Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
Re: Ralentit instable i200
perso, je ne trouve pas ton ralenti très instable sur la vidéo, quitte à le monter un peu plus, sinon vaut mieux choisir un moteur pépère, mais pas le i 200
mais si tu dis qu'elle cale parfois, là ce n'est pas normal.
mais si tu dis qu'elle cale parfois, là ce n'est pas normal.
- sixenligne
- Messages : 1778
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Ralentit instable i200
Moi je trouve qu'il fait un bruit étrange (comme une chaine qui frotte le carter de distribution?).
Mais il y aussi d'autres vidéos, et ça "cavale" un peu... Mais avec un AAC KA555, c'est clair que ça ne peut pas tourner parfaitement rond à 800trs/min.
Comme évoqué précédemment, la capsule à dépression sur un allumeur d'origine d'une i200 rajoute du retard à l'allumage, y compris, au ralenti.
Une capsule à dépression d'un allumeur de CIH standard, rajoute de l'avance...
Pour résumer : Brancher l'avance à dépression d'un allumeur de CIH standard sur une I200 est à proscrire (rajoute trop d'avance au ralenti et charges partielles!).
A défaut d'avoir le bon allumeur, il faut donc débrancher la capsule à dépression (boucher côté admission) et régler l'avance au mieux, en faisant des essais...
Évidemment, l'idéal étant d'avoir l'allumeur adéquat pour obtenir le bon fonctionnement, avec les bonnes avances.
A 1000trs/min, le ralenti devrait-être plus "rond", il y a quelques vidéos de I200 avec un très bon ralenti. (voir ici )
Mais il y aussi d'autres vidéos, et ça "cavale" un peu... Mais avec un AAC KA555, c'est clair que ça ne peut pas tourner parfaitement rond à 800trs/min.
Comme évoqué précédemment, la capsule à dépression sur un allumeur d'origine d'une i200 rajoute du retard à l'allumage, y compris, au ralenti.
Une capsule à dépression d'un allumeur de CIH standard, rajoute de l'avance...
Pour résumer : Brancher l'avance à dépression d'un allumeur de CIH standard sur une I200 est à proscrire (rajoute trop d'avance au ralenti et charges partielles!).
A défaut d'avoir le bon allumeur, il faut donc débrancher la capsule à dépression (boucher côté admission) et régler l'avance au mieux, en faisant des essais...
Évidemment, l'idéal étant d'avoir l'allumeur adéquat pour obtenir le bon fonctionnement, avec les bonnes avances.
Re: Ralentit instable i200
Tout au début j'ai bien dis;
J'aimerai bien t'aider plus mais pour ça il faut que je serai avec la voiture, dommage que tu es si loin.
- Helio67
- Messages : 2949
- Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
- Localisation : Griesbach le Bastberg (67)
Re: Ralentit instable i200
OK, merci je vois ...
Effectivement, ce ralentit "pas propre" n'est pas le plus gros.
Ce qu'on as remarqué, depuis quelques temps, c'est elle cale parfois quand on freine pour s'arrêter. Après plusieurs essais, j'ai l'impression que sa dépend de la force du freinage.
Si freine pas trop fort, elle s'arrête avec un ralentit extrêmement faible et si on freine plus fort elle cale.
J'ai remarqué que on mettant des coups de frein au ralentit, voiture arrêté, la régime baisse a chaque fois, surement assez pour caler selon les conditions ... Alors que sur mes GSi, le ralentit augmente
Je pense à problème d'étanchéité du mastervac ?
Effectivement, ce ralentit "pas propre" n'est pas le plus gros.
Ce qu'on as remarqué, depuis quelques temps, c'est elle cale parfois quand on freine pour s'arrêter. Après plusieurs essais, j'ai l'impression que sa dépend de la force du freinage.
Si freine pas trop fort, elle s'arrête avec un ralentit extrêmement faible et si on freine plus fort elle cale.
J'ai remarqué que on mettant des coups de frein au ralentit, voiture arrêté, la régime baisse a chaque fois, surement assez pour caler selon les conditions ... Alors que sur mes GSi, le ralentit augmente

Je pense à problème d'étanchéité du mastervac ?
Re: Ralentit instable i200
oui, le changement de ralenti lors du freinage est en lien avec l'appel de dépression du mastervac.
- sixenligne
- Messages : 1778
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
- sixenligne
- Messages : 1778
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Ralentit instable i200
Oui, j'ai bien vu que c'est un allumeur d'une i200, j'ai montré la différence entre les 2 types d'allumer.
Mais je me demandais pourquoi tu as mis cette photo sans aucun texte ou explication.
Helio n'a pas cet allumeur.
Mais je me demandais pourquoi tu as mis cette photo sans aucun texte ou explication.
Helio n'a pas cet allumeur.
- sixenligne
- Messages : 1778
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Ralentit instable i200
Avec ce qui a été écrit sur ce sujet précédemment (4 pages...), j'ai pensé que c'était plutôt logique de partager ce lien, sans donner plus d'explication...
Exactement, Helio a un allumeur d'un CIH "standard" sur un moteur Irmscher.
En cherchant des pièces sur ce "lbc" espagnol, je suis tombé sur cette annonce et je l'ai posté ici, dans le cas où cela pourrait intéresser Helio.