Si se sens n'est pas respecté, les corrections d'avances par dépression ou centrifuge sont inversés également .
Mais pour le capteur effet hall le sens n'a a priori pas d'incidence

pourquoi supprimer la capsule et donc pourquoi la correction par dépression n'est plus souhaitée sur ces moteurs ?(Capsule non connectée car Kadett C VHC Gr4)
A ma connaissance, il n'existe pas d'allumeur avec un sens de rotation inversé sur CIH. Un allumeur de CIH tourne toujours dans le même sens (sens horaire), que ce soit un CIH standard, ou un de I200/240.als a écrit : ↑mer. 11 janv., 2023 12:06 Normalement sur les allumeurs BOSCH, une petite flèche indique le sens de rotation .
Si se sens n'est pas respecté, les corrections d'avances par dépression ou centrifuge sont inversés également .
Mais pour le capteur effet hall le sens n'a a priori pas d'incidence.(au cas ou tu veux panacher plusieurs allumeurs différents)
En retirant l'avance à dépression, on enlève déjà le risque d'un éventuel problème de blocage du plateau ou de la capsule (ça reste des pièces en mouvement). Et être bloqué avec 8°/10°d'avance supplémentaire sur tout la plage, y compris en en pleine charge, c'est... pas top.
C'est bien possible qu'il n'y est qu'un seul type d'allumeur sur ce type de moteur a la sorti de l'usine opel,mais 30 ans après il faut verifier ce qui est bien monté sur la voiture,et pas un allumeur "ressemblant" prélevé sur un autre modèle de voiture/ou moteur.A ma connaissance, il n'existe pas d'allumeur avec un sens de rotation inversé sur CIH. Un allumeur de CIH tourne toujours dans le même sens (sens horaire), que ce soit un CIH standard, ou un de I200/240.
Je pense que les flèches dessinées par Jay montre le sens de fonctionnement du plateau, via la capsule de dépression?
en fait il n'y a pas de situation ou les 2 systèmes agissent simultanément puis que la capsule est connectée à le dépression tubulure.Mais ce qui m'interroge c'est que la capsule modifierai l'avance dans un sens et les masselotte centrifuge dans l'autre, ce qui fait qu'a un moment selon la charge du moteur(correction capsule)et la vitesse de rotation(correction masselotes) les corrections s'annule en gros.
Haut
Les moteurs préparé ont presque toujours plusieurs carburateurs, là la dépression n'est pas assez constante, en plus, ces moteurs sont souvent utilisé style, "tout ou rien".
En retirant l'avance à dépression, on enlève déjà le risque d'un éventuel problème de blocage du plateau ou de la capsule (ça reste des pièces en mouvement). Et être bloqué avec 8°/10°d'avance supplémentaire sur tout la plage, y compris en en pleine charge, c'est... pas top.
L'avance à dépression est là pour régler un problème de temps d'inflammation lors des charges partielles. En rajoutant de l'avance, cela permet de réduire le temps d'inflammation, donc... de pollution (moins d'imbrûlés).
Après, en terme de performance, ça ne rapporte pas grand chose malheureusement. Après tout, on parle de charges partielles...
als a écrit : ↑jeu. 12 janv., 2023 06:38 C'est bien possible qu'il n'y est qu'un seul type d'allumeur sur ce type de moteur a la sorti de l'usine opel,mais 30 ans après il faut verifier ce qui est bien monté sur la voiture,et pas un allumeur "ressemblant" prélevé sur un autre modèle de voiture/ou moteur.
En effet JAY montre le sens de fonctionnement du plateau a priori.
Je ne pense pas que ça s'annule, mais oui, l'avance est bien diminuée.als a écrit : ↑jeu. 12 janv., 2023 06:38Mais ce qui m'interroge c'est que la capsule modifierai l'avance dans un sens et les masselotte centrifuge dans l'autre, ce qui fait qu'a un moment selon la charge du moteur(correction capsule)et la vitesse de rotation(correction masselotes) les corrections s'annule en gros.![]()
Au ralenti, oui, mais dans les bas / moyens régimes et suivant la charge, l'avance centrifuge et dépression fonctionnent simultanément.