est remplit par une ou deux pompes qui aspirent l'huile du moteur font passer l'huile par un radiateur et après dans le réservoir.
La capacité de ces pompes ensemble ou d'une pompe est environ deux fois la capacité de la pompe qui lubrifie.

Ici la partie droite d'un moteur Porsche 917, on voit la pompe de lubrification et les 2 pompes de scavage qui vident le carter constant et pompent l'huile par le radiateur à huile (logé dans le nez de la voiture) dans le réservoir (cap. 35 ltr) placé à gauche du moteur.