Faibles compressions
Faibles compressions
Bonjour à tous, ayant des problèmes à faire tourner correctement mon opel rekord c 1.7s,j'ai fait une prise de compressions cet après midi.
Verdict 6,4.5,5,6 bars du cylindre 1 au 4... mon moteur est il rincé. Je me pose la question car l'ensemble des cylindres est pas , je ne pense pas que ke haut moteur soit à incriminer. Qu'en pensez vous ?
Verdict 6,4.5,5,6 bars du cylindre 1 au 4... mon moteur est il rincé. Je me pose la question car l'ensemble des cylindres est pas , je ne pense pas que ke haut moteur soit à incriminer. Qu'en pensez vous ?
Re: Faibles compressions
Est-ce que ton jeu aux soupapes est bien réglé?
Est-ce que ta batterie est bien chargée?
Est-ce qu' il y a des traces d'huile dans l' eau ou inversément? Trace de "mayonnaise" sous le bouchon du cache-soupapes?
Présence de souffle au niveau du puit de jauge à huile?
Quelques petites choses à voir quand même avant de dire que ton moteur est rincé bien c' est clair que c' est pas glorieux comme relevé de compression.
Est-ce que ta batterie est bien chargée?
Est-ce qu' il y a des traces d'huile dans l' eau ou inversément? Trace de "mayonnaise" sous le bouchon du cache-soupapes?
Présence de souffle au niveau du puit de jauge à huile?
Quelques petites choses à voir quand même avant de dire que ton moteur est rincé bien c' est clair que c' est pas glorieux comme relevé de compression.

- bidougsi59
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Re: Faibles compressions
Les compressions sont faible.
Déjà comment prend tu tes compressions? Pour limiter l’effort, il faut enlever les 4 bougies d’un coup, s assurer de la bonne santé de la batterie et faire le test pied au plancher.
A partir de la, tu peux faire ton premier test. Suivant les résultats, tu peux injecter une faible quantité d’huile dans chaque cylindre et refaire un relevé. L’huile va amélioré l’étanchéité autour des pistons provisoirement. Si tu as une meilleure compressions tu sais que le problème viens du bas moteur, sinon c’est une étanchéité soupape qui n’est pas bonne.
Déjà comment prend tu tes compressions? Pour limiter l’effort, il faut enlever les 4 bougies d’un coup, s assurer de la bonne santé de la batterie et faire le test pied au plancher.
A partir de la, tu peux faire ton premier test. Suivant les résultats, tu peux injecter une faible quantité d’huile dans chaque cylindre et refaire un relevé. L’huile va amélioré l’étanchéité autour des pistons provisoirement. Si tu as une meilleure compressions tu sais que le problème viens du bas moteur, sinon c’est une étanchéité soupape qui n’est pas bonne.
Re: Faibles compressions

Re: Faibles compressions
Bonjour à tous, merci pour vos retours.
Ma batterie est chargée, je suis pied au plancher mais je n'ai pas retiré toutes les bougies.
Pas de mayonnaise, eau dans huile, etc. Pour les réglages de soupapes, je les ai fait mais je vais reverifier et j'essayerais dans la foulée de tester l'étanchéité des segments avec de l'huile...croisons les doigts.
Ma batterie est chargée, je suis pied au plancher mais je n'ai pas retiré toutes les bougies.
Pas de mayonnaise, eau dans huile, etc. Pour les réglages de soupapes, je les ai fait mais je vais reverifier et j'essayerais dans la foulée de tester l'étanchéité des segments avec de l'huile...croisons les doigts.
Re: Faibles compressions
Bonjour, j'ai repris les compressions de manière optimale: batterie chargée à fond, les 4 bougies retirées et toujours accélérateur au plancher. Les compressions sont les mêmes : 6/4/5.5/6.
J'ai ensuite mis une pipette d'huile et j'ai obtenu: cyl1 de 6 à 8bars, cyl3 de 5.5 à7 bars, cyl4 de 6 à 7bars et pour le cylindre 2, j'ai du utiliser de l'huile de mon camion et je suis passé de 4 à 12 bars dus à la viscosité de l'huile en partie.
J'ai donc des différences de 1.5 à 2 bars .
J'en déduis que la segmentation a un soucis. Je ne sais pas encore comment je vais faire, j ai regardé hier soir sur le net et impossible de trouver un moteur 1.7s d'occasion. Un opeliste près de chez moi a un 1.9 pour me dépanner et qui n'a pas tourné depuis quelques années.
Je vais regarder les prix pour segmentation, coussinets et un alesometre pour vérifier les cylindres.
Le changement des segments après vérification de l'ovalisation des cylindres pose til des problèmes particuliers, spécifiques au véhicule ?
Merci pour vos conseils
J'ai ensuite mis une pipette d'huile et j'ai obtenu: cyl1 de 6 à 8bars, cyl3 de 5.5 à7 bars, cyl4 de 6 à 7bars et pour le cylindre 2, j'ai du utiliser de l'huile de mon camion et je suis passé de 4 à 12 bars dus à la viscosité de l'huile en partie.
J'ai donc des différences de 1.5 à 2 bars .
J'en déduis que la segmentation a un soucis. Je ne sais pas encore comment je vais faire, j ai regardé hier soir sur le net et impossible de trouver un moteur 1.7s d'occasion. Un opeliste près de chez moi a un 1.9 pour me dépanner et qui n'a pas tourné depuis quelques années.
Je vais regarder les prix pour segmentation, coussinets et un alesometre pour vérifier les cylindres.
Le changement des segments après vérification de l'ovalisation des cylindres pose til des problèmes particuliers, spécifiques au véhicule ?
Merci pour vos conseils
Re: Faibles compressions
il faut déjà voir l'aspect et les dimensions des cylindres. Parfois c'est "simplement" des segments cassés quand le moteur était longtemps immobile.
Mais dirais que si les cylindres ne sont que légèrement hors cote, un petit déglaçage, segments neufs et un peu de rodage peuvent suffire pour que les compressions remontent; j'ai roulé jusqu'à 230000 km avec un 1.7 qu'i n'avais plus que 7 de compression et qui allait très bien et le gars à qui je l'ai échangée contre une carcasse de Buggy a encore fait beaucoup de km et ne s'en est pas plaint
Mais dirais que si les cylindres ne sont que légèrement hors cote, un petit déglaçage, segments neufs et un peu de rodage peuvent suffire pour que les compressions remontent; j'ai roulé jusqu'à 230000 km avec un 1.7 qu'i n'avais plus que 7 de compression et qui allait très bien et le gars à qui je l'ai échangée contre une carcasse de Buggy a encore fait beaucoup de km et ne s'en est pas plaint

Re: Faibles compressions
Il faudrait donc que je déculasse , regarde l'état des cylindres et les controle à l'alesometre avant toute chose ?mantaluke a écrit : ↑dim. 19 mars, 2023 13:41 il faut déjà voir l'aspect et les dimensions des cylindres. Parfois c'est "simplement" des segments cassés quand le moteur était longtemps immobile.
Mais dirais que si les cylindres ne sont que légèrement hors cote, un petit déglaçage, segments neufs et un peu de rodage peuvent suffire pour que les compressions remontent; j'ai roulé jusqu'à 230000 km avec un 1.7 qu'i n'avais plus que 7 de compression et qui allait très bien et le gars à qui je l'ai échangée contre une carcasse de Buggy a encore fait beaucoup de km et ne s'en est pas plaint![]()
Re: Faibles compressions
Avant tout, est ce que tu es sure que les soupapes sont bien réglées ? admission et échappement 0,3MM à chaud et moteur tournant !
Pour mesurer les cylindres il faut que les pistons sont démontés, parce que tu vas comparer les diamètres en haut du cylindre, à mi course et en bas.
Les diamètres (alésages) d'origine sont frappés à froid dans le plan joint du carter, en comparant ça avec tes trouvailles tu sais ou tu en es.
Pour mesurer les cylindres il faut que les pistons sont démontés, parce que tu vas comparer les diamètres en haut du cylindre, à mi course et en bas.
Les diamètres (alésages) d'origine sont frappés à froid dans le plan joint du carter, en comparant ça avec tes trouvailles tu sais ou tu en es.
Re: Faibles compressions
Bonjour, oui j'ai fait mes réglages mais moteur arrêté et chaud. Je sais qu'il faut le faire moteur tournant mais je n'ai pas le coup de main....je vais reverifier les jeux dans la semaine.. quoiqu'il en soit, l'étanchéité des segments me paraît faible, vu les résultats en mettant un peu d'huile, non ?