wim bos a écrit : ↑jeu. 30 mars, 2023 12:04
marc.r a écrit : ↑dim. 26 mars, 2023 17:11
Boite zf S5-18/3 1°courte ...c'est pas le mieux - donc je cherche la pignonnerie avec 1° longue (2.30)
Pont 5.0 Autobloquant 75% Vitesse finale 175km/h à 7.800 rupteur
Je pense que ça sera difficile pour trouver que la pignonnerie, une boîte complète sera plus facile.
Si tu change uniquement la pignonnerie tu dois aussi changer la fourchette 4/5 et déplacer le point pivot pour cette fourchette.
Mais pourquoi pas changer le rapport du pont de 5.0 : 1 à 4,22 : 1 ?
Ca fais ça:
merci wim pour ton analyse et ta réponse.
à mes yeux sur mon auto en l'état, 2 problèmes identifiés en Moderne :
1 - chez nous, en 2l et environ 200cv, il faut une vitesse de pointe au tour de 160km/h (donc le 5.0 est trop long 173 à 7800 dans mon cas)
> passer en 5.28 (164km/h) ou 5.44 (159km/h)
2 - la Zf s5 18/3 1000tr/mn (5:1) avec la 1° longue n'est vraiment pas agréable : 1° inexploitable (45km/h) et étagement qui fait perdre trop de tours en suivant (4>5 - 1600tr/mn) et assoit la performance globale.
à contrario la 2.30 à une 1°longue (75kml/h) et donc un meilleur étagement en 4-5 notamment (4>5 950 tr/mn).
l'idéal étant une séquentielle 6 vitesses (crabot), mais là, c'est de suite un budget, qui n'est pas d'actualité cette année.
