
Opel Olympia Rekord Ascona '57
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Le condensateur que tu as trouvé branché sur la borne 15 de la bobine est un condensateur anti parasite, tu peux le supprimer.
Le dynamo d'un vélo n'est rien d'autre qu'un simple aiment qui tourne dans un bobinage, plus vite que ça tourne plus grand le voltage.
Le dynamo d'une voiture doit fournir une tension entre 6,3 et 7 volt par exemple, c'est une génératrice, il y a un induit avec un petit magnétisme qui tourne dans un bobinage, ça crée comme chez le dynamo du vélo un courant électrique, ce courant passe par le collecteur et les charbons et va au régulateur qui est monté à coté, ce régulateur mesure la tension dans le système et si besoin il envois un courant à la borne DF du dynamo qui est le début du bobinage, le bobinage devient un aimant fort et l'induit produit d'électricité.
A la base un alternateur fonctionne plus ou moins pareil, un électro aiment qui tourne dans un bobinage, mais il n'y a pas un magnétisme remmenant, avant que le rotor/induit devient un l'électro aimant il faut un courant de la batterie qui passe par la lampe témoin sur le tableau de bord (si cette petite ampoule est cassé l'alternateur ne chargera pas !)
Une fois que le rotor/induit est un électro aimant il a du courant qui sort du stator et pas de l'induit comme chez un dynamo/génératrice.
C'est pour ça que les charbons d'un alternateur peuvent être beaucoup plus petit que celles d'un dynamo/génératrice.
Le dynamo d'un vélo n'est rien d'autre qu'un simple aiment qui tourne dans un bobinage, plus vite que ça tourne plus grand le voltage.
Le dynamo d'une voiture doit fournir une tension entre 6,3 et 7 volt par exemple, c'est une génératrice, il y a un induit avec un petit magnétisme qui tourne dans un bobinage, ça crée comme chez le dynamo du vélo un courant électrique, ce courant passe par le collecteur et les charbons et va au régulateur qui est monté à coté, ce régulateur mesure la tension dans le système et si besoin il envois un courant à la borne DF du dynamo qui est le début du bobinage, le bobinage devient un aimant fort et l'induit produit d'électricité.
A la base un alternateur fonctionne plus ou moins pareil, un électro aiment qui tourne dans un bobinage, mais il n'y a pas un magnétisme remmenant, avant que le rotor/induit devient un l'électro aimant il faut un courant de la batterie qui passe par la lampe témoin sur le tableau de bord (si cette petite ampoule est cassé l'alternateur ne chargera pas !)
Une fois que le rotor/induit est un électro aimant il a du courant qui sort du stator et pas de l'induit comme chez un dynamo/génératrice.
C'est pour ça que les charbons d'un alternateur peuvent être beaucoup plus petit que celles d'un dynamo/génératrice.
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Aurélien, c'est beau mais il faut redresser la tôle entrée d'air devant le radiateur, c'est un peu déformé pendant les activités
Important est de monter la poulie du vilebrequin AVANT de serrer les vis du carter de distribution, sinon fuite d'huile presque garantit.

Important est de monter la poulie du vilebrequin AVANT de serrer les vis du carter de distribution, sinon fuite d'huile presque garantit.
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Oui , j’ai dû la déformer un peu pour sortir l’arbre à cames 
Donc desserrer/resserrer le carter ?

Donc desserrer/resserrer le carter ?
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Aux dernières nouvelles, la batterie était HS.
J'en ai enfin acheté une nouvelle, et la voiture démarre toujours; plus ou moins
Par contre je souhaiterais caler l'allumage et vais investir dans une lampe strobo. Qui servira très occasionnellement.
J'ai repérer celle-ci :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe ... A00200.htm
Le mode d'emploi dis "brancher sur une batterie auxillaire en 12V pour une voiture en 6V" et on peux regler l'avance aussi (dans mon cas je laisse cette option sur 0 je pense ?
)
J'en ai enfin acheté une nouvelle, et la voiture démarre toujours; plus ou moins

Par contre je souhaiterais caler l'allumage et vais investir dans une lampe strobo. Qui servira très occasionnellement.
J'ai repérer celle-ci :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/lampe ... A00200.htm
Le mode d'emploi dis "brancher sur une batterie auxillaire en 12V pour une voiture en 6V" et on peux regler l'avance aussi (dans mon cas je laisse cette option sur 0 je pense ?

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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Bon, du coup j'ai remonté le radiateur pour pouvoir la faire tourner un peu plus longtemps.
Un petit coup de jet d'eau et je n'ai pas pus résister
Déjà faut revoir les freins, la pédale est dure mais sa freine pas ...
Vas falloir démonter
Ensuite niveau ralenti, sans starter elle tourne très, trop bas. Plus bas que avant la casse moteur
Parce la, avec se ralentit, le témoin de charge est l'allumé.
Et quand j'accélère brutalement elle s'étouffe un peu au premier instant
Pareil au démarrage; elle démarre au quart de tour a chaud; mais s'étouffe très légèrement pendant un quart de seconde tout au début.
J'ai vérifier le calage, le repère n'est pas au même endroit en fonction du régime
.
Je pense que c'est normal, mais du coup faudrait que je trouve mon ralentit idéal avant de toucher a l'allumage
Faudrait aussi revérifier le jeu aux soupape, que j'avais normalement bien réglé; mais j'ai scellé le cache culbu a la pate joint a cause des fuites
Je pense que se jeu n'influe pas le ralentit ?
Un petit coup de jet d'eau et je n'ai pas pus résister

Déjà faut revoir les freins, la pédale est dure mais sa freine pas ...
Vas falloir démonter
Ensuite niveau ralenti, sans starter elle tourne très, trop bas. Plus bas que avant la casse moteur

Parce la, avec se ralentit, le témoin de charge est l'allumé.
Et quand j'accélère brutalement elle s'étouffe un peu au premier instant
Pareil au démarrage; elle démarre au quart de tour a chaud; mais s'étouffe très légèrement pendant un quart de seconde tout au début.
J'ai vérifier le calage, le repère n'est pas au même endroit en fonction du régime

Je pense que c'est normal, mais du coup faudrait que je trouve mon ralentit idéal avant de toucher a l'allumage

Faudrait aussi revérifier le jeu aux soupape, que j'avais normalement bien réglé; mais j'ai scellé le cache culbu a la pate joint a cause des fuites

Je pense que se jeu n'influe pas le ralentit ?
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Il faut d'abord régler le jeu culbuteur (adm. 0,20mm, échap. 0,25mm, à chaud)
Après régler le moment d'allumage (bille sur la flèche) max. 750 tours/min.
En dernier régler le ralenti.
Après régler le moment d'allumage (bille sur la flèche) max. 750 tours/min.
En dernier régler le ralenti.
- Helio67
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
D’accord
J’ai encore fais une petite sortie et j’ai remarqué un craquement au niveau de train AV. Je sais pas comment mais la barre Stab est sortie de son logement au niveau du triangle. Au vu de la tête des silent bloc (qui était inutile vu le jeu que le tous avait) j’ai tous démonté et j’attend les nouveaux pour tous remonter.

J’ai encore fais une petite sortie et j’ai remarqué un craquement au niveau de train AV. Je sais pas comment mais la barre Stab est sortie de son logement au niveau du triangle. Au vu de la tête des silent bloc (qui était inutile vu le jeu que le tous avait) j’ai tous démonté et j’attend les nouveaux pour tous remonter.
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Il faut d'abord mettre les 2 caoutchoucs dans leurs logements sur les triangles inférieurs.
Après bien nettoyer les extrémités de la barre stabilisatrice et mettre un peu de liquide de frein, puis mettre la barre dans les caoutchoucs des triangles.
Après ça tu montes les caoutchoucs du milieu.
Après bien nettoyer les extrémités de la barre stabilisatrice et mettre un peu de liquide de frein, puis mettre la barre dans les caoutchoucs des triangles.
Après ça tu montes les caoutchoucs du milieu.