Nous sommes quelques mois plus tard et j'ai démonté le maître cylindre de frein et le cylindre émetteur de l'embrayage.
Avec les autres pièces dans le compartiment moteur ces deux cachent bien tout ce qu'il est passé juste en dessous, et voilà ! là il n'y a pas des doutes, ça fuit !
J'ai emmené les deux pièces chez moi pour une inspection profonde et rectification.
Ce n'était pas la première fois que ce cylindre était ouvert, pas mal des marques sur l'arrière du piston, ces marques ont abîmé les dernières 2 coupelles à l'intérieur.
Malheureusement Porsche ni Ate livrent des kits de réfection pour ces cylindres, un cylindre neuf est à partir de € 265,- et si emballé dans un carton Porsche encore 200 Euro de plus, donc j'ai cherche un moyen de réparer ce piston, les coupelles seront disponible quelque part, mais où ?
Je me demande s'il y a un catalogue de coupelles avec leurs dimensions.
Le cylindre émetteur de l'embrayage fuyait aussi, le liquide coulait à l'intérieur !
Là c'était clairement du à l'oxydation du cylindre même pendant son arrêt de 15 ans. il y avait un petite tache de rouille sur le bas du cylindre.
C'e n'est pas pour rien que les constructeurs prescrivent de changer le liquide de frein chaque 2 ans parce qu'à chaque freinage le niveau de liquide de frein dans le réservoir descends et l'air fraiche rentre à la place, cette air contient une minuscule quantité d'eau et après des milliers de freinages c'est une petite goutte qui se met dans le bas du cylindre et le fait oxyder.
Mais aussi ici pas des pièces / kits de rectification.
Avec du papier verre 1000 j'ai enlevé la rouille qui avait 'raboté' la coupelle, maintenant je cherche les pièces.
Les 4 pneus étaient aplati et durci, c'était clair qu'ils devraient être changé avant tout déplacement de la voiture.
Une fois les pneus démontés je voudrai profiter pour refaire la peinture des jantes, le jantes sont donc passée dans un bain pour enlever toute peinture, après le métal se montrait assez 'érodé', il fallait une sous-couche pour remplir les 'petits creux' et assurer une bon adhérence pour la peinture final (Porsche M61)
La sous couche est faite avec des bombes c'est le "Primer filler 1K anti corrosion" de chez "le coin du carrossier".
Pour faire une couche égale je posais la jante sur un plateau tournant (un simple plateau coupé d'un morceau d'agglomère avec un axe au milieu, l'axe dans l'étau) puis une personne tourne le plateau et l'autre passe la peinture.
Après ça un bon séchage dans le soleil du Midi

c'était déjà mi novembre !
Aussi ce petit couvercle / enjoliveur de roue a été peint, ils sont toujours disponibles au prix de € 106,- la pièce !
