Opel Olympia Rekord Ascona '57
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
il serait prudent de mesurer le diamètre des manetons, j'ai bien l'impression qu'il a besoin d'une rectification, le rectifieur te dira alors quels coussinets il va commander.
le bielles sont bien usées aussi, il faut mesurer le diamètre avec les chapeaux montés pour voir si elles sont encore dans la cote et dans ce cas un polissage de la portée de cousinnet suffira.
on dirait que les coussinets ont tourné dans les bielles ???? si c'est le cas l'usure est importante.
donc avant toute chose mesurer.
le bielles sont bien usées aussi, il faut mesurer le diamètre avec les chapeaux montés pour voir si elles sont encore dans la cote et dans ce cas un polissage de la portée de cousinnet suffira.
on dirait que les coussinets ont tourné dans les bielles ???? si c'est le cas l'usure est importante.
donc avant toute chose mesurer.
- Helio67
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Je vais une fois essayer de polir le maneton pour voir si ca redevient lisse.
On tout cas le chapeau de bielle n'as pas de marque.
C'est possible qu'il ai tournés vu qu'il n'y a plus l'ergot. Mais chaque demi-coussinet était "plus ou moins" bien placé au démontage (pas tourné de 90° en tous cas ..)
Je vais mesurer pour voir si c'est bon niveau diamètre (47,987 et 47,971 d'origine) :

Ce qui est bizarre c'est que même le demi coussinet coté chapeau ne s'emboite pas di proprement et a un du jeu.
Concernant la boite, j'ai le manuel d'atelier, ou ca à l'air assez bien expliqué avec des images, parce que dans la RTA c'est illisible :


Rien que dévisser ces 2 vis, impossible avec un tournevis ordinaire …

On tout cas le chapeau de bielle n'as pas de marque.
C'est possible qu'il ai tournés vu qu'il n'y a plus l'ergot. Mais chaque demi-coussinet était "plus ou moins" bien placé au démontage (pas tourné de 90° en tous cas ..)
Je vais mesurer pour voir si c'est bon niveau diamètre (47,987 et 47,971 d'origine) :

Ce qui est bizarre c'est que même le demi coussinet coté chapeau ne s'emboite pas di proprement et a un du jeu.
Concernant la boite, j'ai le manuel d'atelier, ou ca à l'air assez bien expliqué avec des images, parce que dans la RTA c'est illisible :


Rien que dévisser ces 2 vis, impossible avec un tournevis ordinaire …

- Helio67
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
J'ai démonté sur le cylindre à coté, et ca parait neuf
Je constate bien mieux l'étendu des dégâts ...
Du coup même le demi coussinet qui paraissait OK à l'air de s'être aussi bien amincit.




Je vais comparer le diamètre des 2 manetons et mettre les coussinets en bon état pour voir si il y a encore du jeu ou non

Du coup même le demi coussinet qui paraissait OK à l'air de s'être aussi bien amincit.




Je vais comparer le diamètre des 2 manetons et mettre les coussinets en bon état pour voir si il y a encore du jeu ou non

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
oui bon plan pour se faire une idée du jeu
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Aurélien, là tu as du boulot !
Mais avant d'ouvrir un moteur ou boîte à vitesse il faut les nettoyer, si non tu auras tout temps les mains et les outils dans le cambouis, il faut penser qu'avant de passer au bloc opératoire dans un hôpital on se douche aussi !
Pour enlever la cloche d’embrayage il faut démonter le carter en tôle, enlever l’embrayage et le volant moteur, après tu peux retirer la clache d’embrayage en acier.
Une vérification/inspection du vilebrequin et bielle s’impose donc il faut sortir ces deux pièces du bloc moteur et mesurer avec des outils adéquates, Il faut absolument conseiller un rectificateur moteur.
Faut penser que probablement tu auras besoin d’une autre bielle, le vilebrequin se fait rectifier.
Je vois que tu as de la documentation d'Opel donc pas besoin de publier ça encore une fois, et si tu veux plus d'info c'est disponible ici.
Courage.
Mais avant d'ouvrir un moteur ou boîte à vitesse il faut les nettoyer, si non tu auras tout temps les mains et les outils dans le cambouis, il faut penser qu'avant de passer au bloc opératoire dans un hôpital on se douche aussi !

Pour enlever la cloche d’embrayage il faut démonter le carter en tôle, enlever l’embrayage et le volant moteur, après tu peux retirer la clache d’embrayage en acier.
Une vérification/inspection du vilebrequin et bielle s’impose donc il faut sortir ces deux pièces du bloc moteur et mesurer avec des outils adéquates, Il faut absolument conseiller un rectificateur moteur.
Faut penser que probablement tu auras besoin d’une autre bielle, le vilebrequin se fait rectifier.
Je vois que tu as de la documentation d'Opel donc pas besoin de publier ça encore une fois, et si tu veux plus d'info c'est disponible ici.
Courage.
- Helio67
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
5 bombes de nettoyant frein sont passés sur le bloc/boite après le démontage
J'ai mesuré le maneton en question, entre 47,65 et 47,95 suivant l'angle de la mesure; il a du s'ovaliser
J'ai remonté le chapeau avec un coussinet en bon état; y a moins de jeu, mais y en a encore.
Tant pis, on continu le démontage alors …
La, le bloc est en pièces :

Petite comparatif :
On voit bien les dégâts sur le vilebrequin (coté droit) :


Même un palier du vilebrequin est bouffé (à coté du cylindre qui pose problème)


Voila les cylindres, qques rayures, mais pas de "Kreuzschliff" (sait pas sa s'appelle en Français ...)



Par contre l'intérieur du bloc fait peur, un produit pour nettoyer l'intérieur ? Ou plutôt bain ?
Les pistons, les segments bougent comme il faut :




La culasse, avec les chambres (a voir pour acheter l'outil pour démonter les soupapes) :





L'embrayage : encore réutilisable ?




J'ai mesuré le maneton en question, entre 47,65 et 47,95 suivant l'angle de la mesure; il a du s'ovaliser

J'ai remonté le chapeau avec un coussinet en bon état; y a moins de jeu, mais y en a encore.
Tant pis, on continu le démontage alors …
La, le bloc est en pièces :

Petite comparatif :
On voit bien les dégâts sur le vilebrequin (coté droit) :


Même un palier du vilebrequin est bouffé (à coté du cylindre qui pose problème)


Voila les cylindres, qques rayures, mais pas de "Kreuzschliff" (sait pas sa s'appelle en Français ...)



Par contre l'intérieur du bloc fait peur, un produit pour nettoyer l'intérieur ? Ou plutôt bain ?
Les pistons, les segments bougent comme il faut :




La culasse, avec les chambres (a voir pour acheter l'outil pour démonter les soupapes) :





L'embrayage : encore réutilisable ?



Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
tu parles d'un palier de vilebrequin abimé, mais sur la photo tu as laissé les coussinets dedans ? je ne pense pas que tes paliers soient abimés.
tu as fait un gros travail de démontage, à ce kilométrage il est normal que tu ne trouves plus les traits croisés dans le cylindres. Si leurs diamètres (surtout a mi course) sont encore dans la cote, un coup de pierre à honner pour déglacer suffira.
nettoyage des pistons et des gorges de segments, peut être des segments neufs...
quand le bas moteur sera ok, il faudra passer à la culasse, l'étanchéité des soupapes sera déterminant pour retrouver les performances du moteur.
tu as fait un gros travail de démontage, à ce kilométrage il est normal que tu ne trouves plus les traits croisés dans le cylindres. Si leurs diamètres (surtout a mi course) sont encore dans la cote, un coup de pierre à honner pour déglacer suffira.
nettoyage des pistons et des gorges de segments, peut être des segments neufs...
quand le bas moteur sera ok, il faudra passer à la culasse, l'étanchéité des soupapes sera déterminant pour retrouver les performances du moteur.
- Helio67
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Je parlais bien du coussinet de palier
(qui est aussi à changer du coup)
Il n’y a rien en dessous
Sur une des chambres (2nd par partant de droite) il y a des marques claire de part et d’autre de la bougie, la partie « basse » (sur la photo) est aussi plus clair et le piston associé (1er piston en photo) a aussi un grosse zone claire et 2 plus petite.
Qu’est ce ? Sachant que c’est le piston sur lequel il y a le coussinet endommagé => piston qui tapait dans la culasse ?

Il n’y a rien en dessous
Sur une des chambres (2nd par partant de droite) il y a des marques claire de part et d’autre de la bougie, la partie « basse » (sur la photo) est aussi plus clair et le piston associé (1er piston en photo) a aussi un grosse zone claire et 2 plus petite.
Qu’est ce ? Sachant que c’est le piston sur lequel il y a le coussinet endommagé => piston qui tapait dans la culasse ?
Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
il n'a pas vraiment tapé, mais il est bien arrivé au contact grâce au jeu important dans la tête de bielle. 

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57
Pour ce qui est de ton embrayage, déjà que c'est démonté, change au moins le disque et fais rectifier le mécanisme 
