Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

:bravo2:
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Par contre, il y a une seule chose que je n’arrive pas à trouver c’est l’espèce de gros Silentbloc avec une vis qui en sort et qui sert à accoupler le train avant au châssis/carrosserie. J’ai certainement mal cherché mais je n’ai jamais vu cette pièce. Si tu as une idée 💡 ?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’ai l’impression que c’est cette pièce de caoutchouc. Il faut garder la partie métallique et la vis de l’ancienne. Mais il ne l’on pas de disponible et je ne la trouve nulle part ailleurs…embêtant.
Au pire, je garderai les anciens, mais les caoutchouc sont en assez mauvaise état.

https://atz-online.com/p/opel-mantaasco ... inal-opel/
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par mantaluke »

ici il précisent pour manta A et B :
oui il faut la remplacer dans la pièce en métal qui se visse sur le longeron de la caisse.

https://opel-sonntag.de/katalog-typen/a ... a-a-b.html
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Génial! J’ai fait tout les sites, je n’ai rien trouvé. Encore merci! :402:
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’ai encore fais une belle trouvaille sur mes étagères, 6 pistons forgés que j’avais acheté pour le six cylindres 4.0L d’un jeep cherokee. Je n’avais pas pu les monter à l’époque car j’avais remarqué trop tard un problème sur un des cylindres 🤦‍♂️ et on a pas voulu me les reprendre … Je les ai mesuré à tous hasard car ils sont du même gabarit que ceux du cih 2.4l. Il font 98mm de diamètre donc un gros réalésage des cylindres serait à prévoir mais je crois que ce diamètre et réalisable sur ce bloc ? D’après les mesures que j’ai pris rapidement, par miracle ils arriveraient quasiment pile poil affleure du bloc au PMH. Corrigez moi si je me trompe, j’ai calculé qu’avec un alésage en 98mm, une course de 95, un JDC admettons de 1mm et si la culasse est bien une 20s ou 20n, chambre de combustion de 53,8 cm3 j’aurais une cylindrée de 702,17cm3 par cylindre 2,808L au total et un RV de 11,44. à confirmé bien sûr. Le gros point noir, c’est que les axes de ces pistons sont d’environ 23,5mm contre environ 22 pour ceux du CIH je crois. J’ai chassé les bague de bronze des pieds de bielle et avec des bagues de 1mm d’épaisseur au bon diamètre , il faudrait réaléser les pieds d’environ 0,75 mm de rayon supplémentaire. Le rectifieur me dit que c’est parfaitement réalisable. Je suis conscient que cela va certainement fragiliser les bielles mais je ne sais pas à quel point ? J’ai aussi trouvé les bagues vendu pour les bielles allant avec ces pistons afin d’économiser sur la main d’œuvre de bagues sur mesure mais je crois qu’elles font plus d’1mm d’épaisseur. L’idée me tente de passer sur des pistons forgés, une cylindrée plus importante et un RV plus élever à moindre coût mais de tailler dans le pied de bielle d’origine m’inquiète un peu..

Image
Dernière modification par leogar le dim. 14 janv., 2024 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

La course d'un 2.4l est de 85mm, pas 95mm.
98mm, c'est beaucoup... De ce que j'ai pu voir sur des prépas avec ce genre de réalésage, c'est plutôt 97mm.
ça ne veux pas dire que ce n'est pas réalisable, mais seul un usineur qui fait ce genre de réalésage et bien outillé (mesure par ultrason) pourra te donner une réponse. Sans test, c'est la loterie, la fonderie n'est malheureusement pas parfaite suivant les moules / coulages.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

Merci pour la course, je ne sais plus où j’ai lu qu’elle était en 95mm… il faut que je refasse toute la métrologie. Concernant le réalésage des cylindres, je vais en effet poser la question à un usineur. Pour l’agrandissement des pieds de bielle , je ne sais pas quoi en penser.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par leogar »

J’ai fait les relevés de l’arbre à cames mais ne l’ayant jamais fait avec l’arbre à cames démonter, je ne suis pas sûr de mon coup… j’ai placé l’arbre sur mon tour avec la pine qui cale la poulie en haut, elle est sensé être dans cette position au PMH du 1er cylindre, je crois. Je l’ai pris comme repère à 0 degrés, j’ai ensuite placé un disque en carton à l’extrémité pour y marquer les infos relevées au comparateur. Je ne sais pas si c’est de cette façon qu’on procède…

Image

Image

Voici les infos que j’ai relevé. Ça voudrait dire un AAC 320-70 … j’ai un peu de mal à les interpréter.

Admission levée 8mm
Début de levée 337
Max 70
Fin de descente 170

Échappement levée 8mm
Début de levée 225
Max 320
Fin de descente 65

D’autre part, connaîtriez-vous le matériau utilisé pour la fabrication des bielle d’origine du 2.4l ? C70 ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Message par sixenligne »

Qui est le fabricant de cet AAC ? Il n'y a pas de référence sur l'AAC (à son extrémité arrière) ?

Si pas d'infos, le mieux est de faire un diagramme de l'AAC, en notant les degrés à chaque mm d'ouverture. Les mesures que tu donnes sont en °AAC et il s'agit de l'ouverture totale avec la rampe de silence.
Pour connaitre la durée de cet arbre, il faut prendre les mesures à partir d'une certaine levée.
Par exemple chez Catcams, les mesures sont faites à 0.30mm et 1.30mm (cela dépend des AAC, et c'est souvent différent chez d'autres fabricants) : www.catcams.com/products/camshafts/data ... ge=english
Répondre