manta 1600 SR de 1974
Re: manta 1600 SR de 1974
Le moteur de la Manta en 2.4 injection à un mauvais rapport de combustion au ralenti.
Il a un taux d'environ 20/22 (trop pauvre) au lieux des 14.7 requis.
La couleur des bougies sont trop blanche et paraisse neuve
Après de nombreux contrôle au ohmmètre sur les appareils électrique qui compose le moteur,
Essai effectué à partir d'un guide de dépannage AUTODATA
- injecteurs : ok , contrôle débit faits, différence de 0.2mL sur 2 injecteur
- capteur position papillon ref 0280122001: ok, (remplacé par un neuf car j'avais un doute sur les valeurs mais idem au neuf)
- actuateur ref 0280140516: valeur ok et s'ouvre moteur démarré
- débitmètre d'air ref 0280202204 : 5 fiches. dans le manuel de contrôle 3 test, borne 2-4 ; 2-3 ; 4-1. la valeur borne 4-1 ne donne rien.
-pression carburant : 3.2 bars avec ou sans dépression. préconisé 2.3-2.7 bars sans dépression
je me pose des questions:
- L'actuateur à t'il une ouverture partiel ou s'ouvrent-il en tout ou rien?
-Ma pression carburant est de 3.2 bars avec ou sans dépression mais je reste néanmoins trop pauvres.
Si je ne me trompe pas dans ma logique, l'actuateur donne donc + d'air pour compenser?
- Avez-vous un autre moyen de contrôle du débitmètre d'air?
Je cherche des maintenant un régulateur de débit et j'ai quelques pistes sur les sites allemands...
Il a un taux d'environ 20/22 (trop pauvre) au lieux des 14.7 requis.
La couleur des bougies sont trop blanche et paraisse neuve
Après de nombreux contrôle au ohmmètre sur les appareils électrique qui compose le moteur,
Essai effectué à partir d'un guide de dépannage AUTODATA
- injecteurs : ok , contrôle débit faits, différence de 0.2mL sur 2 injecteur
- capteur position papillon ref 0280122001: ok, (remplacé par un neuf car j'avais un doute sur les valeurs mais idem au neuf)
- actuateur ref 0280140516: valeur ok et s'ouvre moteur démarré
- débitmètre d'air ref 0280202204 : 5 fiches. dans le manuel de contrôle 3 test, borne 2-4 ; 2-3 ; 4-1. la valeur borne 4-1 ne donne rien.
-pression carburant : 3.2 bars avec ou sans dépression. préconisé 2.3-2.7 bars sans dépression
je me pose des questions:
- L'actuateur à t'il une ouverture partiel ou s'ouvrent-il en tout ou rien?
-Ma pression carburant est de 3.2 bars avec ou sans dépression mais je reste néanmoins trop pauvres.
Si je ne me trompe pas dans ma logique, l'actuateur donne donc + d'air pour compenser?
- Avez-vous un autre moyen de contrôle du débitmètre d'air?
Je cherche des maintenant un régulateur de débit et j'ai quelques pistes sur les sites allemands...
Dernière modification par poupey le jeu. 28 sept., 2023 14:25, modifié 1 fois.
Re: manta 1600 SR de 1974
Si tu dis que tu as un rapport de 29 : 1 et les bougies sont blanc je dois bien croire que le moteur tourne beaucoup trop pauvre.
14.7 est le rapport ideal pour une combustion parfaite mais Opel donnait un peu plus riche 14,2 - 14,5.
L,'actuateur est pour rien, une fois que le moteur est chaud tu peux débrancher la durite, boucher le trou côté collecteur et faire tourner le moteur.
As tu gardé le système Motronic du C24NE ou es tu en
L-Jtronic ?
Il faut chercher le problème côté debitmetre.
Qu'est ce qu'il passe si tu réduit la pression du ressort bouclé dans le débitmetre ?
14.7 est le rapport ideal pour une combustion parfaite mais Opel donnait un peu plus riche 14,2 - 14,5.
L,'actuateur est pour rien, une fois que le moteur est chaud tu peux débrancher la durite, boucher le trou côté collecteur et faire tourner le moteur.
As tu gardé le système Motronic du C24NE ou es tu en
L-Jtronic ?
Il faut chercher le problème côté debitmetre.
Qu'est ce qu'il passe si tu réduit la pression du ressort bouclé dans le débitmetre ?
Re: manta 1600 SR de 1974
Je suis en injection motronic.
Pour la pression ressort, je ne vois pas du tous de quoi il s'agit.
J'ai retiré le capot au dessus du débitmètre et fais un contrôle visuel d'oxydation.
Mais je ne saurai pas à quoi toucher à l'intérieur.
Pour la pression ressort, je ne vois pas du tous de quoi il s'agit.
J'ai retiré le capot au dessus du débitmètre et fais un contrôle visuel d'oxydation.
Mais je ne saurai pas à quoi toucher à l'intérieur.
Re: manta 1600 SR de 1974
est ce que tu as essayer d'améliorer le dosage au ralenti en jouant sur la vis de richesse du débitmètre?
Re: manta 1600 SR de 1974
Il n'y as pas de réglage sur ce modèle.
Re: manta 1600 SR de 1974
Voila de quoi étayer mes dires.
Le moteur n'as apparemment pas de réglage, le calculateur règle tout

J'ignore c'e qu'est le tech 1
Pour le débitmètre,
j'ai écrit en rouge les numéros des fiche présente.
il n'y as cependant aucun branchement raccordé au n°1

Dans ma revue de diagnostique voila les contrôles: j'espère également être sur du motronic 1.5...
Désolé impossible à retourner.


Je ne sais pas si c'est mon taux de CO qui est trop bas mais ça m'as permis de faire des contrôles

Le moteur n'as apparemment pas de réglage, le calculateur règle tout

J'ignore c'e qu'est le tech 1
Pour le débitmètre,
j'ai écrit en rouge les numéros des fiche présente.
il n'y as cependant aucun branchement raccordé au n°1

Dans ma revue de diagnostique voila les contrôles: j'espère également être sur du motronic 1.5...
Désolé impossible à retourner.


Je ne sais pas si c'est mon taux de CO qui est trop bas mais ça m'as permis de faire des contrôles

Re: manta 1600 SR de 1974
Sur un motronic c’est l’actuateur de ralenti qui gère le ralenti
Le papillon des gaz est complètement fermé et ton actuateur joue en permanence pour gérer
Le Tech-1 est l’appareil de diag de l’époque
Le papillon des gaz est complètement fermé et ton actuateur joue en permanence pour gérer
Le Tech-1 est l’appareil de diag de l’époque
- bidougsi59
- Messages : 7766
- Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
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Re: manta 1600 SR de 1974
Tu as bien le collecteur 2.4 avec sa sonde lambda??
Re: manta 1600 SR de 1974
As tu fait le nécessaire pour brancher l’ampoule de défaut/diag moteur ?
Re: manta 1600 SR de 1974
Oui j'ai le collectecteur avec la sonde, elle est neuve.
J'ai effectué un débranchement au ralenti mais aucun changement. Je n'ai pas essayer sur route sans la sonde.
Heuuu non je n'ai pas rebranché de fils défaut...
Je ne savais pas qui était quoi... Et surtout je ne savais pas qu'il y avais cela au moment de la modif...
Il n'y as aucun plan de faisceau pour le frontera 2.4.
Je vais regarder sur les autres modeles
Le tech 1 se trouve t'il encore ?
J'ai effectué un débranchement au ralenti mais aucun changement. Je n'ai pas essayer sur route sans la sonde.
Heuuu non je n'ai pas rebranché de fils défaut...
Je ne savais pas qui était quoi... Et surtout je ne savais pas qu'il y avais cela au moment de la modif...
Il n'y as aucun plan de faisceau pour le frontera 2.4.
Je vais regarder sur les autres modeles
Le tech 1 se trouve t'il encore ?