Freinage qui manque de mordant
Freinage qui manque de mordant
Bonjour à tous,
Je dois repasser au CT ma Senator B de 87 qui n'a pas trop roulé ces derniers temps. J'ai entrepris de dégripper les étriers des freins avant (ceux de l'arrière ont déjà été faits il y a trois ans) qui émettaient un grincement au freinage après sollicitation importante. Le piston coulisse désormais bien sur chaque étrier. Le remontage effectué, j'ai purgé le circuit sur les quatre roues puis j'ai fait un essai.
Je suis modérément convaincu par l'essai routier car la voiture ralenti bien mais je trouve que ça manque de mordant. Il n'y a pas nécessité de pomper mais je trouve la course de la pédale un peu longue mais sans effet spongieux.
Qu'est-ce qui peut expliquer ce manque de peps au freinage?
Je précise que la voiture est équipée de l'ABS et les étriers avant sont des ATE flottants avec piston de 60mm.
Je dois repasser au CT ma Senator B de 87 qui n'a pas trop roulé ces derniers temps. J'ai entrepris de dégripper les étriers des freins avant (ceux de l'arrière ont déjà été faits il y a trois ans) qui émettaient un grincement au freinage après sollicitation importante. Le piston coulisse désormais bien sur chaque étrier. Le remontage effectué, j'ai purgé le circuit sur les quatre roues puis j'ai fait un essai.
Je suis modérément convaincu par l'essai routier car la voiture ralenti bien mais je trouve que ça manque de mordant. Il n'y a pas nécessité de pomper mais je trouve la course de la pédale un peu longue mais sans effet spongieux.
Qu'est-ce qui peut expliquer ce manque de peps au freinage?
Je précise que la voiture est équipée de l'ABS et les étriers avant sont des ATE flottants avec piston de 60mm.
Re: Freinage qui manque de mordant
Est-ce quel es colonnettes des étriers ne sont pas aussi un peu grippées?
Re: Freinage qui manque de mordant
si les roues en l'air tournent librement c'est déjà signe qu'en principe il n'y a plus de grippage piston, mais les colonnettes grippées c'est une autre histoire, ça induit le fait que tu ne freines partiquement que sur une plaquette de l'étrier.
pour un manque d'efficacité voir aussi si les flexibles fatigués gonflent sous la pression et si l'assistance est en état.
je suppose qu'il y a des disques à l'arrière, alors pour une course longue, je vois plutot un problème de purge insuffisante.
pour un manque d'efficacité voir aussi si les flexibles fatigués gonflent sous la pression et si l'assistance est en état.
je suppose qu'il y a des disques à l'arrière, alors pour une course longue, je vois plutot un problème de purge insuffisante.
Re: Freinage qui manque de mordant
Je les ai nettoyées et légèrement graissées. J'ai remplacé un caoutchouc qui sert de coulisseau à une colonnette et il y a une légère friction mais sans plus.
Les flexibles sont neufs.
Je vais retenter une purge du circuit si le temps le permet.
Les flexibles sont neufs.
Je vais retenter une purge du circuit si le temps le permet.
Re: Freinage qui manque de mordant
si possible purge sous pression qui permet un débit continu, car dans les circuits avec ABS, il y a tellement de petits passages hydrauliques dans le bloc ABS que la purge à la pédale n'arrive pas toujours à déloger un peu d'air coincé dans ce labyrinthe.
Re: Freinage qui manque de mordant
avec l'appareil que tu montres, on fait la purge par aspiration, car le venturi qui se trouve dans le pistolet crée une dépression, mais trop faible à mon avis, ça ne marche pas très bien.
moi je parle du systèmes qui utilise un bocal sous pression, rempli de liquide, branché sur le reservoir du MC. Il suffit d'ouvrit les purgeurs pour obtenir un remplacement efficace du liquide dans tout le circuit.
celui là est le plus est le plus simple, il utilise une source de pression (roue de secours, cuve compresseur...limité à 1.5 bar)
https://www.oc-pro.fr/purgeur-de-liquid ... rayage.htm
sinon il y en a qui sont autonomes
moi je parle du systèmes qui utilise un bocal sous pression, rempli de liquide, branché sur le reservoir du MC. Il suffit d'ouvrit les purgeurs pour obtenir un remplacement efficace du liquide dans tout le circuit.
celui là est le plus est le plus simple, il utilise une source de pression (roue de secours, cuve compresseur...limité à 1.5 bar)
https://www.oc-pro.fr/purgeur-de-liquid ... rayage.htm
sinon il y en a qui sont autonomes
Re: Freinage qui manque de mordant
J'utilise le type que je présente, et effectivement même si c'est efficace, c'est assez long à purger.
Je vais voir par la suite, pour acheter celui que tu présente.
Je vais voir par la suite, pour acheter celui que tu présente.
- bidougsi59
- Messages : 7737
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Re: Freinage qui manque de mordant
Je ne connaissait pas le système avec une alimentation avec la RDS. Assez ingénieux et plus efficace que par aspiration qui pour moi doit toujours être compléter par une purge manuel. Je vais sûrement en prendre un
Re: Freinage qui manque de mordant
Moi j'ai celui-ci et j'ai fait plusieurs voitures avec ça fonctionne impeccable et c'est rapide :
Après purge des roues arrière c'est descendu à 1,0 bar.
Toujours maintenir la préssion à 1.5 bar , repomper de temps en temps.
Il a été d'une grande efficacité pour la purge des gros étriers 4 pistons Brembo.
Je vous le conseille , et il y a de bonnes promos de temps en temps .
Après purge des roues arrière c'est descendu à 1,0 bar.
Toujours maintenir la préssion à 1.5 bar , repomper de temps en temps.
Il a été d'une grande efficacité pour la purge des gros étriers 4 pistons Brembo.
Je vous le conseille , et il y a de bonnes promos de temps en temps .
Article sur ma voiture :
https://delessencedansmesveines.com/202 ... GkJo6vRpS0
Ma chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC6jZBw ... M5Ns_LoxUA