Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
- sixenligne
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
Attention avec cette bille, je ne suis pas sûr, mais il me semble que quand la bille est en face de la flèche, il y a déjà 5° ou 10° d'avance, je ne sais pas exactement, mais ce n'est pas le PMH.
Wim ou quelqu'un ici pourra peut être confirmer ou infirmer?
Donc déphasage sur la lampe de 2 à 5° ou 7 à 10° max (suivant l'avance que donne la bille...) pour obtenir les 12-15° sur la bille. Ensuite à 1200tr/min et en bougeant doucement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre, tu devrais tomber dessus.
Edit : Sinon, le rivet qui fixe le pointeur / flèche, donne le PMH.
Donc déphasage normal de 12-15° quand la bille est sur le rivet. C'est plus sûr comme cela, pas d'erreur possible.
Wim ou quelqu'un ici pourra peut être confirmer ou infirmer?
Donc déphasage sur la lampe de 2 à 5° ou 7 à 10° max (suivant l'avance que donne la bille...) pour obtenir les 12-15° sur la bille. Ensuite à 1200tr/min et en bougeant doucement l'allumeur dans un sens ou dans l'autre, tu devrais tomber dessus.
Edit : Sinon, le rivet qui fixe le pointeur / flèche, donne le PMH.
Donc déphasage normal de 12-15° quand la bille est sur le rivet. C'est plus sûr comme cela, pas d'erreur possible.
Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
sur mes moteurs cih 2.2 E ou C 24 NE il n'y a pas de rivet, la pointe est sertie dans le carter en fonte et dans ce cas elle indique le PMH.
mais je me demande bien comment on peut la voir ou pire, viser sur le trou avec la lampe quand tout est monté, collecteur échappement entre autres, qui bouche totalement la vue.
Donc je fais toujours des repères 0 ; 5 ; 10 ; 15 sur la poulie à l'avant et une pointe fixée sur le carter de distri comme c'est déjà d'origine, le cas sur les 2.0E qui possèdent en guise de repère fixe une petite nervure sur le bossage du carter de distri .
mais je me demande bien comment on peut la voir ou pire, viser sur le trou avec la lampe quand tout est monté, collecteur échappement entre autres, qui bouche totalement la vue.
Donc je fais toujours des repères 0 ; 5 ; 10 ; 15 sur la poulie à l'avant et une pointe fixée sur le carter de distri comme c'est déjà d'origine, le cas sur les 2.0E qui possèdent en guise de repère fixe une petite nervure sur le bossage du carter de distri .
- Helio67
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
On voit bien, voilà sur la GSi :
Mais sur la i200 la Bille n’apparaît pas; alors qu’elle était là avant changement de l’allumeur
Mais sur la i200 la Bille n’apparaît pas; alors qu’elle était là avant changement de l’allumeur

- coticoti
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
ben essaye sur le fil du piston 2 3 ou 4 tu verra peut etre la bille passer (à 0°ou 10°)
si tu trouve le fil ou tu voit la bille alors c'est le fil prevu pour le cyl 1
a ce moment là tu recale tout dans l'ordre (1 3 4 2)
sinon
tu reste sur ton présumé fils cyl 1 et tu tourne l'allumeur voir si elle apparait en écoutant le moteur ..!
sinon N°2
a la main, t'amène le volant moteur (par la vis du vilo) pour voir la bille apparaitre en face d'un repère sur la cloche de boite, a ce moment la tu regarde le doit allumeur vers quel plot de la tête il est en face --> ca serait soit le 1 ou me 4 suivant si tes soupappes sont en bascules ou pas.
si tu trouve le fil ou tu voit la bille alors c'est le fil prevu pour le cyl 1
a ce moment là tu recale tout dans l'ordre (1 3 4 2)
sinon
tu reste sur ton présumé fils cyl 1 et tu tourne l'allumeur voir si elle apparait en écoutant le moteur ..!
sinon N°2
a la main, t'amène le volant moteur (par la vis du vilo) pour voir la bille apparaitre en face d'un repère sur la cloche de boite, a ce moment la tu regarde le doit allumeur vers quel plot de la tête il est en face --> ca serait soit le 1 ou me 4 suivant si tes soupappes sont en bascules ou pas.
- sixenligne
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
Le moteur tourne un peu plus vite, mais je trouve que ça tourne déjà drôlement mieux comparé aux vidéos de la première page. Et il n'y a plus ce bruit inquiétant...
Sur la vidéo, je ne vois pas de flèche sur le bloc...? Par contre, j'ai bien l'impression de voir une bille / point sur le volant moteur ? :

ça me semble bien tourner sur 4 cylindres, donc l'ordre d'allumage est ok pour moi. Et que ce soit le fil n°1 ou n°4, les deux donneront une lecture de l'avance.
Sur la vidéo, je ne vois pas de flèche sur le bloc...? Par contre, j'ai bien l'impression de voir une bille / point sur le volant moteur ? :

ça me semble bien tourner sur 4 cylindres, donc l'ordre d'allumage est ok pour moi. Et que ce soit le fil n°1 ou n°4, les deux donneront une lecture de l'avance.
- coticoti
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
six en ligne: c'est la video de la GSI qui marche
on a pas la video de la i200 !
on a pas la video de la i200 !
- sixenligne
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
Effectivement, j'ai lu un peu vite.
Si pas d'erreur dans l'ordre d'allumage et que la bille n'est pas visible sur la i200 même en jouant avec le déphasage d'avance, alors c'est forcément qu'elle se trouve dans le sens retard.
Ne pas oublier que la capsule rajoute du retard au ralenti sur la i200. En la débranchant tu devrais trouver la bille, mais cela signifie que l'avance est insuffisante avec la capsule de branchée.
Cela explique également la difficulté pour démarrer.

Si pas d'erreur dans l'ordre d'allumage et que la bille n'est pas visible sur la i200 même en jouant avec le déphasage d'avance, alors c'est forcément qu'elle se trouve dans le sens retard.
Ne pas oublier que la capsule rajoute du retard au ralenti sur la i200. En la débranchant tu devrais trouver la bille, mais cela signifie que l'avance est insuffisante avec la capsule de branchée.
Cela explique également la difficulté pour démarrer.
- coticoti
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Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
c'est quand meme pas compliqué ...
depuis le début ca tourne en rond.
tout laisser brancher
baisser le ralenti
puis avec strobo
faire apparaitre la bille pour 10°sur un repere pmh en tournant l'allumeur gauche ou droite
ensuite remettre le ralenti preconisé
monter a 3000
et voir si 30/35 degré
le tout bien sur si l'ordre et les fils sont bien calé
depuis le début ca tourne en rond.
tout laisser brancher
baisser le ralenti
puis avec strobo
faire apparaitre la bille pour 10°sur un repere pmh en tournant l'allumeur gauche ou droite
ensuite remettre le ralenti preconisé
monter a 3000
et voir si 30/35 degré
le tout bien sur si l'ordre et les fils sont bien calé

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
non ce n'est pas compliqué, mais je crois que Hélio n'est pas certain de savoir si la bille indique le pmh ou 10° d'avance.
donc j'enlèverais la bougie du 1 et je "tâte" le pmh avec un tournevis sur le piston tout en déplacent le vilo avec une clef sur la vis de la poulie, puis je regarde si la bille est en face du repère fixe ce qui veut dire qu'elle indique le PMH, si ce n'est le cas tourner un peu en arrière, si elle apparait c'est que la bille indique le point d'allumage initiale, soit 10° d'avance.
la pince de la lampe strobo peut être connectée sur le 1 ou le 4 , ça n'a pas d'importance.
donc j'enlèverais la bougie du 1 et je "tâte" le pmh avec un tournevis sur le piston tout en déplacent le vilo avec une clef sur la vis de la poulie, puis je regarde si la bille est en face du repère fixe ce qui veut dire qu'elle indique le PMH, si ce n'est le cas tourner un peu en arrière, si elle apparait c'est que la bille indique le point d'allumage initiale, soit 10° d'avance.
la pince de la lampe strobo peut être connectée sur le 1 ou le 4 , ça n'a pas d'importance.
Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage
Je ne sais pas si ce méthode est fiable pour trouver le PMH, on peut tourner le vilebrequin plusieurs degrés avant le piston sort de la position PMH.
Ici ce que Dirk Lohman dit sur le calage et le ralenti.
http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJ ... TM9EkUBBVT
Ici ce que Dirk Lohman dit sur le calage et le ralenti.
http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJ ... TM9EkUBBVT